Presse à pellet

  • Auteur de la discussion Micklct
  • Date de début
M

Micklct

Apprenti
Super ,merci ,
Je visionne tous ça.
A bientôt.
 
B

babel

Apprenti
Bonjour , domaine dans lequel je peux très certainement aider un chouilla :wink: , technicien sur poele à granulé , chaudière copeau et spécialiste bois oblige :wink: ...

Juste pour ce qui est du copeau , je rejoins la conclusion donné plus tôt , le copeau est plus simple a faire , ma jonction s'arrête là :P , le copeau demande a etre stocké à l'abris mais a avoir un taux d'humidité minimal et supérieur a celui du granulé , le stockage se fait en tat sous abris avec prise de température et controle d'humidité , et risque bien sur d'autocombustion en cas de mauvais stockage due à la fermentation potentiel, du coup le granuler pour un particulier deviens plus simple a gérer . côté machine rien a voir et coté gestion de la chaleur produite non plus le cout d'une bonne installe avec du copeau est largement supérieur a celui du granulé pour le particulier petit consommateur ( pour un agriculteur par contre c'est tout bénéf , c'est d'ailleurs pour cela qu'on ne vend pas de copeau au particulier en règle général sauf si'l est très riche .. ) bref fin de l’aparté ...

côté granulé: comme montré déjà plusieurs système existe , presse , galets , presse avec plateau tournant ... avec système simple de lame qui coupe le pellet à la bonne longueur .

Ce qui n’amène au produit final qui déterminera le bon fonctionnement du poele ...
référez vous à la norme Din plus ==>

humidité max 10 % ==> à respecter impérativement sinon le rendement va s'écrouller la clé dans la combustion du bois c'est la température , les perte du à l'eau sont exponentiel chaque pourcentage d'eau en plus ou en moins aura un impacte sur la bonne combustion et le bon fonctionnement du poele ( encrassement général entretien divers du coup plus ou moins régulier et lourds en lien direct) .

longueur ==> trop petit il se cale dans les coin ne monte pas dans la vis et risuqe a force de surtout finir en poussière du coup les moteur de vis n'aime pas trop surtout si l'entretien n'est pas fait a minima dans l'année avec aspiration du fond de cuve.

diamètre pareil , trop petit le pellet se casse trop facilement , trop gros c'est le moteur de vis qui ne va pas aimer devoir en couper plusieurs a la fois ... ces deux caractères sont déterminant pour ce qui est le taux de poussière.

Compression densité ==> le troisième caractère qui détermine le taux de poussière , qui vous l'aurez compris devra etre bas pour éviter les problèmes

et sinon c'est la lignine qui est la colle naturelle du bois , visible sur chaque pellet , c'est ce qui donne le brillant vernis .

le point essentiel je le répète pour une bonne combustion c'est le taux d'humitidé mieux vaut trop sec que trop humide ...

pour résumé autour de 23 % d'H2O ==> on peut récupérer en gros 70 % de l'energie du bois
à 30 % d'h2o ==> app 50 %
à 40 % en gros le fonctionnement devient endotherme il consomme sa propre chaleur pour se bruler et ne vous en rend plus , après ça ne brule plus du tout... exponentielle les pertes ... à oui , bien sur qui dit hydrocarbure dit gaz d'hydrocarbure communément appeler à mauvais titre fumées ( qui ne veux en fait rien dire , ce sont des gazs de bois pour etre exacte) , dit re-condensation possible a prtir de 80 °c , donc passage à l'état solide appeler bistre ou goudron , et bien sur risque de feu de conduit ... poele a granulé ou pas .... avec le bois quel que soit ça forme le fonctionnement sera la même ( seul les taux changeront selon le mode de combustion , pellet en dessous de 10 % , copeau autour de 14 % , buche entre 18 et 20 % pour le bois imppeccable , entre 20 et 23 % bois qui va plutot bien bien , au dessus de 23 % on ne brule pas .

A plus
 
M

Micklct

Apprenti
Bonsoir Babel,
Merci pour toutes ces informations .
Pour ma part, j ai un poêle Edilkamin chery up, acheté directement en Italie, posé et entretenu par mes soins depuis 5 ans.
Je le transporte dans l atelier l été et demontage complet, extracteurs, joints changé etc...
En pleine saison de chauffage, un petit brossage et vidange du cendrier chaque jour.
Jusqu'à présent j ai testé 6 marques différentes de pellet , mis à part le prix , pas vue de différence .
Ce constat, est peut être le résultat de cet entretient régulièrement qui évite l'encrassement.
Dans cet optique, j envisage quand j aurai trouvé mon tour à métaux de me fabriquer une petite presse, voir un sechoir à sciure afin d expérimenter la fabrications granulés, quand j aurai un peu de temps libre .
Bonne soirée à bientôt.
 
