Presse à pellet

  • Auteur de la discussion Micklct
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
OK je cherche des personnes qui sont intéresser pour réfléchir au différence entre cette machine dont voici le liens et la mienne qui et la même que julien B.
Quand on voit cette vidéo, y a de quoi se poser des questions, en tout cas eux ne s'en posent pas. De la sciure, sèche à priori vu la légèreté, par sceau sans aucune précaution de bourrage !!!
Vu la consommation en Amp, ce moteur doit être un beau bébé, 15 kw je pense.

En fait ils indiquent 22kW
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Voilà ce que je peut dire sur mon expérience
Ça rejoint d'assez près les expériences racontées dans les vidéos d'Alex repérées par Phil 916
Rodage de la matrice neuve, phases de chauffe avec mélange, usage avec du marc de café, réglage des rouleaux juste en contact (la pression avec matériaux crée l'espace pour supprimer le contact métal-métal) etc...
Ses vidéos sont un peu longues avec des digressions et des répétitions mais qui rapportent bien l'expérience.
 
D

djalex1664

Apprenti
j'ai aussi ebavuré les rouleaux car les chinois ont fait les rainures avec une fraise scie et traité le tout sans ébavurage...
 
A

Aiwass

Compagnon
juste comme sa en passant, y a un mec qui disait l'autre jour que pour faire ses pellet il les passait deux fois dans la machine. le process était = 1 jour de séchage matière première en vrac dans une cuve genre IBC, premier passage en machine avec un rendu pas top, séchage en IBC puis repassage dans la machine pour le pellet fini.
 
D

djalex1664

Apprenti
c'est ce que je fait quand la sciure est un peu trop humide, ils sortent gonflés et se désagrègent. je les repasse une deuxième fois en les mélangeant avec de la nouvelle sciure et ils sortent nickel.
 
C

Charpentier39

Nouveau
Bonsoir,
Je suis aller chercher un variateur electronique pour mon moteur de 15KW. Donc je vais voir si la vitesse change des choses.
 
C

Charpentier39

Nouveau
Bonsoir,
Je viens de faire des testes a 150 tours et 100 tours mais rien de mieux.
 
C

Charpentier39

Nouveau
Bonjour,
J'ai fait des essais avec de la sciure et de l'huile mais il faut beaucoup d'huile pour que ca passe donc les pellet ne se tienne pas.
Je me pose des questions sur la temperature de la matrice ( plus elle est chaude mieux ca passe) Mais la sciure est froide donc elle fait chuter la temperature de la matrice. Sur les différente video youtube. On voit qu'il chauffe la matière?
 
D

djalex1664

Apprenti
je mets qu'un petit peu d'huile et les pellets sortent à une température qui ne me permet pas de les tenir à la main. Par contre il me faut absolument un flot continu de sciure sinon la matrice se bouche. Si j'attends plus d'une 20aine de secondes, la température cuit les granulés dans la matrice et plus moyen de faire sortir quoi que ce soit.
Je ne m’embête pas à chauffer la sciure. J'ai remarqué que plus les rouleaux sont éloignés de la matrice ,plus ça chauffe et plus ça à tendance à boucher facilement. Mais trop proche c'est pas le top non plus. Comme je l'ai dit précédement, le meilleur compromis que j'ai trouvé est de mettre au contact à la main sans serrer.
Quel est l'état de surface des trous de la matrice? pour ma part il sont polis sans aucune rayures. C'est peut être une cause de blocage
 
