Presse à pellet

  • Auteur de la discussion Micklct
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Ce n'est pas rassurant ce problème sur trois machines.
@Gaëtan39400 tu peux expliquer un peu plus ce que tu as noté comme potentiel défaut.
Qu'entends tu par feuillure ?
Tu parles de jeu sur les rouleaux, tu l'as mesuré et à quel niveau se situe t il ?
 
G

gégé62

Compagnon
Il semble que la distance entre matrice et rouleaux soit un paramètre important. Sur la video #118 de @tourelle66 j'ai l'impression que le système d'appui des rouleaux est beaucoup plus costaud que ce qu'on voit souvent, un peu bricolé. Sans doute peut-il maintenir le bon espace de façon plus fiable....
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est un point que j'ai signalé plus haut , distance entre rouleau et grille a vérifier , trop pret ça cale trop haut ça marche pas ! et si les rouleau sont mis de travers a cause d'un manque de rigidité des axes et ça ne touche que d'un coté = idem

sur certaine presse les rouleau tourne décentrer aussi ! dans ce cas c'est le point le plus bas qui doit etre réglé correct de cette façon en tournant ça prend plus de sciure et la "comprime" comme un piston le ferais !

il faut aussi que le remplissage de copeau soit suffisant , les copeau ne doivent pas etre trop gros (dans le cas de la video plus haut c'est aliment , qui sont plus tendre et fragile donc ça s'ecrase tres bien :) et les réglage ne sont pas les meme que pour le bois ! )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faut aussi que le galet ne soit pas lisse (il doit avoir des "cran" ) afin d'etre correctement entrainé (surtout si galet décentré) sinon il reste en position haute et ne comprime rien ! , et si la matiere est trop humide aussi elle colle au galet et dans les creux d'entrainement et a un moment ça ne prend plus !
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @Einzylinder

Merci pour la vidéo mais quand on écoute et lit les commentaires: "Il décide alors d’investir 2500 euros dans une machine chinoise auprès d’un revendeur belge."

Pas grave, :-D
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
J essaie aussi de fabriquer une presse.
Il a été évoqué que les matrices pouvaient traiter du bois dur et tendre selon la face utilisée. Quel est donc le sens normal de cette matrice Cissonius de 200mm? Les parties coniques sont très différentes.
Bonne soirée à tous.

20221226_205626.jpg


20221226_205613.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Apparemment, le diamètre des trous est plus grand sur la photo du bas.
Je pense que c'est le coté d'entré du bois.
Ainsi au fur et à mesure que le pellet se forme il est serré dans le conduit.
 
J

jf62

Compagnon
Oui les cônes sont plus progressifs mais je monterai plus volontier le lamage de l alésage sur l épaulement de l arbre donc ces cônes en dessous, attendons d autres avis.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

il y donne sa méthode, des valeurs de vitesse etc. avec d'autres vidéos intéressantes également

 
Dernière édition:
C

Charpentier39

Nouveau
Bonjour à tous,
Ça y est, j'ai fais le pas, j'ai acheté une presse à granulés.
Moteur triphasé diamètre de la grille 210 mm 3 galets.bref sur le papier une machine semi pro avec un rendement intéressant mais en réalité, j'ai du mal à faire sortir des granulés.
J'ai essayé plusieurs sorte de bois sciure de sapin , chêne, copeaux de rabotage, extraits de broyeur de végétaux... Le tout à un taux d'humidité entre 10 et 12 en moyenne.
Au début, quelques granulés sortent, mais rapidement plus rien ne sort les copeaux dans la tremie se transform
ent en poudre très fine comme de la farine.
Quelqu'un à déjà eu ce problème ou à une idée pour le résoudre ?
Merci d'avance

Voir la pièce jointe 796894
Bonjour,
Je suis Jean Charpentier dans le Haut Jura. Je viens de recevoir une machine identique a julien B ( Avec les même problèmes)

Donc voici les caractéristique de la machine:
Moteur de 15KW 30A 1460T/MIN Brancher en étoile 380V
3 rouleaux fix Diamètres 104 mm largeur 56MM dents en biais ( comme sur la machine de julien)
Matrice Diamètre 250MM trou de 5MM entrée a 8MM épaisseur 28MM
Le rapport et de 6 tours moteur pour un tour Matrice.

J'ai fait un rodage de la matrice 5KG de sciure 500g de sable fin et 1,5L d'huile végétal. Le mélange passe très bien ok le sable ce n'est pas très mécanique mais il y eu un effet de polissage.

