Presse à pellet

  • Auteur de la discussion Micklct
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
manque de chauffe de la matrice
je pense que ce qui fait chauffer la matrice, c'est le passage forcé sous pression élevée du mélange dans les trous. Si le débit est faible, c'est peut-être normal que ça ne chauffe pas. Bon, je sais que ça ne dit pas la solution :)
 
M

Micklct

Apprenti
Bonjour Gérard,
Je teste avec de la sciure de pin, c est un sac que j avais acheté en vu des essais ( litière pour chat ) , je mets une photo.
c est plus de la sciure de rabot.
Je vais tester avec de la plus fine .
Comme tu en fais allusion, je pense que la matrice ne chauffe pas assez, ce qui fait que la résine du bois ne colle pas.
A bientôt.
20230908_122508.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est de la sciure , lavée et sechée , il n'y a presque plus de résine , tu doit la mélangé avec de la sciure fraiche ou du broyage de feuilles ou branche FRAIS , c'est la résine contenue dans le bois qui permet le liage une fois compressé :wink:

le pourcentage entre les deux est a expérimenté ça dépend du type de bois et de son humidité !

tente du 50/50 au début et diminue l'ajout de l'un ou l'autre graduellement

tu peu aussi préchauffé la grille avant pour aider (60/70° devrais être plus que suffisant )
 
D

Dudulle

Compagnon
Ca marche même sans résine, on peut très bien faire du pellet avec du hêtre par exemple.
C'est plutôt l'augmentation de température qui permet aux granulés de se tenir.
 
M

Micklct

Apprenti
Je pense également que ça doit être un souci de température.
Quand je vois certaines vidéos, les presses fument.
De mon côté, ça chauffe mais pas à ce point.
J arrive a avoir un beau pellet bien formé mais en sortie il se désagrège et n est pas du tout brillant.
J ai un gros couple , j ai tenté à verser beaucoup de sciure en une fois et le moteur , la matrice ne bronchent pas , j entends juste un peu le VAR travailler ( le moteur doit tirer un peu plus de puissance).
J ai bien envi de serrer les rouleaux plus fort pour avoir plus de friction mais fer contre fer c est pas terrible ?
Qu en pensez vous ?
 
P

Papy54

Compagnon
J ai bien envi de serrer les rouleaux plus fort pour avoir plus de friction mais fer contre fer c est pas terrible ?
Il est dit plus haut qu'il faut que les rouleaux soient en contact avec la matrice et ça change beaucoup. (voir le lien ci-dessous #167)
 
P

petit_lulu

Compagnon
Je pense également que ça doit être un souci de température.
Quand je vois certaines vidéos, les presses fument.
De mon côté, ça chauffe mais pas à ce point.
J arrive a avoir un beau pellet bien formé mais en sortie il se désagrège et n est pas du tout brillant.
J ai un gros couple , j ai tenté à verser beaucoup de sciure en une fois et le moteur , la matrice ne bronchent pas , j entends juste un peu le VAR travailler ( le moteur doit tirer un peu plus de puissance).
J ai bien envi de serrer les rouleaux plus fort pour avoir plus de friction mais fer contre fer c est pas terrible ?
Qu en pensez vous ?
dans l'industrie, ils envoient de la vapeur avec la sciure pour chauffer le tout.
 
G

gégé62

Compagnon
apparemment les avis semblent converger sur la question de température. La question est de savoir si une fois chaud (par exemple en préchauffant comme suggéré), du fait que ça devrait mieux marcher, est-ce que la température se maintiendra ou pas. Il faut certainement aussi tenir compte de la remarque plus haut sur la nature de la sciure, qui dans ton cas n'a sans doute pas assez de résine.
Autre question qui vient à l'esprit, étant donné que tu ne choisira sans doute pas la sciure, mais tu prendras ce que tu trouves, il faudrait pouvoir rajouter un peu de résine s'il n'y en a pas assez. Possible ???
J ai bien envi de serrer les rouleaux plus fort pour avoir plus de friction mais fer contre fer c est pas terrible ?
sur ce point, chaque machine a peut-être son propre comportement selon la rigidité de sa construction. Si tu règles juste au contact et que la machine est parfaitement rigide, ça devrait rester au contact. Mais le parfait n'existe pas....et sous les efforts, les micro-déformations font qu'il y a un petit gap dans lequel un lit de matière se loge, et certainement que ça doit nuire au fonctionnement souhaité. A mon idée tu peux serrer plus fort en y allant progressivement. Je ne sais pas si ça irait dans le bon sens, mais j'aurais volontiers disposé un racleur (une simple petite barre de ferraille) qui vienne au ras de la matrice pour empêcher que ne s'établisse une couche dure entre matrice et rouleaux. Comme c'est la matrice qui tourne, ce racleur serait fixe. Intéressant et/ou possible ?
 