C

Charpentier39

Nouveau
Mes trous sont polie. Mais j'ais trois rouleaux qui ont un rainurage en Biais. La machine ne force pas elle fait de la farine
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
comme alex le dit et que j'ai dit plus haut le reglage entre la grille et les galet est important

il doivent etre "contre" mais sans forçé (limite les mettre contre et glissé un papier a cigarette entre ça doit etre legerement serrant avec le papier )

la grille doit etre chaude car a froid ça ne marche pas... (ou mal)

le mélange de bois doit etre a bonne hygrométrie et il doit y avoir assez de liant ( donc le bois ne doit pas etre "sec" il doit resté de la résine , ou alors il faut ajouté de la résine et mélanger avant pressage , résine ou tout autre "liant" qui peu etre bruler dans le poele ! ) si le bois est trop sec , rajouté du bois "frais" ou des feuilles "fraiches" (% a dosé selon le résultat )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bonjour,
J'ai fait des essais avec de la sciure et de l'huile mais il faut beaucoup d'huile pour que ca passe donc les pellet ne se tienne pas.
Je me pose des questions sur la temperature de la matrice ( plus elle est chaude mieux ca passe) Mais la sciure est froide donc elle fait chuter la temperature de la matrice. Sur les différente video youtube. On voit qu'il chauffe la matière?
alors la préchauffe c'est surtout que le bois est étuvé a la vapeur (pour tué les insecte et autre "bete/champignon" qui sont dans le bois ! ), puis seché pour avoir le bon taux d'hygrométrie et cela avec de l'air chaud donc le bois est chaud et ça aide aussi :)
 
C

Charpentier39

Nouveau
Bonjour à tous,
Ça y est, j'ai fais le pas, j'ai acheté une presse à granulés.
Moteur triphasé diamètre de la grille 210 mm 3 galets.bref sur le papier une machine semi pro avec un rendement intéressant mais en réalité, j'ai du mal à faire sortir des granulés.
J'ai essayé plusieurs sorte de bois sciure de sapin , chêne, copeaux de rabotage, extraits de broyeur de végétaux... Le tout à un taux d'humidité entre 10 et 12 en moyenne.
Au début, quelques granulés sortent, mais rapidement plus rien ne sort les copeaux dans la tremie se transform
ent en poudre très fine comme de la farine.
Quelqu'un à déjà eu ce problème ou à une idée pour le résoudre ?
Merci d'avance

Voir la pièce jointe 796894
Ce sont les meme rouleaux. ma matière ne reste pas sur la matrice elle est projeter vers l'exterieur.
 
D

djalex1664

Apprenti
si ça fait de la farine, rouleaux trop loin de la matrice et/ou matrice bouchée. La sciure n'arrive pas à être poussée dans les trous et les rouleaux transforme la matière en poussière tout en chauffant un max. As tu débouché avant de lancer?
Les rouleaux avec rainures hélicoïdales évites d'avoir une répétition du point de compression sur la matrice.
 
Y

yoandu18

Nouveau
Ce sont les meme rouleaux. ma matière ne reste pas sur la matrice elle est projeter vers l'exterieur.
Pour information si se fait de la farine rajouter un filet d'eau et par dessus de la sciure l'idéal et d'avoir une sciure inférieure a 10% et rajouter de l'eau dès que sa fait de la farine ou que les pellets sorte en tout petit morceau et c'est partie,
(Mélange sciure sèche et sciure fraîche ne marche pas du tout ) normalement avec cette éléments ça devrait faire du pellets.
 
C

Charpentier39

Nouveau
Bonjour,
Merci c'est bon ca marche. Je fait chauffer avec de la sciure et de l'huile. Ensuite je règle mes rouleaux juste a lécher la matrice. Et la je mais en route ma vis avec un goutte a goutte d'eau. Je fait juste tremper le bas de mes rouleaux dans la sciure. Et la comme par magie ca sorte des beaux pellets. Merci a tous

IMG_20230117_124324[1].jpg
 
J

julien p

Nouveau
bonjour j ai une kl230 11kw machine pour aliment et biomasse ,matrice de 200mm avec 3 rouleau fixe ,es que quelque un a la meme et peu m aider,,sa bourre quand j arrete de mettre de l eau,le rendement es de 45kg en 2heure ,pas top du tout,j ai la machine depuis 1 mois j ai lisser les trous ,j ai du bois a 9 pour cent
d humidité ,que je rehumidifie juste avant le pressage
 
J

julien p

Nouveau
j ai vu sur photo il me semble avoir la meme machine que charpentier 39,j habite dans le 71,quel debit tu as sur ta machine?
 
