Presse à pellet

  • Auteur de la discussion Micklct
  • Date de début
T

Tom25

Nouveau
Bonjour à tous, je crois que pas mal de personnes en sont au même point… voici ma machine que je viens de terminer : moteur 7Cv réduit à 750tr/min. Matrice de 200mm. Qlq un connaît la bonne vitesse de rotation en 200mm ?

026CE814-70F5-49D6-9231-A49F2092A703.jpeg
 
T

Tom25

Nouveau
J’ai mis presque 1h pour chauffer la matrice est pour sortir des pseudo granulés, je les ai passé et repassé qlq fois mais peu être pas encore assez…
 

Fichiers joints

  • FullSizeRender.MOV
    18.3 Mo
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,
C'est quoi comme matière première ?
La pelle pour bourrer avec les rouleaux qui tournent.. . :shock:
J'ai lu plus haut une mise en condition de la machine avant fabrication de pellets avec un mélange de silice sciure et huile à passer pas moins de 90 fois, j'ai du mal à m'imaginer , mais ça donne une idée de la préparation avant de sortir quelque chose qui ressemble à du pellet, du moins avec du bois...
C'est un contacteur que l'on voit en haut de la tuyère d'alimentation ? une sécurité ?
Beau travail, ça à l'air bien costaud !
Entrainement par courroie(s) ?
Merci
David
 
F

Fred25300

Nouveau
Bonjour à tous, je crois que pas mal de personnes en sont au même point… voici ma machine que je viens de terminer : moteur 7Cv réduit à 750tr/min. Matrice de 200mm. Qlq un connaît la bonne vitesse de rotation en 200mm ?

Voir la pièce jointe 804238
Salut, moi j'ai un moteur 7,5kw 1500 trs/min montés avec poulie triple, avec matrice de 200mm achetée en Allemagne ainsi que les rouleaux. J'ai réduit à 5, donc 300 trs/min environ. J'ai mis un variateur de fréquence sur le moteur en plus. Je n'arrive toujours pas à faire des bons granulés. J'ai des copeaux 100% résineux, taux d'humidité environ 15 voir 16%. Je fais chauffer la machine mais dès que je mets la sciure ça se transforme en farine et y'a rien qui se comprime. Ça fait 1 mois que je fais des essais. J'ai l'impression que personne n'a envie de dire exactement ce qu'il faut faire pour produire des vrais granulés. Tout le monde garde son savoir-faire ou alors personne n'a réussi à faire des granulés.
 
G

Gaëtan39400

Nouveau
J'ai le même problème, matrice de 230 Allemande aussi, moteur 4kw/1440 RPM réduits à 120 RPM à l'aide de poulie : le mélange de chauffe ( sciure + huile + sable 0/4 ) nickel, ça chauffe bien, ça forme bien les pellets, ça décharge bien la matrice ; par contre dès que je mets légèrement plus de sciure FINI, plus rien ne sort !
Je me demande si ce n'est pas les trous qui serait " rugueux" donc à repolir car lu sur une autre discussion, j'ai l'impression que toutes les matrices de 200/230 ont le même problème, ça ne décharge pas.
Avez vous essayer avec du liant pour pellet ( amidons) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred25300

Nouveau
J'avais pensé aussi aux trous mais je pense pas. J'avais essayé avec de la farine mais c'était pas concluant. Mais j'avais pas trop poussé les essais. Par contre si je pulvérisé avec un peu d'eau à ce moment là ça décharge. Moi j'ai l'impression que mon mélange est tellement fin qu'il n'arrive pas a se faire comprimer sous les rouleaux. C'est une matrice de chez Cissonius?
Merci de ta réponse.
On va essayer d'avancer ensemble pour les tests? On arrivera peut-être à qqch?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le truc c'est que la grille doit avoir des trou "poli"

il faut foré avec du 5.5mm , apres repassé avec du 5.9 , puis passer l'alésoir machine (donc ça doit etre monté sur machine ! )

une fois fait c'est alésoire conique encore sur machine pour faire un cone d'entrée sur 2/3 de l'epaisseur de la "galette" (l'angle doit etre de 3 a 5° )

les alésoire doivent etre "neuf" les dent bien affutée et pas abimée , il faut faire les opération avec de l'huile de coupe "entiere"

apres il coup de fraise 90° des deux coté pour ébavuré (tjrs sur machine !!! pas a la mains levée avec la visseuse )

puis dégraissage nettoyage

apres ça soit vous passer +- 90fois avec du sable et co (mais ça peu flingué les roulement et joint spi ... )

soit le coup du "jeans" et de la pate a polir

j'utilisais du vieux jeans et de la pate a polir pour polir "mirroir" les pare choc en acier , ou les sortie d'échappement en inox , on arrive a avoir un truc bien polis