D

dorlag

Apprenti
Bonjour,

Pour information (je n'ai pas d'actions) mais il y a des presses à pellets chez agrieuro.
Leurs gammes semi-pro et pro sont sérieuses.
Ça peut donner des idées (en recherchant les manuels) ou éviter du travail...

@+
 
F

Fabs04

Nouveau
Bonjour à tous, je suis dans les essais suite à la fabrication maison d'une presse à pellets, matrice tournante galet double sur axe fixe, je rencontre un problème sur ma matrice, j'aimerais savoir si les trous diamètre 6 sont coniques et si ils le sont
l'angle du cône ? Merci d'avance

IMG_20220911_121505.jpg
 
N

ndnd34

Nouveau
Bonjour,

Belle réalisation.
Pouvez vous détailler les différents éléments qui compose la partie presse ( roulement, etc)

Merci par avance
 
F

Fabs04

Nouveau
Bonjour, rouleaux diamètre 60mm sur roulement 6302 2rs, la matrice fait 110mm ep 40mm l'axe fait 25mm sur palier, le moteur est un 2kw qui tourne à 2800tr/min je réduit à 650tr/min. La machine monte en température mais le chargement de la matrice me paraît difficile, je vais refaire la matrice pour optimiser le positionnement des perçages et je pense créer un cône avec un aléatoire conique.

Si joint des photos

IMG_20220919_201916.jpg


IMG_20220919_201849.jpg
 
N

ndnd34

Nouveau
Merci pour votre réponse.

Je comprends que l'axe est maintenu au dessus de la poulie par un palier.
Mais sur le disque inférieur de la presse est il maintenu au centre par un roulement ?

Merci
 
F

Fabs04

Nouveau
Une butée à bille pour reprendre les efforts axiaux (une ancienne butée à bille d'un vielle embrayage de voiture)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le moteur a assez de force avec une si petite réduction ??? toute les presse que j'ai vue on un gros réducteur puissant !

les trou de la grille doivent etre "conique" mais pas jusque au bout a la sortie ça doit faire +- 2mm droit (vu jusque 5mm sur de tres grosse machine ) et le reste est conique a 2-3° et l'entrée est parfois evasée a 60° sur 1 a 2mm , les galets que vous avez fait sont bon :)

j'envisage vu le prix du pellet ici (10 € sac 15kgs mini ) aussi la fabrication d'une telle machine , mais plus grosse car elle servirais pour 6 familles (parent ,frere , voisin ... ) le gros soucis sera de géré le coté humidité du pellet car il faut qu'il soit "frais" pour etre pressé mais il doit etre sec pour etre brulé , donc il faut produire et garder un temps au sec avant utilisation !
 
R

Rc57

Nouveau
Bonjour à tous
Nouveau sur le forum je suis tourneur fraiseur de métier de plus de 25 ans j'envisage de me fabriquer une presse j'ai pas de soucis pour la conception ni pour la fabrication mais plutôt pour le résultat du pellet en lui même savoir si il est réellement consommable , qui de vous se chauffe avec ses propres pellets ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je n'ai pas encore fait la machine , mes les recherche faite tienne compte d'un parametre important qui reviens tout le temps , le taux d'humidité du bois !

avant d'etre pressé il doit avoir une taux d'humidité ni trop élévé ni trop bas de façon a avoir un pellet bien compressé et "solide" entendre par la qu'il casse en forçant dessus mais qu'il ne partent pas en poussiere juste en le serrant entre les doigts !

il me semble meme que dans les usine de traitement le bois est déchiqueté puis mis en étuve plusieurs heures avant d'etre pressé (avec controle hygrométrique + température haute surement pour tué les "bete ou champignon" qui poserais soucis plus tard au stockage )

apres etre pressé les pellet doivent etre seché avec encore controle d'hygrométrie pour etre dans la tolérance d'utilisation mini 7% d'humidité maxi 18-20% , ideal 10% !

ce que rencontre les gens qui font leur pellet et un soucis de rendement car le taux d'humidité n'est pas bon , soit le poele ne démmare pas soit il fait un dépot enorme + poussiere enorme ou encore il chauffe a peine ! , voir le pellet se décompose dans la vis sans fin et viens la bloquer avec la poussiere de bois !