Ensuite je fait chauffer la machine avec de la sciure et de l'huile pour faire une gomme. au bout de 20 minutes la température de le cloche et de 50° et les rouleaux sont 70°. ( sa fume la matière passe très bien les pellets sont former la machine consomme de 5 a 12 Ampères )

Introduction de la matières sèche ( Elle est préalablement passer dans une table vibrante avec des trous de 6mm hydrométrie de 10 a 18 %)
Et la je mais la sciure doucement la machine ne force pas environ 5 ampères. Elle fait de la farine qui fini par passer entre la matrice et la carcasse.

En ce qui concerne la position des rouleaux. J'ais fait des testes de 0,3 MM jusque 2MM pas de changement. Sous le coup de la colère j'ais même mis en contacte les rouleaux et la matrice. Le résultat n'ais pas très jolie.

En regardant des vidéos polonaise je vois un tuyau avec un liquide qui goute. Je teste effectivement quand la sciure et suffisamment humide la machine monte en Ampérage et une vapeur monte et des granuler mouiller sorte ( il gonfle immédiatement).

Conclusion personnel:
Il faut que la machine soit chaude
Pour moi il y a un problème avec les trois rouleaux
Le liant du commerce n'a pas pour objectif de faire passer la matières mais de faire ce tenir les pellets.

Je suis dispo pour tout question qui nous feront évoluer ensemble.

merci d'avoir pris le temps de me lire.

Salutations

Jean A
 
C

Castor24

Compagnon
@Charpentier39
Peux tu nous donner des indications, ou mieux photos, du type de matière que tu tentes de passer dans la matrice , sciure, copaux, broyage etc, la taille semble un critère déterminant...
Utilises tu du feuillu ou du résineux ?

Merci

 
C

Charpentier39

Nouveau
Désolé je précise Sciure d'épicéa 100%. C'est la sciure de lame de ruban et de lame de circulaire.
 
C

Charpentier39

Nouveau
En PJ une photo de la matière que je voudrais granulé.

IMG_20230108_200113[1].jpg
 
C

Castor24

Compagnon
@Charpentier39 ,
Merci pour ton retour.
Je demande ça, car j'ai vu un site français qui vends des machines comme la tienne et déconseille la sciure.
Je vais retrouver le lien et le mettre ici.
Ils donnent d'autres indications qui pourront peut-être vous aider.
J'imagine la déception d'investir et de ne pas arriver à sortir le moindre résultat.

Pour mon compte, je suis avec intérêt car je veux construire ma machine.
Tous vos soucis sont inquiétants, car comment résoudre et ou corriger un défaut quand on ne voit pas la cause.
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
merci également pour ce retour, est-ce cette machine est bien équipée pour traiter le bois (matrice)?
 
C

Charpentier39

Nouveau
Pour ma part je n'ais pas encore eu d'explication sur la différence entre une matrice pour aliment et une matrice a bois. Si quelqu'un a des infos je suis preneur.
 
J

jf62

Compagnon
Compare avec les photos de la mienne achetée chez Cissionus, je suppose et
j espère qu elle convient au bois.Je l ai sous la main au cas ou tu veux des renseignements.
 
C

Charpentier39

Nouveau
Oui c'est la même chose on dirait un usinage avec des outils qui ne coupe pas. Mais même cône ...
 
J

jf62

Compagnon
Les fraisages à 45 sont assez bruts mais les cônes progressifs et les cylindres sont pas mal pour du perçage, elle est neuve aussi.
 
C

Charpentier39

Nouveau
Avez vous achetez aussi les rouleaux? Et a combien de tour minutes vous voulez faire tourner la matrice?
Pour ma part je pense que la différence entre le granuler pour aliment et les pellets bois et la.

Théorie:
1 le granulé pour aliment et gras il fait donc une pate qui reste sur la matrice et décent petit a petit dans les trous. les fabricants élève la vitesse pour augmenter le rendement.
2 le pellet de bois et sec. Ma sciure ne reste donc pas sur la matrice elle vole derrière les rouleaux.

Attention ce n'est qu'une théorie.
 
C

Charpentier39

Nouveau
Pour alimenter ma théorie même si je recouvre mes rouleaux de sciure le moteur ne force pas. (environ 5 Ampère alors qu'il y en 30 de dispo)
Si Je mouille je force la sciure a rester sur la matrice. la sciure passe et fait des pellet mouillé.
 
C

Charpentier39

Nouveau
Les fraisages à 45 sont assez bruts mais les cônes progressifs et les cylindres sont pas mal pour du perçage, elle est neuve aussi.
Ce n'est pas une critique négative. Je constate juste que tout les matrice neuve ne sont pas très bien usiner. Et que les fabricants nous dise de les roder en gros on fait leur boulot. Parce que je pense que plus les trous sont lise et plus la matière passe bien et vite et avec moins d'effort.
 