tu prend un axe en acier de 4 mm a une extremité tu fait une entaille pour un circilp's , apres tu le fend en deux de ce coté avec une scie a metaux un peu plus long que l'epaisseur de la gallette , puis tu glisse un bout de jean dans cette fente et tu fait en sorte que "roulé" il rentre dans le trou de 6 , la ou tu a fait ton entaille tu met un bout de fil de fer ou autre pour "serré" le jeans

tu met ça sur une visseuse tu met de la pate a polir ou rodé et go pour une longue scance de polissage (tu commence avec de la pate a rodé "gros grain" puis tu fini a la pate a polir :) )

j'ai aussi fait du polissage de pipe d'admission "mob" pour de la compétition ,de guide de soupapes , ect ect , c'est mon boss de l'époque (mécano moto kawa-honda ) qui m'avais montré comme il dit " la vraie utilité du jeans" ^^
 
G

Gaëtan39400

Nouveau
C'est tout a fait ça, je pense qu'on a exactement la même matrice
Moi j'ai encore essayé aujourd'hui avec du résineux mais vert ( pas sec du tout) ok le taux d'humidité n'est pas bon mais il faut faire des essais : pas concluant non plus !

Par contre au départ je tournais à 850 RPM, en passant a 120 ( après plusieurs modif sur ma presse ) j'ai quand même une nette amélioration, est-ce pas ça le " secret " !
Ca n'aurait pas le temps de compresser la sciure qui se transformerait en farine direct ?!
 
G

Gaëtan39400

Nouveau
le truc c'est que la grille doit avoir des trou "poli"

il faut foré avec du 5.5mm , apres repassé avec du 5.9 , puis passer l'alésoir machine (donc ça doit etre monté sur machine ! )

une fois fait c'est alésoire conique encore sur machine pour faire un cone d'entrée sur 2/3 de l'epaisseur de la "galette" (l'angle doit etre de 3 a 5° )

les alésoire doivent etre "neuf" les dent bien affutée et pas abimée , il faut faire les opération avec de l'huile de coupe "entiere"

apres il coup de fraise 90° des deux coté pour ébavuré (tjrs sur machine !!! pas a la mains levée avec la visseuse )

puis dégraissage nettoyage

apres ça soit vous passer +- 90fois avec du sable et co (mais ça peu flingué les roulement et joint spi ... )

soit le coup du "jeans" et de la pate a polir

j'utilisais du vieux jeans et de la pate a polir pour polir "mirroir" les pare choc en acier , ou les sortie d'échappement en inox , on arrive a avoir un truc bien polis

tu prend un axe en acier de 4 mm a une extremité tu fait une entaille pour un circilp's , apres tu le fend en deux de ce coté avec une scie a metaux un peu plus long que l'epaisseur de la gallette , puis tu glisse un bout de jean dans cette fente et tu fait en sorte que "roulé" il rentre dans le trou de 6 , la ou tu a fait ton entaille tu met un bout de fil de fer ou autre pour "serré" le jeans

tu met ça sur une visseuse tu met de la pate a polir ou rodé et go pour une longue scance de polissage (tu commence avec de la pate a rodé "gros grain" puis tu fini a la pate a polir :) )

j'ai aussi fait du polissage de pipe d'admission "mob" pour de la compétition ,de guide de soupapes , ect ect , c'est mon boss de l'époque (mécano moto kawa-honda ) qui m'avais montré comme il dit " la vraie utilité du jeans" ^^
C'est moi ou j'ai l'impression que c'est enfin un bout de réponse au problème des matrices Allemande ...
Je vais essayer et reviendrai avec mon retour d'expérience. Mais en tout les cas merci pour ces infos très explicite
 
T

Tom25

Nouveau
Je suis tombé sur la notice d’une machine et en effet il est bien écrit qu’il faut passer le mélange sciure 5Kg sable 5Kg et huile 1,5L 80 à 90 fois. C’est énorme mais je pense que c’est le temps qu’il fait pour un bon polissage… c’est la mélange que j’ai dans ma vidéo un peu plus haut, mais j’ai encore la vitesse à réduire, avec mes poulies je ne pourrai pas, pas assez de place…
 
F

Fred25300

Nouveau
Bonjour,

Je vais essayer de polir avec des fraises à polir de Ø5mm qui se monte sur une dremel. C'est des fraises que l'on utilise dans l'injection plastique pour polir les moules. Je vous tiens au courant dès que j'ai fais l'essai.
 
B

Beber70

Compagnon
Je pense que la vitesse sur la vidéo est excessive, la puissance est là, la machine semble bien costaud, c'est une bonne chose.
Dans les essais quand on tâtonne il faut carrément faire le grand écart pour voir ce qui se passe pour affiner la fourchette ensuite.
Si tu as les rendements des machines du commerce avec la puissance tu peux estimer la vitesse de rotation par rapport à ta matrice.
 