apres viens le choix de l'essence du bois aussi mais c'est moins critique , enfin oui et non certain bois ne brule pas bien et ou dégage des résine collante en brulant a haute température et encrassant le systeme d'aspiration

le pellet etant porté a plus haute température que un poele a bois classique (air forcer ) certain bois dégage des résine ou vapeur pas top qui encrasse tout :) (cheminée comprise)

voila pour ce que j'ai glané comme info pour le moment :)

par contre si il faut absolument étuvé ça risque de compliquer la fabrication :(
 
R

Rc57

Nouveau
Merci pour la réponse c'est bien là mon plus gros souci c'est de faire des pellets de mauvaises qualités puis encrasser le poêle ou autre problème ...comment faire pour bien faire ???:7grat:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
...comment faire pour bien faire ???:7grat:
@Rc57 bienvenue sur usinages.com.
Vu à la télé il n'y a pas longtemps, plusieurs ce sont regroupés en association pour faire un truc qui tient la route, chacun dans son coin ça risque d'être compliqué.
A+Bernard
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui l'ideal etant de faire une mini association avec d'autre , afin d'avoir la place et le budget pour s'équipé correctement et aussi pour participé au ramassage du bois car l'air de rien c'est un tres gros boulot , ce n'est pas des buche mais des branche fine des feuilles des copeau de bois , sciure , ect donc déja de ce coté ça demande une organisation ( a moins d'avoir un bois/forêt assez grand etant proche voir fesant office de jardin ^^ )

apres il faut la place pour traité le bois , donc déchiquer X tonne de bois et l'étuvé (grande cuve ) puis le pressé le stoquer au sec qu'il puisse secher a minima 1an en surveillant l'hygrométrie , donc si pour soit tout seul il faut +- 2tonne an de pellet si tu t'associe alors il faudras donc multiplier ce tonnage par le nombre de participant au minimum ( certain use de + de 2tonne an de pellet , dans les région froide par exemple ou car grande maison et plus de feu pellet ou chaudiere )

l'air de rien ça représente pas mal de m² a avoir de dispo pour la fabrication , si certain on de l'espace a ne savoir qu'en faire , d'autre ne l'on pas (c'est mon cas ) donc il faudras déporté cela ailleurs (pour ma part chez mes parent dans leur ancienne étable ) et du courant pour faire tourné la machine ET l'etuve (ou du gaz/bois a voir mais ça doit chauffer 24h non stop mini ... )

en tout cas si on veut faire un pellet correct :) apres on peu se passer d'étuve de controle hygrométrique et de sechage long ect ect, mais ça risque de pas allez quand il faudras les brulés voir foutre le poêle a pellet sérieusement en panne :'(
 
J

Julien b

Nouveau
Bonjour à tous,
Ça y est, j'ai fais le pas, j'ai acheté une presse à granulés.
Moteur triphasé diamètre de la grille 210 mm 3 galets.bref sur le papier une machine semi pro avec un rendement intéressant mais en réalité, j'ai du mal à faire sortir des granulés.
J'ai essayé plusieurs sorte de bois sciure de sapin , chêne, copeaux de rabotage, extraits de broyeur de végétaux... Le tout à un taux d'humidité entre 10 et 12 en moyenne.
Au début, quelques granulés sortent, mais rapidement plus rien ne sort les copeaux dans la tremie se transform
ent en poudre très fine comme de la farine.
Quelqu'un à déjà eu ce problème ou à une idée pour le résoudre ?
Merci d'avance

20220912_171909.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
quelle est la température de ta grille? en fonctionnement "lancé", elle devrait tourner autour de 80°C

au démâtage (et en fin de prod) il faut ajouter de l'huile ( => un peu) pour favoriser la formation
en fin de prod, c'est pour permettre un futur démarrage plus facile
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Sur pas mal de tuto j'ai vu que la production se fait quand même après un certain temps il faut que le système se remplisse et ai atteint une bonne température et que le pressage ai le temps de faire la formation du granulé certains d'entre eux ajoutent de huile où un peu d'eau
Et ça fume pas mal
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Excellente video

Des détails sur la filière en particulier
et sur plein de choses à savoir...

Le gars n'est pas pour la confidentialité... Il ne révèle sûrement pas les petits secrets de la mise au point :wink:
 
J

Julien b

Nouveau
A chaque début de fabrication, je mélange de la sciure avec un peu d'huile pour faire chauffer, ensuite je réduit progressivement la quantité d'huile jusqu'àu moment où je ne met que de la sciure.
La matrice est chaude et dégage de la vapeur puis au bout de quelques secondes quasiment plus rien ne sort.
 
