Presse à pellet

  • Auteur de la discussion Micklct
  • Date de début
F

Francois77

Nouveau
Salut,

Sait tu nous dire à quel température commence tu as envoyer du bois ?

As tu mesuré au thermomètre ou au pifomètre ?

Je dis ça car dans mon cas ça je plafonne à 50 degré sur la matrice ?

Sinon pour l'eau, tu pulvérise au niveau des rouleaux ?
 
J

julien p

Nouveau
salut ,je ne prend pas la temperature ,je fait chauffer a la scuire et huile pendant 10/15MIN
mais la temperature et tel que ca fume un peu quand je met le bois ,je ne peu pas poser ma main sur le corp de la matrice ,pour l eau j ai essayer plusieur technique au debut j avais un goutte a goutte mais ce n est pas homogène, je pulverise dans un gros bac et je melange avant d envoyer et ca passe bien dans la matrice ,il faut etre regulier sur le dosage et sur le versement dans la tremie,il ne faut pas d arret de matiere sinon les pellets chauffe dans la matrice puis le flux s arrete un temp
 
J

julien p

Nouveau
Alors j' ai un broyeur,j' ai fabriqué un tamis d éjection en 4mm je passe du sapin et j essaie de mettre des bout sans trop d épine,je broie en 2 fois 15mm et 4 mm la 2eme passe
 
C

Clem33

Nouveau
Bonjour.

Je viens de m'inscrire juste pour partager mon avis.

J'ai une presse a pellet chinoise kl 125 pour alimentation, j'ai fais quelques test pas souvent concluant.
Les seuls fois ou j'ai réussi a produire du pellet était avec de la sciure et du mare de café ou du mais pur.

Recement j'ai fais une expérience avec du gland de chêne, le chapeau et un peu de feuilles de chênes sèche.
Le gland ce broie facilement et forme une pâte ( il avait eu de la pluie recement donc le taux d'humidité était assé élevé je pense).

cette pâte ressemble fortement au mélange mare de café pour la mise en chauffe, la machine ce met en chauffe et sort du pellet très chaud et un peu mou (ce déforme sous la pression des doit mais n'est pas friable), en le laissant refroidir au soleil cette pâte durcis vraiment bien et ai plus solide qu'un pellet du commerce.

Ce pellet est noir de part la nature de la couleur du gland, la matière est vraiment fine on dirait des pellet de patte a modelé.

Je n'ai pas encore pu le tester dans un poêle a pellet.

Que penssez vous de cette alternative?
 
D

Dudulle

Compagnon
J'en pense qu'avant de faire un test dans un poêle il faudrait le faire dans une boite de conserve pour estimer le taux de cendre et la production de scories. Si on utilise autre chose que du bois les charges minérales peut être beaucoup plus fortes, et provoquer des dépôts importants.
 
C

Clem33

Nouveau
Ok je veux bien faire le test, mais je ne vois pas trop comment faire?
Auriez vous plus de précision svp?

De plus j'ai fais des tests, gland pur et gland + sciure.

Je pense que le rajout de gland permettrais de remplacer le mare de café, en tant qu'agent de fixation naturelle j'ai l'impression que cela marche bien.
 
D

Dudulle

Compagnon
Il faut prendre une petite boite de conserve ordinaire, faire quelques trous au fond et y bruler un peu de pellet de bois (on peut allumer avec une lampe à souder par les trous). Une fois que tout est brulé on fait tomber les cendres dans une petite gamelle, puis on recommence avec des pellets de chêne, de feuille etc. Si il y a une grosse différence en quantité de cendres ce n'est pas très bon...
 
C

Clem33

Nouveau
Ok je vais faire les test.

Désolé pour toutes ces questions, les trou sur les cotés ok et dessous aussi?

Le pellet a une combustion via soufflerie, donc il faut que je laisse la lampe a soudé en fonction tous le long ou la combustion passive fera le reste ?

Je vais faire les test avec une balance pour mesurer le poids initiale des pellet et le poids des cendres.

je dois allumer par le haut ou par le bas ?
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Il faut allumer par le bas, juste le temps de voir que ça prend. La boite de conserve va faire comme une cheminée et ca va bruler tout seul sans ventilation. Tu peux faire les trous sur le coté, mais au plus bas, pour éviter que la cendre ne tombe à travers des trous qui seraient au fond.
Peser avant et après est une excellente idée. Le pellet de bois classique a un taux de cendre d'environ 0.5%.
 
C

Clem33

Nouveau
Donc j'ai pu faire les test cette après midi.