G

gégé62

Compagnon
merci pour votre partage.
Une note optimiste: si le polissage est si important, ça devrait aller de mieux en mieux....:).

Une question sur la puissance, un moteur de 7.5 kW ça me semble bien gros, comme ça ne tourne pas très vite, je me demande si cette puissance est bien nécessaire. Quelqu'un a t-il mesuré la puissance réelle absorbée ? il est vrai que qui peut le plus peut le moins....

Un autre point: il semble que si on met trop de matière, ça patine dans la semoule et ça ne fonctionne pas. D'ailleurs sur les videos on voit souvent le gars qui saupoudre gentiment la sciure à la main dans la machine. Du coup ça enlève un gros intérêt si ça ne marche pas en automatique, au moins avec une certaine autonomie. Il faudrait donc, je pense, ajouter au moins un système de dosage en amont, qui n'engorge pas au niveau de la grille. Et s'il y a une tendance à se former sur la grille une couche dure qui bloque et ne veut pas passer dans la grille, ne faudrait-il pas qu'il y ait entre les rouleaux une sorte de racleur, qui de temps en temps casse cette croûte ?
 
T

Tom25

Nouveau
Y’a un gars sur YouTube qui donne pas mal de conseil, il s’appelle Alex le bricoleur, il ajoute 1 verre d’huile végétale à son copeau, ça doit aider aussi.
 
Y

yoandu18

Nouveau
Hello,
Je viens de recevoir ma machine donc 11kw j'ai une scierie mobile et je fait uniquement du résineux, plus exactement du douglas ,
J'ai donc fait les tests en sachant que ma sciure et a 20 à 30 % d'humidité et j'ai essayé autour des 15% je ne vois pas vraiment de différence sa sort le pellets pareille, par moment sa sort des petits et des fois des grand pellets, demain je fait le test avec du Copeaux mais pour un premier essai c'est concluant a voir rendement et entretien

IMG_20221205_173659.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour ce retour.
Peut-on avoir des précisions sur le duo matrice/rouleaux ? en l'occurrence visiblement c'est une matrice fixe ? une 2 ou 3 rouleaux ?
A force de lire des posts et voir des vidéos, j'ai la vague impression que presser de la sciure de bois donne un résultat plus concluant avec une matrice fixe et des rouleaux tournants, mais peut-etre c'est une fausse impression ?
Pour le rapport du renvoi d'angle peut-on avoir une idée de sa valeur svp ? ainsi que de la vitesse du moteur ?

Merci !
David
 
F

Fred25300

Nouveau
De mon côté j'ai refais des tests avec polissage des trous mais toujours rien. Impossible de comprendre ce qu'il ne vas pas.
 
T

tourelle66

Compagnon
J'espère que tu vas sortir de cette spirale !

J'ai démarché les chinois sur ali , et un point a attiré mon attention sur beaucoup de leurs machines , même sur des machines avec des bourrins à 11KW, ce qui est déjà pas mal , et bien ils m'ont affirmé que leurs machines n'étaient pas prévues pour de la sciure , aliments ok , aucun problèmes, mais la sciure...
Il s'agit de cette presse :
1670271518960.png
 
Y

yoandu18

Nouveau
Bonsoir,
C'est une matrice simple un axe et deux rouleaux,
Pas de réglage non plus donc fixe ,
Pour le moment je passe de la sciure direct avec 20 30 d'humidité ça fonctionne plutôt bien elle ne bourre pas non plus par contre ça chauffe assez fort et beaucoup de vapeur s'en échappe.
Le pellets sortie qui fini dans mon sceau et encore chaud au bout de 3h
La machine a première vu ne chauffe pas d'elle même , elle chauffe quand j'introduis la sciure et une fois chaude donc 5 minutes je peux remplir la trémie abondamment et elle sort le pellets a son rythme.
Je ne rajoute pas de lian ni d'huile .
Demain je fait les essais avec du Copeaux et de la sciure inférieure a 10% humidité
(Les trou ne sont pas poli comme je peux en lire et ça fonctionne plutôt bien pour les première heure de la machine)
IMG_20221205_211519.jpg
IMG_20221205_211525.jpg
 
Y

yoandu18

Nouveau
J'espère que tu vas sortir de cette spirale !

J'ai démarché les chinois sur ali , et un point a attiré mon attention sur beaucoup de leurs machines , même sur des machines avec des bourrins à 11KW, ce qui est déjà pas mal , et bien ils m'ont affirmé que leurs machines n'étaient pas prévues pour de la sciure , aliments ok , aucun problèmes, mais la sciure...
Il s'agit de cette presse : Voir la pièce jointe 805186
Oui ils mon dit pareille et ils faut leur préciser pour le bois .
C'est se que j'ai fait et aparament sa produit.
 
