prix des vis de fixation pour outil a plaquette

P

phil77

Nouveau
slt,

heu dans mon tiroir au boulot..lol,pour quel genre de plaquette?

cdl

philippe
 
E

ego

Compagnon
lol tcgt , j ai chercher un peu partout mais du M2.2 ca cours pas les rues .
 
M

moissan

Compagnon
quand j'ai besoin d'outil carbure je brase a l'argent un bout de carbure sur un bout de ferraille ...pas de porte outil , pas de vis speciale ... plaquette carbure usagé ramassé a la ferraille et affuté après brasure

sinon le prix de cette piece n'est pas pire que tout le reste des outil de coupe , il y a moyen de trouver moins cher plus loin , et plus on sera nombreux a commander directement plus loin , plus otelo deviendra cher
 
E

ego

Compagnon
je veux bien te croire , mais avoue qu'une micro vis a 7.10€ s est un peu se foutre de la gueule du monde non ?
 
M

moissan

Compagnon
montre nous le porte outil , et la plaquette

l'erreur est peut etre de choisir un porte outil trop compliqué

si il existe d'autre porte outil plus simple , il n'est pas etonant que les pieces peu utilisé soient vendue plus cher
 
M

moissan

Compagnon
c'est simple mais neccesite une vis speciale et une plaquette avec trou

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/porteoutils-ctgp-rl-90/t-o-0005110403-skg.html
celui la se contente de plaquette sans trou et n'a pas besoin de vis speciale

la bride pourrait etre plus grosse pour se contenter d'une grosse vis ordinaire

je suis encore plus horifié par le prix de ces porte outil que par le prix de la vis ... je veux bien mettre de l'argent pour les outil que je ne peux pas fabiquer genre fraise ou taraud ... mais pas pour un outil de tour aussi simple
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pauleaux

Apprenti
Mon père va de temps en temps à Hong Kong pour le boulot. La-bas, ils savent que les plaquettes européennes sont meilleures, mais que les portes outils hors de prix sont des pièges à ... Bref, ils montent des super plaquettes sur les portes-plaquettes "maison" de très bonne facture, mais... maison.

Je pense que le mec qui bosse en prod' se fout de payer un porte-plaquette la peau du c... parce qu'au regard du nombre de plaquettes qu'il va utiliser, ça ne va pas représenter grand chose sur une année. En revanche, quand on utilise ( comme moi!) une dizaine de plaquettes par an, c'est inconcevable de payer aussi cher un bout de métal dont la seule qualité est de comporter 2 surfaces parallèles un un perçage fileté!

... si on a une fraiseuse pour le fabriquer :cry:

Ça n'est que mon avis :roll:
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey:

Pauleaux a dit:
En revanche, quand on utilise ( comme moi!) une dizaine de plaquettes par an, c'est inconcevable de payer aussi cher un bout de métal dont la seule qualité est de comporter 2 surfaces parallèles un un perçage fileté!
Un porte-plaquette de tour n'est plus un simple barreau en A60 ou en XC48.
J'ai également brasé des plaquettes HS sur un barreau d'acier puis affûté sur meule verte. (il y a 40 ans ... :cry: )

J'ai été conquise par les portes-plaquettes en carbure monobloc (Horn).
La rigidité est parfaite (du fait du carbure) et supprime toute vibration lorsque le PP doit avoir un porte-à-faux important (alésage, gorges de joint torique, etc ...).
Si les vis valent cher, les portes plaquettes en carbure valent TRÈS cher (endettement sur 25 ans ... :mrgreen: ) mais permettent des usinages impossibles autrement.

Il est de plus en plus difficile de trouver un porte-plaquettes sans trou de lubrification qui permet une qualité de travail et un débit de copeaux important.

On peut trouver des vis "économiques" :
- Deux changements de plaquettes plus tard, la tête est cassée à raz de la plaquette et il faut perdre une heure pour la sortir !!!
- On se dit qu'on pas eu de chance et qu'on a serré la vis comme un bourrin ...
Quelques changements plus tard, l'empreinte est tellement arrondie, que le porte-plaquettes traverse l'atelier en vitesse supersonique tellement c'est énervant ...

Tout cela pour dire que les portes-plaquettes actuels sont généralement destinés à des usages professionnels et ont des caractéristiques (rigidité,etc ...) sans commune mesure avec ceux fabriqués il y a 20 ans, et heureusement pour notre industrie (même si ce sont les Allemands qui dominent la mécanique ...)
Le temps perdu en n'étant pas productif (changement d'une vis, etc ...) est comptabilisé différemment suivant que l'on soit professionnel ou pas.

Amitiés
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ce problème de cout a déjà été évoqué par plusieurs d'entre nous;ces vis sont fabriquées en très petites quantités et dans des aciers haut de gamme
Méfiance dans les imitations chinoises;ils savent usiner mais emploient des aciers communs;les plaquettes sont soumises à rude épreuve et doivent conduire en production à des tolérances sérrées;ces outils très chers ont été conçus pour les pros qui n'ont pas les mêmes contraintes que nous;je rappelle quand même que l'heure d'usinage flirte avec les 100 eur et qu'ils travaillent au minimum en H6.
Comme beaucoup d'entre nous j'en ai acheté d'occase ou récupéré avec tous les tracas qui vont avec
-utiliser la bonne clé pour serrer les vis
-éviter serrage éxcéssifs voir mettre de la molycotte pour les démontages ultérieurs
-ne pas œuvrer sur les vis en étant au dessus du bac à copeaux car très difficile à retrouver quand elles se barrent :x
Le problème le plus délicat est l'adéquation "porte outil/ plaquette";il faut absolument essayer de s'en tenir au couple prévu par le constructeur
Malgré une certaine standardisation c'est loin d'être évident quand tes portes outils ou plaquettes ont plus de 10 ans
La solution de l'ami "moisan" qui fabrique ses outils en brasant des plaquettes est idéale pour nous autres usineux non professionnels;cela demande du temps et une bonne maitrise de l'affutage ;en ce qui me concerne ce n'était pas mon métier mais en prenant le temps d'observer les arêtes de coupe on arrive à des résultats acceptables
Avant l'arrivée des plaquettes l'outil était rafraîchi tout les 1/4 h;pour en revenir aux vis j'ai déjà acheté des lots d'outils imcomplets pour récupérer les brides ou les vis;le problème est qu'on arrive assez vite à avoir un bazard pas possible
Les proffessioinnels qui conçoivent les outils actuels sont des costauds seulement avec nos machines conventionnelle s on est plus dans leur gamme de puissance et de vitesse;chaque fabriquant a ses vis avec ses angles;le trio PO/PLAQUETTE/VIS est indissociable
A bientôt :wink:

ec un peu
 
E

ego

Compagnon
j ai verifier ma vis a la loupe , je ne voit pas de pas foiré , ce serais quand meme incroyable que ce soit le taraudage qui soit foiré ,
j attend les nouvelles vis pour en avoir le coeur net . , sinon retour s av .
le porte outil n a que quelques mois :sad:
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
1 445
bonnefraise
B
M
Réponses
38
Affichages
7 124
mmhimself
M
A
Réponses
0
Affichages
1 667
Anty
A
F
Réponses
12
Affichages
1 321
domi.U&M
domi.U&M
F
Réponses
11
Affichages
8 242
Francesou43
F
1
Réponses
13
Affichages
5 727
100glier35
1
Rémy73
Réponses
6
Affichages
7 996
Rémy73
Rémy73
D
Réponses
24
Affichages
8 245
dh42
Pinocchio
Réponses
26
Affichages
7 007
lerusse.03
L
Haut