Presse à pellet

  • Auteur de la discussion Micklct
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
merci pour ce fil qui m'intéresse....
sur la photo de la grille on dirait qu'on voit des bavures au bord des trous. Illusion ? ça ne doit pas faciliter...
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Je suis aussi ce fil. Je n'ai malheureusement pas d'idée pour améliorer le résultat de vos machine. Peut être améliorer l'état de surface des trous pour faciliter le passage de la sciure. Le faire sur 1 ou plusieurs trous et vérifier si ces trous sont plus efficaces ou pas. Maintenant si les trous sont de 6 mm. Se faire un outils avec de l'abrasif fin monté sur tige ou alors une meule sur tige avec grain fin. Je pense qu'au fur et à mesure du passage des pellets le trous doit se roder tout seul.
Merci pour le partage.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il est important que la grille soit a température , elle doit chauffer , la sciure doit etre au bon taux d'humidité , et il doit avoir un mélange pour que la résine soit présente car celle elle qui avec la chaleur va "coller" la sciure et donner cet aspect brillant une fois presser !

donc mélange sapin en plus par exemple si la sciure manque de résine :) , mais le traitement pré pressage est important aussi !
 
G

gégé62

Compagnon
Un point m'intrigue, c'est que ça marche un moment au début, puis plus rien. Qu'est-ce qui a pu changer ? température de la grille ? les rainures des galets presseurs ? est-ce que, au début quand cela va bien, chaque trou donne plusieurs pellets à la suite ou c'est moins que ça ? Est-ce que c'est la matière au-dessus de la grille qui se modifie après quelques instants ? par exemple elle devient de la poussière....Si vous ne mettez presque rien sur la grille, de façon à ce qui est dessus ne puisse pas baigner longtemps dans son jus....?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est surement du a la chaleur oui , il faudrais comme dit , mélanger du broyage de résineux :) , ou du bois moins vieux car quand on parle de sec on parle de temps entre sa coupe et la mise en presse , le taux de résine/seve doit etre correct , si plus de seve ça tient pas voir pas fort :) , c'est le soucis de la pénurie du pellet , enfaite du bois il y en as , mais soit trop sec soit trop fraichement coupé donc il ne savent pas produire le pellet en quantité suffisante , on pourrais partire de stere de bois bien sec , mais il faudrais rajouté du "frais" pour que cela "colle" :)
 
B

Beber70

Compagnon
il doit avoir un mélange pour que la résine soit présente car celle elle qui avec la chaleur va "coller" la sciure et donner cet aspect brillant une fois presser !
On fait des pellets avec des feuillus et c'est la lignine, la cellulose et la chaleur qui colle les particules. Pas de résine dans les pellets de paille...
 
B

Beber70

Compagnon
pénurie du pellet , enfaite du bois il y en as , mais soit trop sec soit trop fraichement coupé donc il ne savent pas produire le pellet en quantité suffisante ,
C'est surtout qu'il y a eu une envolée sur la demande en raison des cours des produits pétroliers et le stockage supplémentaire des consommateurs par crainte de manque.
Les industriels du pellets avaient une capacité de production qu'ils ne peuvent pas doubler du jour au lendemain.
Je travaille à côté d'une usine de pellets et ce n'est pas la sciure qui manque il y a des montagnes de stockage. ( d'ailleurs non abritées, la pluie ne gêne visiblement pas...)
 
F

Fred25300

Nouveau
Tu as peut-être raison il faut insister sur le passage avec le sable pour polir les trous.
Quel est le pourcentage sable/sciure/huile que tu utilises ?
Quel type de sable ?
Merci pour ton retour
As-tu refais des tests avec ce mélange?
 
B

Beber70

Compagnon
Bonsoir, je ne pense pas que la clé de votre problème soit la rugosité des trous même si ça ira mieux avec des trous bien lisses, mais la température me semble primordiale, et pour la maintenir il faut de la pression dans les trous, donc de la puissance moteur et une conicité suffisante.
Une sciure trop seche ne permettra pas le collage.
Pour vos test tentez d'augmenter votre température même artificiellement (décapeur thermique, sciure chauffée donc avec un taux d'humidité un peu plus fort) et mettez la gomme pour voir ce que ça donne...
Ce que j'ai peur sur vos machine c'est que la puissance soit trop juste...
 