L

Lou108

Nouveau
Matrice fixe et rouleaux tournants pour le bois
Quel diamètre de matrice ?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papy54

Compagnon
L'intersection des trous cylindriques créent une zone plane qui peut bloquer le matériaux qui n'arrive pas à entrer car les bords ne sont pas coupant.
Ce qui apparait au post ≠57
On pourrait penser à une matrice avec une entrée de trou conique dont l'intersection du grands diamètre de chaque trou se recoupent pour former une arête coupante.
Mon dessin est juste pour le principe qui montre en coupe l'intersection des trous.
Capture d’écran 2022-12-06 à 00.27.29.jpg
 
Y

yoandu18

Nouveau
J'ai un soucis c'est que le pellets par moment sorte noir comme si ça chauffer de trop et je ne peux pas ralentir la matrice
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si ça chauffe trop c'est que en effet ça tourne trop vite ! cela dit tu peu tenté de refroidir le tout avec un ventillo qui souffle sur l’extérieur de la matrice (donc sur la carcasse et pas vers les pellet ni la sciure bien entendu ^^ ) ça devrais baissé de quelque degré la matrice

mais c'est plus du bricolage que de l’efficace , il faudra voir pour faire tourné moins vite :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yoandu18

Nouveau
si ça chauffe trop c'est que en effet ça tourne trop vite ! cela dit tu peu tenté de refroidir le tout avec un ventillo qui souffle sur l’extérieur de la matrice (donc sur la carcasse et pas vers les pellet ni la sciure bien entendu ^^ ) ça devrais baissé de quelque degré la matrice

mais c'est plus du bricolage que de l’efficace , il faudra voir pour faire tourné moins vite :)
Comment faire du pellets en été si je dois ventilé en hiver ? Lol
Bon j'ai fait des essais alors si la presse tourne a vide elle ne chauffe pas si je rajoute de la sciure elle chauffe et plus je rajoute plus elle monte haut pour pouvoir faire sortir du pellets san qu'il chauffe ils faudrait qu'il sorte plus vite j'ai donc sablé la pièce avec les diamètre 6 voir si ils y a une différence car normalement on dois passer du sable avec de l'huile plus de 90x, donc je fait les essais semaine prochaine en espérant que sa soit concluant.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est pour cela que j'ai bien dit "solution bricolage" il faudras diminuer la vitesse de rotation ( si t'est en tri et moteur tri tu met un VFD entre :) ) sinon si c'est possible tente de jouer sur la hauteur des galet par rapport a la grille mais pas trop peu sinon ça cale et pas trop haut sinon ça ne compresse pas assez fort !
 
B

Beber70

Compagnon
pour pouvoir faire sortir du pellets san qu'il chauffe ils faudrait qu'il sorte plus vite
C'est la compression et le dégagement de la chaleur qui permet le "collage" des particules avec un taux d'humidité suffisant qui dégage de la vapeur sans brûler le pellet.
 
T

tourelle66

Compagnon
"Attention à la granulométrie du produit introduit dans la presse".... LOL quand je vois ça
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,

@Tom25 et @Fred25300,

Vous avez à priori un problème identique, l'un avec une machine manufacturé et l'autre avec une réalisation perso.
D'après ce que j'ai lu, vos machines n'ont pas de réglages mécanique, tel le jeu entre la matrice et les galets.
Il me semble que seule la matière, son taux d'humidité, la taille des copeaux et la nature (résineux ou feuillu) ainsi que liant éventuels sont les paramètres variables. J'oubliai aussi le polissage ...

Pourtant, quand on lit ce qu'indique @yoandu18, j'ai l'impression qu'il mets "n'importe" quoi dans sa presse et qu'il obtient des résultats !

Yoandu18 parle de chaleur, mais je crois que c'est une bonne chose, j'ai lu a droite à gauche, que cette chaleur permettait au liant naturel ou ajouté, de coller la matière.

Bien sur, je suis très attentif à vos essais car j'ai comme beaucoup ici l'utilité de me fabriquer une presse, merci de continuer à nous informer de vos progressions
 
G

Gaëtan39400

Nouveau
De mon côté j'ai refais des tests avec polissage des trous mais toujours rien. Impossible de comprendre ce qu'il ne vas pas.
J'ai fait de même ( on a la même matrice) ponçage au grain de 100, puis 400,600,1000 puis polissage avec feutrine et pâte ... Rien ne sort !

Ne serais-ce pas une histoire de Koller ( largeur des feuillures ou inclinaison par rapport au perçage de la matrice)
J'ai pu m'apercevoir que lorsque la matrice tourne sous les rouleaux, en réalité les feuillures ne sont finalement aligné parfaitement que 4 fois par tour. Le reste du temps, cela ne craierait pas une fine couche de sciure entre deux et de se fait suréleverait les rouleaux et donc impossible de presser ?
 
Haut