C

Charpentier39

Nouveau
Bonjour a tous,

Pour répondre a Julien P je bloque a 50KG/H avec une matrice de 5MM

Nous avons changer de moteur de 15KW on est passez a 22KW. C'est mieux bien mieux plus de blocage. pour moi le moteur chinois ne fait pas 15KW!!!

La transmission ne va pas tarder a lâcher mais je cherche une solution plus souple si vous avez des idées.

Après avoir démonter le renvois d'angle c'est un nez de pont de camion il on souder le différentielle et garder un arbre de roue qui entraine la matrice. Je pense que c'est costaux.

Nous somme a trois paire de roulement. Je viens de mettre des joints spi et des bon graisseur et pour le moment ca marche.

a ce train la il ne va pas rester beaucoup de chinois.
 
J

julien p

Nouveau
j ai l impression que mon moteur a moi fait bien la vrai puissance ,c est un 11kw en triangle ,oui les roulement s use tres vite ,j en ai casser un au debut car je n avait pas vu les graisseur deporter,je pense aussi que cette machine peu etre modifier en matrice fixe et rouleaux tournant sur l arbre ce serait peu etre plus efficace, je vais bientot avoir le tri 380v a la maison je vais pouvoir faire des essais plus poussez
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Bonjour , et finalement a combien revient un sac de 15 kg , en comptant l' amortissement du matériel et des consommables ?
 
L

Lou108

Nouveau
Bonjour je viens de recevoir la presse compliqué de sortir les premiers pellets pas pris le temps d´ajuster les réglages usinages moyen un rouleau touche la matrice mais l’autre est à 0,5 mm
 
M

Micklct

Apprenti
Bonsoir ,
J avais démarré ce post sur les presses à pellet et ça a intéressé du monde .
J avais laissé de côté l affaire et j y m y suis remis.
Je vous fait un petit retour d expérience.
J ai acheté une presse en Chine la kl 150 sans moteur.
J y ai mis un moteur tri alimenté par un variateur de fréquence pour régler la vitesse.
Après polissage de la matrice au papier de verre , j ai fignolé à la pâte à roder les soupapes.
J ai passé ensuite un mélange sciure huile et sable.
J en suis au stade le sciure + huile , mélange de chauffe.
Tout passe nickel avec des beaux pellet mais mou du a l huile.
Mon premier problème est que la matrice ne monte pas beaucoup en température, malgré que je charge d un coup une grosse quantité de sciure de chauffe, tout passe dans la matrice sans que le moteur ne bronche.
J ai fait un test

avec de la sciure de pin + marre de café à 12% d humidité mais les pellets qui sortent sont peu nombreux et friables.
Je penses que mon problème est le manque de chauffe de la matrice.
Si vous avez des pistes n hesitez pas, merci d avance.
Je continue en tout cas à vous lire avec un grand intérêt .
A bientôt.
 
G

gégé62

Compagnon
salut Mickael,
sciure de pin
quel genre de sciure, de sciage (très fine) ou rabotage/tronconnage à chaine (plus grosse) ? as-tu essayé les deux ? j'en ai des deux sortes, que je n'ai pas mélangés....
peut-être mettre moins d'huile ?
le marc de café, jamais entendu parler pour des pellets. C'est peut-être pour fignoler le rodage ? je pense que la structure du marc (des petits grains ) n'aide pas à la cohésion des granulés, ça doit couper les liaisons entre les fibres, un peu comme les nodules de carbone dans la fonte grise, qui la rendent plus fragile et moins résistante que l'acier. C'est mon point de vue, en première réflexion.
les pellets qui sortent sont peu nombreux
tu veux dire que le débit est faible ? as-tu pu tester avec différents niveaux de remplissage de la trémie ?
souvent sur les videos on voit l'opérateur alimenter la trémie en sciure régulièrement et doucement, comme s'il voulait éviter de l'engorger.

comment mesures-tu le degré hygrométrique ? j'ai un appareil à deux pointes qui marche dans le bois, mais dans la sciure...?
 
Haut