F

Fred25300

Nouveau
J'ai un moteur de 7.5KW avec une matrice de 200mm. Quand j'ai ce phénomène de farine, la température est très élevée mais on a l'impression que rien ne passe sous les galets et au bout d'un moment ça crée une couche super dur sur la matrice et à partir de ce moment le moteur cale.
A quelle vitesse faut il que je tourne au niveau de l'arbre de la matrice ?
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Beber70

Compagnon
Donc tu "cuit " ton mélange avant qu'il passe dans les trous !
Il faut mesurer cette température, et l'ajuster avec la vitesse de rotation ?!
 
F

Fred25300

Nouveau
Ok. J'ai un rapport de réduction de 3.5 et en plus j'ai mis un variateur. Donc si la température est trop élevée il faut que je baisse la vitesse?
 
B

Beber70

Compagnon
Oui peut-être, un thermomètre infrarouge te permettrait de mesurer et faire ton expérience.
 
B

Beber70

Compagnon
Et moi je ferai des tests avec une sciure avec un fort taux d'humidité même si au début ils sont trop mou...
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
Le sujet est intéressant est vraiment d'actualité avec cette spéculation sur le granulés de bois orchestré par TOTAL qui a racheté avant même leur fabrication , une grande partie de la production de pellets nationale , bref !
Il y a quelques années j'avais trouvé sur le net, un gars (Rémi St Amant) qui a fabriqué sa propre presse à pellets, et avait partagé sur son site (aupoele.fr qui ne fonctionne plus d'ailleurs) tous ses essais .
Il subsiste des vidéos sur sa chaîne YT ici : J'avais conversé par mail avec lui , je sais plus trop où il en est .
Pour ma part, ayant investi dans un poele mixte bois/pellets , je me dirige plutot sur la fabrication de bûches compressés bien plus facile à mettre en oeuvre sur des diamètre de 90-100mm environ , mon poele acceptant la biomasse , j'espère bien revaloriser tout ce que je peux (feuilles mortes , foin , paille , fumier de cheval...) ,je me dis que finalement si j'arrive à diminuer ma consommation de pellets par 2 (ce qui serait déjà bien) j'aurais pas tout perdu en fabriquant cette machine (sujet mis à jour): https://www.usinages.com/threads/pr...ception-a-la-fabrication.117116/#post-1407027
Bonne continuation pour la suite car presser de la sciure dans de la matrice de 6mm c'est très technique ., et je pense qu'on a vite fait de tomber dans un cercle où le bénéfice recherché peut vite se transformer en l'inverse.
A+
David
 
F

Fred25300

Nouveau
Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un a une machine qui fonctionne, qui pourrait me renseigner?
Merci de votre aide.
 
R

raf02

Nouveau
Bonsoir j'ai fait l'acquisition du machine a pellet sur prise de force il faut savoir que le rodage de l matrice se fait perso moi j'ai mit du 3kg sable de sablage plus abrasifs que le sable normal 5 kg de copeaux de bois et mélanger de l'huile jusqu'à obtenir un mélange omogene et humide mettre la machine en route et passer le mélange 90 fois et oui 90fois pas moin faut que la matrice soit Poli d'où j'ai privilégié le sable de sablage au sable normal une fois le rodage finit graisser tout les rouleaux et palier mettre la mixture de côté pour la repasser à la fin quand vous avez fini vos granulé sa évite de tout redemonter pour nettoyer la matrice pour se qui et du pressage les rouleaux doivent être a 1 mm de la matrice j fait se réglage avec l'outil de réglage de soupape pour être sûr d'avoir 1mm de chaque côté j'utilise du copeaux de rabautage je vous joint une photo en sachant que se n'ai que le premier essai désolé pour la ponctuation et si j'écris mal merci j'espère que sa va vous aider cordialement
 