F

Fred25300

Nouveau
Bonjour à tous,
Ça y est, j'ai fais le pas, j'ai acheté une presse à granulés.
Moteur triphasé diamètre de la grille 210 mm 3 galets.bref sur le papier une machine semi pro avec un rendement intéressant mais en réalité, j'ai du mal à faire sortir des granulés.
J'ai essayé plusieurs sorte de bois sciure de sapin , chêne, copeaux de rabotage, extraits de broyeur de végétaux... Le tout à un taux d'humidité entre 10 et 12 en moyenne.
Au début, quelques granulés sortent, mais rapidement plus rien ne sort les copeaux dans la tremie se transform
ent en poudre très fine comme de la farine.
Quelqu'un à déjà eu ce problème ou à une idée pour le résoudre ?
Merci d'avance

Voir la pièce jointe 796894


Julien, j'ai exactement le même problème que toi. Ca fonctionne en mélangeant avec de l'huile mais si je mets uniquement de la sciure sèche au bout de quelques minutes plus rien ne sort et ca forme de la farine dans la trémie. Moi j'ai une filière de 200mm. Tu tournes à quelle vitesse sur la matrice? Et quel réglage tu as entre galets et matrice?
J'attends ton retour.
Merci.
 
J

Julien b

Nouveau
Salut,
Ça me rassure de ne pas être le seul dans ce cas, maintenant à nous de trouver une solution à notre problème.
Pour la vitesse du moteur je ne la connais pas il faudrait que je regarde sur la plaque.
Pour le réglage des galets j'ai essayé plusieurs réglages mais le résultat est le même
 
F

Fred25300

Nouveau
Salut Julien,
J'ai refais des tests hier et toujours le même problème. J'ai fais le mélange que préconise le constructeur avec farine, sable fin et huile. Je l'ai passé 20 fois. Aucun souci. Et après j'ai mis la sciure, ça m'en sort quelques-uns et après ça bourre, la machine arrive plus à pousser et ça me fait de la farine. Mon seul point d'interrogation c'est l'humidité de ma sciure je suis pas au taux préconisé. T'es sûr que ta sciure est sèche ?
 
J

Julien b

Nouveau
J'ai essayé plusieurs types de sciure, copeaux plus ou moins gros, et à des taux d humidité diferent car j'ai acheté un appareil pour mesurer le taux d humidité .
J'ai même fait sécher la sciure dans une étuve mais je pense que le problème ne vient pas de là. Je me demande si le problème ne viendrai pas de la matrice qui ne serait pas assez lisse et bloque les granulés. Il faut que je me renseigne si il existe une autre qualité de matrice de meilleure qualité.

20221007_175050.jpg


20221007_175405.jpg
 
F

Fred25300

Nouveau
Ok. Alors en effet c'est pour ça que j'ai fais ce mélange sciure sable et huile pour polir les trous. Mais peut-être que 30 passages c'est pas suffisant. Moi non plus je pense pas que c'est l'humidité. Et en regardant dans la matrice mes congés sont bien polis, lisse mais le trou à 6mm il est pas top. On va refaire des tests en repassant ce mélange. Ou alors il faudrait peut-être polir les trous avec de la pâte à diamant. Merci Julien pour ton retour. On continue et on se tiens au courant.
 
J

Julien b

Nouveau
Tu as peut-être raison il faut insister sur le passage avec le sable pour polir les trous.
Quel est le pourcentage sable/sciure/huile que tu utilises ?
Quel type de sable ?
Merci pour ton retour
 
F

Fred25300

Nouveau
Oui je pense qu'il faut insister du moins j'espère. J'ai fait 5kg farine, 5 kg sable du 0/2 et 1,5l d'huile. Je me dis que que peut-être 0/4 serait plus judicieux ?
Moi j'ai simplement acheter matrice et rouleaux, le reste c'est fait maison. Je les ai acheté en Allemagne. Mes trous me paraissent plus polis que les trous de ta matrice.
Je vais faire des tests mais pas avant lundi. Tiens moi au courant si tu fais des tests avant.
Merci.
 

Sujets similaires

E
Réponses
0
Affichages
5 264
Eric-38
E
M
Réponses
51
Affichages
6 543
Micklct
M
L
Réponses
16
Affichages
4 669
Lucuferus
L
B
Réponses
37
Affichages
2 958
Squal112
Squal112
dh42
Réponses
20
Affichages
18 263
marsupial76
M
O
Réponses
1
Affichages
13 533
Charly 57
Charly 57
Haut