M

Micklct

Apprenti
Intéressant petit-lulu, donc effectivement les rouleaux doivent être bien en contact avec la matrice, ça expliquerait le fait d avoir de la chauffe .
Gérard, j ai essayé de pre chauffer avec un décapeur thermique mais, la température de la machine baisse rapidement.
J ai mesuré la sciure 12 % .
J'ai tenté sciure + brindille de tuyas, toujours pareil, beaux pellets mais pas de tenue et tout friable comme de la farine.
 
D

Dudulle

Compagnon
En fait il faut 2 choses : Une montée en température assez rapide, qui va en quelque sorte "liberer" les fibres, et une contrainte mécanique qui va faire qu'elles s’entremêlent. En utilisant bien ce phénomène il est même possible de coller des pièces de bois entre elles.
 
M

Micklct

Apprenti
Je viens de faire le test de serrage des rouleaux contre la matrice, c est très bruyant , mais la montée de température est bien présente.
J ai commandé un thermomètre infrarouge pour mesurer cette température ca sera plus parlant car actuellement c est mesuré en touchant le bord de la machine, c est pas très précis :-D
Toujours pas de résultats significatifs sur les pellets.
 
G

gégé62

Compagnon
Voir la pièce jointe 1694186665219.webp
c'est du lourd....:-D.
toujours dans l'industrie,
avec deux (?) vérins, ça fait 77 cm5, 11.5 t à 150 bar et 23 t avec le bras de levier. Avec la photo, on imagine une matrice de 400 mm (mais les photos c'est souvent trompeur). Pour une force surfacique équivalente, avec une grille de 200 il faudrait dans les 5 tonnes.....

Un paramètre important, à mon avis (je laisse parler mes souvenirs d'extrusion de profilés plastique) c'est la forme et la longueur des trous (autrement dit l'épaisseur de la plaque, et si les trous sont coniques convergents). Il ne me semble pas idiot de penser que la "pression" nécessaire au passage dans les trous est à peu près proportionnelle à la longueur de ces trous. De même si ces trous sont légèrement coniques (convergent) ça augmente sérieuresement le tassement de la matière, et donc aussi la "pression" en amont. Je mets des " " car bien la notion de pression est toute relative.
Un autre point qui découle plus ou moins de ce qui a été dit à propos de la résine, c'est que la résine, ça ne glisse pas bien, donc s présence doit aussi augmenter la "pression".
Je sais bien que les caractéristiques de construction ne sont pas modifiables, il faut faire avec, mais il faut d'abord bien comprendre comment ça fonctionne. Mick, est-ce que le constructeur proposait plusieurs types de matrice ? et quel moyen d'action as-tu de ce coté ?
 
M

Micklct

Apprenti
Le diamètre des trous de la matrice est bien de 6mm. Ces trous sont coniques. Il y avait plusieurs diamètre de dispo mais j ai demandé 6mm pour coïncider avec la mesure des pellets.
J ai vu qu il y avait également des matrices et rouleaux traités thermiquement pour les renforcer.
ma matrice et les rouleaux semblent réalisés en acier ordinaire.
 