J

jf62

Compagnon
Oui j ai acheté l ensemble, je monte une machine au plus simple à courroie et variateur avec un moteur de 3 kW, la reduction sera de 4 à 5, si c est concluant et si la conjoncture fait que cela reste rentable je la ferais évoluer pour plus puissante.
Ce que tu pourrais faire c est échanger avec une personne qui réussit un échantillon de vos sciures respectives par Mondial Relay, celà pourrait t aider.
 
C

Charpentier39

Nouveau
C'est déjà fait ca sort des pellet sur une machine de 7,5KW avec deux rouleaux tournant.
 
C

Charpentier39

Nouveau
OK je cherche des personnes qui sont intéresser pour réfléchir au différence entre cette machine dont voici le liens et la mienne qui et la même que julien B.
 
D

djalex1664

Apprenti
je me permet de dire ma maigre expérience sur ce fil.
J'ai des scieries autour de chez moi donc pas de soucis de matière. Soit résineux pur soit avec du chêne.
J'ai commencé par me fabriquer une machine avec un moteur brushless de machine outil de 3kw avec variateur fanuc (j'avais que ça sous la main). Resultats très aléatoires. Des fois ça marche pas mal et d'autre fois rien du tout. J'ai tenté des trous long, courts, avec entrée. J'ai même augmenté le diamètre des rouleaux pour augmenter la progressivité de la compression. Plus les trous de la matrice sont proches, mieux ça passe en tout cas. J'obtenai une production entre 5 et 10kgs de l'heure donc pas assez du tout.
Au final j'ai fait l'acquisition d'une machine de 4KW geotech avec matrice de 150mm.
J'ai mis pas mal d'essais pour trouver quelques pistes de fonctionnement et voici ce qu'il ressort. En aucun cas je dis que c'est la vérité, c'est juste ce que j'ai remarqué pour mes conditions de travail.

Je règle les rouleaux en serrant les vis à la main jusqu'à ce que ce soit juste en contact. Je ne sert absolument pas avec une clé pour éviter tout dommages. Plus serré, ça chauffe à mort et ça abime tout. Moins serré et ça marche mal voir pas du tout. Je pense que les efforts de compressions sont suffisant pour éviter le contact métal-métal.
La machine à été rodée pendant 2h avec un mélange farine-huile et sable.

Déjà je chauffe la machine en passant un mélange de 60% sciure et 40% d'huile environ que je repasse en boucle pendant 15min jusqu’à ce qu'ils soient bien chauds. A chaque fois que je remet le mélange, il est de plus en plus chaud.
Une fois fait, je peut passer ma sciure. Le meilleur rendement est obtenu avec un peu d'huile végétale (1/4L pour 40kg).
J'ai tenté avec de l'amidon, 20% humidité, 6% etc... il s'avère qu'avec de l'huile et de la sciure feuillu-résineux, ça marche bien avec moins de 8% d'humidité. Dès que je suis au dessus, les pellets sont gonflés et se désagrègent. Sans huile et plus de 10% d'humidité, ça fait beaucoup de vapeur et ça se bouche très vite.
Avec le l'amidon, ça passe un peu mieux dans la matrice. C'est la seul différence que j'ai pu remarquer avec ce liant.
Le marc de café aide énormément au rendement mais les quantités que j'utilise sont faible car nous ne sommes que deux dans la maison à en consommer.

J'ai remarqué aussi que lorsque je fait une pause de plus de 5minutes avec la machine pour préparer un nouveau mélange, plus moyen de faire sortir quoi que ce soit. Après débouchage avec un foret de 5, les pellet sont collés, noirs et durs comme de la pierre. Je pense que ces 5mn doivent faire une cuisson sur la matrice chaude et c'est pour cette raison qu'ils coincent. Je prépare donc un maximum de matière première afin d'avoir un flot continu.
Une fois que j'ai passé toute ma matière, je repasse tout de suite mon mélange de chauffe plusieurs fois pour avoir des granulés "mous" dans la matrice en vue de la prochaine production.

Je suis actuellement aux environs de 50kg/heure et cela va en augmentant. Je vais commencer à réfléchir pour faire une alimentation un peu plus automatisée et régulière afin d'éviter tout contact matrice-rouleaux et aussi me simplifier la vie.

J'ai tenté avec des feuilles mortes de chêne, il faut un volume de fou pour pas grand chose et ça fait énormément de cendres dans le poêle. Au pire en passer un peu dans la sciure mais bon, peu d'intérêt.

Voilà ce que je peut dire sur mon expérience qui ne se veux pas comme la vérité absolue mais plutôt comme une suite d'observations et d'essais que j'ai pu faire qui m’ont permit d'obtenir les résultats que je souhaite.

Alex
 
Dernière édition:
Haut