Salut,
Question variateur hydraulique, que tu le veuilles ou non, il y aura toujours une fuite. Petite ou grande. Pas évident, à l'achat de savoir dans quel cas se situe le tour qui est devant toi. Un indice: la propreté des tôles autour du variateur. Si tout est maculé de "noir" c'est que ça fuit depuis un certain temps...
De toute façon, à l'achat d'un HBX, mieux vaut changer tous les joints du variateur (Kit Cazeneuve, ... pas donné !!!).
Les joints des tubes de protection de la vis mère: là aussi des fuites d'huile sont possibles si les joints sont usés. Passes ta main sous les tubes, tu seras vite fixé. Ces fuites ne sont pas bien graves, si légères. Tu fous juste de l'huile dans ton liquide de coupe, par écoulement naturel. Le jeu de 6 joints coûte actuellement 156,40 € fdp compris chez Cazeneuve.
Pour le collage, colle epoxy liquide ou cyanoacrylate de qualité (j'ai utilisé de la LCP qui est donnée pour résister à l'huile - Elle est disponible sur le catalogue CONRAD Pro).
Il y a aussi la Loctite 480:
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802626207745
Si les tubes ont subi des chocs, il y aura toujours des fuites, même avec des joints neufs !
Attention, si les tubes sont déboités, c'est que le tour a tourné "un certain temps" sans lubrification de la vis mère. Tu peux envisager sérieusement une usure, voire une dégradation de la vis mère et des paliers spéciaux qui sont dans le tablier. A fuir, sauf si on te donne le tour.
Dans tous les cas vérifie s'il y a de l'huile dans le tablier (avec le petit voyant en bas à gauche - c'est aussi l'orifice de remplissage).
Pour la géométrie, il y a quelques vérif à faire:
- Bien que le banc du HBX soit trempé (sauf commande spéciale dont je ne vois pas l'intérêt) il peut y avoir usure près du mandrin. Tu le vois assez facilement en passant l'ongle sur le prisme du banc, là où coulisse le trainard. Si ce dernier a usé le banc, tu sentiras, tout en bas du prisme un très léger escalier correspondant à la partie usée par rapport à celle non usée car le trainard ne descend pas jusqu'à cet endroit. Pas facile à expliquer par écrit.
Plus l'escalier est prononcé, plus il y a usure. Pour vérifier places un comparateur sur base magnétique sur le trainard et, en déplaçant le trainard, tu palpes le prisme à une vingtaine de CM (ou plus). Ca te donnera une idée de l'usure. Mais il faut savoir que quelques centièmes à cet endroit ne sont pas rédibitoires si l'usure est identique de chaque côté du prisme (c'est normalement le cas). Ca se calcule. Les matheux pourront en dire plus.
- Pour le transversal, les glissières sont grattées. Si tu ne vois plus de traces de grattage, c'est qu'il y a une bonne usure au moins de la profondeur du grattage, mais peut-être bien plus.
Un bon test: serres un peu le lardon et regarde si le mouvement est aussi fluide sur toute la course du transversal. Normalement si ça coince, ce devrait être en ramenant le transversal vers toi.
- Vis du transversal: elle est à bain d'huile. Vérifie que le réservoir soit bien rempli, ça te donnera une idée de l'entretien de la machine (ou de l'absence d'entretien si pas d'huile).
Au niveau du vernier regarde de combien tu tourne la vis pour avoir un déplacement du transversal.
Sur mon ancien HBX c'était une graduation, soit 1/10° de mm de déplacement du transversal. Sur mon HBX actuel, j'ai un déplacement du transversal sur 1/2 graduation, soit environ 5 centièmes pour le transversal. Autant dire quasiment pas de jeu.
- La contre-poupée est aussi grattée. Regarde dessous, en la sortant à moitié des glissières du banc. Normalement il ne doit pas y avoir beaucoup d'usure sur la contre-poupée.
@+
Christian