Les résultats sont décevants mais n'indique rien sur une utilisation dans un poêle a pellet le test doit être fait.

Informations concernant l’expérience:

Aucun appareil pour mesurer l’hygrométrie.

- Pellet d'origine inconnue ( peut être Din+) présent dans la réserve d'un poêle en stockage 1 an a l’arrêt, ce casse facilement a la main.
- Pellet de fabrication ( 30% gland de chêne + 70% sciure pin) la sciure et sèche depuis 1 an, en stockage + gland prélevé au sol 10j après grosse pluie.

Mode de combustion:
Avec une boite de conserve percé 8 trou en bas et 1 trou en dessous, allumage avec une lampe a soudé (mini chalumeau).

Le pellet Din+ dégage une fumé blanche brune au début et le Pellet fabriqué dégage une fumé blanche grise, qui ce stabilise au bout de 3à min sur une fumé blanche grise.

Avec un apport de vent: le pellet Din+ ce désagrege tandis que le pellet fabriqué ce consume et garde sa forme ( il passe de 6mm a 3 a 4mm en cendre),
le pellet fabriqué ressemble plus a du charbon lors de sa combustion.

Pour un test avec 200 grammes chacun il a fallut plus de 1h30 de combustion, le pellet Din+ était froid et le pellet fabriqué encore chaud.
une fois la combustion faite un test de poid des cendre est faite:

- Le pellet Din+ 3 grammes de cendre.
- Le pellet fabriqué 25 grammes de cendre.

Conclusion:

L'apport de gland peut aidé a remplacer le mare de caé pour devenir un liant et faciliter le passage de la sciure mais pas plus.
Les tests et la fabrication ont étaient fait avec du gland humide au delà des tolérances et l'utilisation hors poêle a pellet avec soufflerie qui aiderait a désagreger le pellet.

D'autres phases de test seront réalisé avec un poele a pellet prochainement avec des photos si cela intéresse des personnes, faite le moi savoir.

Presentation des pellets, Din+ couleur brun, Fabriqué couleur noir.
IMG_20240414_150850.jpg

200 grammes de combustible
IMG_20240414_151220.jpg


IMG_20240414_151341.jpg

Avec 1h de combustion, le pellet Din+ a gauche et le pellet fabriqué a droite.
IMG_20240414_160845.jpg
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour ces tests. A voir dans un poêle, mais à mon avis avec cette quantité de cendres tu risques d'avoir un mauvais fonctionnement.
 
B

Beber70

Compagnon
Dans les posts précédent il me semble que des résultats satisfaisants ont été réalisés avec de la sciure et une pulvérisation d'eau. Si c'est trop sec ça ne colle pas l'humidité que tu apportes avec les glands te donne des bons résultats mais j'ai des doutes sur les capacités de chauffe du gland!
Quoi que en l'écrivant je me dit que c'est possible mais je ne pensais plus au pellet :7grat: :jesors23:
 
D

Dudulle

Compagnon
Les glands sont composés de 40% de sucre et 25% de graisses, ils ont par conséquent un excellent PCI. Le problème vient plus des minéraux qui produisent beaucoup de cendres.
 
J

julien p

Nouveau
Bonjour a tous,j ai mis en ligne sur youtube ma video machine a pellet 11 kw,j arrive a produire ce fût en 1h30 avec ma machine chinoise,en mettant que du sapin sans rien d autre,je peux vous aider

IMG_20240421_111551755.jpg
 
C

Clem33

Nouveau
On voit pas très bien dans la vidéo, pourrais-tu nous donner plus de détails sur ton processus
 
J

julien p

Nouveau
J ai broyer du bois l annee dernière (sapin),je l ai stocker au sec,l hygrométrie ce situe a 15 pourcent,j ajoute rien meme pas d'eau,je chauffe la matrice avec un mélange sciure/huile jusqu'à quelle fume et j envoi le bois,je remplis la trémie a fond avec un seau de maçon ,ca sort assez bien, plus ca va,et plus le rendement et élevé
Je pense que la matrice et lustrer comme il faut maintenant,le pellet sort assez chaud et j ai de moins en moins de sciure a ejection
 
C

Clem33

Nouveau
ok, tu sors combien de kg/h? as tu fais des tests de combustion?
 
J

julien p

Nouveau
La comme ca je dirai 70kg /h,oui oui le fut je l ai deja brûlé en entier,j ai une chaudière wisman avec ballon tampon,il fait pas mal de cendre ,je sais pourquoi,il y a l ecorce du bois et pas mal d epine dans ma sciure ,quand je met du bois propre et sec j en ai moins
 
Haut