P

petit_lulu

Compagnon
c'est du lourd....:-D.
dans cette presse, le moteur fait 200KW, les trous de la matrice sont sur 20cm environ et la matrice fait 60cm de diamètre avec des troues de 5 ou 6mm coniques, la matrice fait 5cm d’épaisseur.
ce sont des dimensions "a vu d'oeil" bien sur.
c'est la matrice qui tourne et les 2 rouleaux sont fixes a l'interieur, la matrice est en acier tres dur, la lime glisse dessus comme du beurre et elle doit tourner avec un faux rond de 0.1mm maximum d'apres le tec de la marque, sa porté est conique pour bien se centrer sur la plaque d'entrainement (qui doit faire 10cm d’épaisseur au moins)
ici on vois un peu mieux les rouleaux:
1694199259361.jpeg

le bois rentre par le centre du carter a droite et est extrudé par les rouleaux a travers la filière puis cassés par les 2 plaques réglables a gauche pour ne pas avoir des pellets trop long.
le bras de levage intégré permet la manutention de la filiere, je dirais dans les 200-300Kg

quelques explications et parametres ici par exemple:
 
D

dolominus

Compagnon
Pour mesurer le taux d'humidité, il faut peser précisément une quantité de sciure, la mettre dans une étuve ou un four pas trop chaud, 80 90° 1h00, repeser, règle de 3 et on a le taux d'humidité.
 
G

gégé62

Compagnon
les trous de la matrice sont sur 20cm environ et la matrice fait 60cm de diamètre avec des troues de 5 ou 6mm coniques, la matrice fait 5cm d’épaisseur.
très intéressant....
si j'ai bien compris la matrice est percée radialement, les pellets sortent sur le coté, les rouleaux (horizontaux) appuient avec leurs génératrices à droite et à gauche.
Les trous sont coniques, mais dans quel sens ? j'aurais pensé que c'est conique convergent , mais sur les photos du lien que tu mets (très intéressant aussi) on ne devine pas trop la forme conique, on dirait même qu'ils s'évasent vers l'extérieur, mais difficile à bien voir, ce serait un peu étonnant.

merci pour ces infos !
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut gégé,
voici quelques liens et photo pour la comprehension:
chez eux, les trous sont "étagés" en entré et sorti.
1-1ZQ6020223R3.jpg

voici un petit éclaté d'une machine pris sur le net, ici les rouleaux sont fixes mais ils tournent sur leurs axes bien sur, axe qui est sur excentrique pour régler la force d'appui avec la tige fileté.

1694272640062.jpeg

ici on vois bien que la sortie est conique "evasée" car les pellets ne touchent pas les bords des trous.


ici encore un peu de lecture et quelques explications (en anglais mais google traduction c'est bien !)
 
G

gégé62

Compagnon
ici on vois bien que la sortie est conique "evasée" car les pellets ne touchent pas les bords des trous.
c'est donc évasé dans l'autre sens par rapport à ce que je pensais. C'est quand même bizarre, car une partie de la longueur du trou ne sert à rien....Ou alors c'est nécessaire pour certaines matières, car on utilise sûrement le bois qu'on trouve, même en industriel, et il n'est sans doute pas très constant (humidité, bois dur/bois tendre, taux de résine....).
Sur la vue éclatée, on devine que les rouleaux sont entrainés en rotation (sur eux-mêmes seulement), on voit le pignon à l'arrière, du coup, je me demande si la matrice est entrainée positivement ou par l'action des rouleaux.....Se pourrait-il que tout (matrice et rouleaux) soit commandé de façon positive ? ça pourrait changer le comportement.....Mais bien sûr c'est nettement plus compliqué.

Autre chose: dans la machine de Mick (et la plupart des autres) la vitesse linéaire ne peut être identique entre matrice et rouleaux que sur un rayon bien déterminé, ailleurs il y a forcément un glissement, d'où peut-être une tendance plus forte à faire "de la poussière". Sur la machine industrielle, en "écrasement tangentiel", la vitesse est la même, c'est à dire qu'il n'y a pas de glissement relatif entre matrice et rouleaux (sauf s'ils sont commandés positivement et que l'on cherche à avoir un petit glissement) .

Après lecture (rapide) des documents joints -merci lulu- c'est un peu plus clair: les trous sont parfois coniques, divergents, mais c'est pour compenser partiellement une usure de la matrice. Si par usure, le trou devient un peu plus gros, automatiquement il sera aussi un peu plus long, d'où une certaine compensation.
Quand les trous sont étagés, c'est uniquement pour permettre à la matrice d'être plus épaisse, donc plus rigide, sans augmenter la longueur de trou par rapport au "normal".
 