Fichiers joints

  • VID20221101112350.mp4
    70.8 Mo
F

Fred25300

Nouveau
Bonsoir j'ai fait l'acquisition du machine a pellet sur prise de force il faut savoir que le rodage de l matrice se fait perso moi j'ai mit du 3kg sable de sablage plus abrasifs que le sable normal 5 kg de copeaux de bois et mélanger de l'huile jusqu'à obtenir un mélange omogene et humide mettre la machine en route et passer le mélange 90 fois et oui 90fois pas moin faut que la matrice soit Poli d'où j'ai privilégié le sable de sablage au sable normal une fois le rodage finit graisser tout les rouleaux et palier mettre la mixture de côté pour la repasser à la fin quand vous avez fini vos granulé sa évite de tout redemonter pour nettoyer la matrice pour se qui et du pressage les rouleaux doivent être a 1 mm de la matrice j fait se réglage avec l'outil de réglage de soupape pour être sûr d'avoir 1mm de chaque côté j'utilise du copeaux de rabautage je vous joint une photo en sachant que se n'ai que le premier essai désolé pour la ponctuation et si j'écris mal merci j'espère que sa va vous aider cordialement
Bonjour,

Merci d'avance pour vos renseignements.
Après tous les essais que j'ai fais je pense avoir un manque de couple. J'ai un moteur 7.5KW 1500trs/min mais ma réduction de 3 n'est pas suffisante, je suis en train de modifier pour arriver à une réduction de 5.5.
 
R

raf02

Nouveau
Bonjour lors du prochain essaie jesserai de prendre les tous minutes si sa peut vous aider cordialement
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis avec intérêt vos échanges car je pense relancer le projet de fabrication d'une presse à pellets laissé en sommeil, mais vu la conjoncture actuelle avec les pellets...
A+
David
 
F

Fred25300

Nouveau
Bonjour lors du prochain essaie jesserai de prendre les tous minutes si sa peut vous aider cordialement
Oui ca peut m'aider, la vitesse rotation de la matrice. Vous arrivez à débiter combien en 1 heure?
 
R

raf02

Nouveau
Bonsoir le maxi que j'ai réussi pour l'instant et 40kg a l'heure quand la machine et chaude mais je n'ai fait que 2 essaie pour le moment je manque de temps je vous tiens au courant des que je remet en route bonne soirée à tous
 
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir le maxi que j'ai réussi pour l'instant et 40kg a l'heure quand la machine et chaude mais je n'ai fait que 2 essaie pour le moment je manque de temps je vous tiens au courant des que je remet en route bonne soirée à tous

une idée de la puissance absorbé?

par exemple,
pour estimer la consommation, faire le plein de carburant quand la machine est bien monté en température
peser les saut , avec chronométrage
faire le complément du plein (en mesurant la différence, en volume ou par pesé)
avec la consommation de carburant on pourra estimer la puissance absorbé (un ordre de grandeur), au rendement près
 
R

raf02

Nouveau
Bonsoir ma machine et sur prise de force de micro tracteur donc pour 1h je pense même pas qu'il et consomer 1 litre de fioul j'ai fait le plein et pour les 2 test il n'a casie pas descendu
Le micro tracteur fait 20ch
 
A

Alex31

Compagnon
je pense même pas qu'il et consomer 1 litre de fioul ...........................
Le micro tracteur fait 20ch
merci
en simplifiant, simplifiant 1L de fioul => 3Kw (avec un rendement de 0.33% => 33%)
 
Dernière édition:
L

Lou108

Nouveau
Bonjour
je viens de commander une presse chez gemco pour tracteur
je reviens après livraison
1669199284863.jpeg
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,
Je viens de regarder leur site, il n'y a pas de vente directe en ligne ?
Je suppose que les prix sont à la discrétion de chaque acheteur ?
Merci d'avance pour le retour d'expérience
David
 
Haut