P

petit_lulu

Compagnon
les rouleaux sont libres en rotation, c'est uniquement le frottement sur la filière qui les entrainent.
l'axe jaune de la vue éclaté est fixe, les cannelures a l’arrière sont justement pour le maintenir fixe dans le bâti.
c'est l'axe creux violet qui tourne, il est entrainé par la couronne jaune qui engrène sur le pignon du moteur et sur lequel est fixé la filière.
en remarque les roulements a 2 rangées pour le tenir sur l'axe jaune (ce sont donc les bagues extérieurs qui tournent.
pour les filières, souvent il y a un cône a l'entré de la matière également.
 
P

petit_lulu

Compagnon
petite video:
a 3 minutes 40s et 4 m 33s mais les rouleaux ne touchent pas donc immobiles, c'est au demarrage...
 
B

Beber70

Compagnon
Même réflexion que gégé, je trouve plus logique de bourrer la matière dans l'entonnoir pour sortir plus petit et donc compresser la matière...est on sur du sens de cette matrice?
 
P

Papy54

Compagnon
Le fonctionnement des presses avec une filière en forme de disque horizontale et des rouleaux cylindriques a quelque chose de choquant.
Les rouleaux devraient être de forme conique et donc portés par un arbre incliné. L'extérieur du rouleau doit parcourir la circonférence extérieure du disque et le bord intérieur du rouleau doit parcourir la circonférence intérieure du disque.
Des distances bien différentes.
Hors un rouleau cylindrique est obligé de "ripper" sur la matrice puisque cette contrainte n'est pas respectée. Avec comme conséquence du bruit et une usure qui doit être importante.

Edit: c'est d'ailleur un de points intéréssant du dispositif de matrice cylindrique (vidéo de @petit_lulu) qui contourne cette difficulté.
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
remarque les roulements a 2 rangées pour le tenir sur l'axe jaune
OK je pensais que cet axe jaune était le prolongement en arrière du rouleau.
Pas facile tout ça....
Même réflexion que gégé, je trouve plus logique de bourrer la matière dans l'entonnoir pour sortir plus petit et donc compresser la matière...est on sur du sens de cette matrice?
oui mais j'ai évolué, après lecture du document de petit_lulu (post 197), où il est dit que le cône légèrement évasé permet d'apporter une augmentation de longueur active si le diamètre des trous augmente avec l'usure. Après réflexion c'est loin d'être idiot. Par contre pas facile à usiner en artisanal, ou c'est à l'alésoir conique....
@Papy54
je pense que tu as raison, mais c'est plus cher à réaliser, or l'expérience montre qu'on y arrive avec la matrice plate. Mais sans doute avec un peu plus de difficulté, et moins de reproductibilité.
 
G

gégé62

Compagnon
qu'il faut que les rouleaux soient en contact avec la matrice
si les rouleaux ne sont pas encontact, il y a un "lit" qui se forme, et la compression de la matière vers les trous est moins efficace, c'est ce qu'on peut penser. Imaginons un lit très épais de 1 cm ou plus, on comprend bien que ça ne marcherait pas. Et en fonction des différences de vitesse linéaire évoquées plus haut, ça doit râper et faire de la pousière.....
 
J

julien p

Nouveau
bonsoir , apres 1 an d essaie sur machine a pellet chinoise kl230 ,disque tournant 200mm 3 rouleau fixe , j arrive maintenant a avoir de bon resultat ,pour moi le plus important c est l humidite de la sciure 15 POUR CENT ,pas moins
je ne met rien d autre que la scuire de sapin avec de l eau au pulverisateur
je peux faire 70kg heure,je fait quelque video a venir ,je chauffe la matrice a la scuire et huile en melange et des que c est chaud j envoie la scuire a 15 pour cent et ca passe bien ,ca sort meme assez vite ,pellet assez beau
TC3riy9qk66PWwYWJ0ISd9Cw=w920-h690-s-no?authuser=0.jpg
 
Dernière édition:
Haut