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tom82
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Bonjour à tous,
Voici ma petite présentation, je suis Thomas, 30 ans, je n'ai pas spécialement de connaissances en usinage, je me suis principalement inscrit sur ce site pour poser une question (ou des questions!) bien précise(s) sur un travail, principalement un travail de surface, de l'acier.
Depuis quelques années, je suis dans le véhicule ancien volkswagen, et je possède un combi bay windows auquel j'aimerais faire une finition acier brut vernis. Un combi bay windows c'est le style de camionnette hippie de volkswagen, je pense que vous voyez tous à peu près de quoi il s'agit...
Qui dit finition acier brut vernis, dit absence totale de mastics et autres fibres de rebouchage, je refais mes tôles moi même et les soudures seront apparentes dans la version finie et roulante.
Voici une ébauche de ce que cela peut donner: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151726121533930&l=cbbbd4eb5b
Plusieurs possibilités de finitions tout en restant en acier brut s'offrent à moi:
- le brut de sablage, surface matte et granuleuse.
- le brut de ponçage, c'est ce que l'on voit sur la photo, poncé à l'orbitale, au 180 actuellement, cela donne un effet assez sympa proche du métal brossé, bien que les traits soient concentriques et non parallèles. (Cependant je sais que je dois faire d'autres passes de ponçage en diminuant mon grain encore un peu.) Pour info, le coté brillant c'est juste que j'ai passé un coup de pétrole au chiffon pour dégraisser avant la photo.
-Le brut de tôle passivée au phosphatant... Cela aurait présenté l’intérêt d'une double protection de la tôle sous le vernis, mais je n'ai pas réussi à obtenir un rendu suffisamment homogène.
Voici mes questions:
Il existe quelques endroits rayés assez profonds sur certaines parties de carrosserie que j'aimerais réussir à estomper. J'ai bien pensé à l’étamage, mais cela donnerait un aspect plus clair à la zone traitée à l’étain... Pas génial... (sauf à étamer complètement la caisse juste en surface, gros boulot!) Auriez vous d'autres idées à suggérer afin d'estomper voire d'effacer ces rayures?
Ma deuxième question serait à propos des traitements de surface: mis à part le phosphatage, qu'est ce qui pourrait être mis en oeuvre de manière assez simple dans un petit garage de particulier.... (exit donc l'idée de tremper la caisse par electrolyse lol!)... Je pensais plutôt à des procédés pour noircir, ou patiner, ou vieillir la tôle...
Voilà, le sujet est ouvert, j'attends donc vous réponses avec impatience!
Bonne soirée/nuit à tous!
Voici ma petite présentation, je suis Thomas, 30 ans, je n'ai pas spécialement de connaissances en usinage, je me suis principalement inscrit sur ce site pour poser une question (ou des questions!) bien précise(s) sur un travail, principalement un travail de surface, de l'acier.
Depuis quelques années, je suis dans le véhicule ancien volkswagen, et je possède un combi bay windows auquel j'aimerais faire une finition acier brut vernis. Un combi bay windows c'est le style de camionnette hippie de volkswagen, je pense que vous voyez tous à peu près de quoi il s'agit...
Qui dit finition acier brut vernis, dit absence totale de mastics et autres fibres de rebouchage, je refais mes tôles moi même et les soudures seront apparentes dans la version finie et roulante.
Voici une ébauche de ce que cela peut donner: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151726121533930&l=cbbbd4eb5b
Plusieurs possibilités de finitions tout en restant en acier brut s'offrent à moi:
- le brut de sablage, surface matte et granuleuse.
- le brut de ponçage, c'est ce que l'on voit sur la photo, poncé à l'orbitale, au 180 actuellement, cela donne un effet assez sympa proche du métal brossé, bien que les traits soient concentriques et non parallèles. (Cependant je sais que je dois faire d'autres passes de ponçage en diminuant mon grain encore un peu.) Pour info, le coté brillant c'est juste que j'ai passé un coup de pétrole au chiffon pour dégraisser avant la photo.
-Le brut de tôle passivée au phosphatant... Cela aurait présenté l’intérêt d'une double protection de la tôle sous le vernis, mais je n'ai pas réussi à obtenir un rendu suffisamment homogène.
Voici mes questions:
Il existe quelques endroits rayés assez profonds sur certaines parties de carrosserie que j'aimerais réussir à estomper. J'ai bien pensé à l’étamage, mais cela donnerait un aspect plus clair à la zone traitée à l’étain... Pas génial... (sauf à étamer complètement la caisse juste en surface, gros boulot!) Auriez vous d'autres idées à suggérer afin d'estomper voire d'effacer ces rayures?
Ma deuxième question serait à propos des traitements de surface: mis à part le phosphatage, qu'est ce qui pourrait être mis en oeuvre de manière assez simple dans un petit garage de particulier.... (exit donc l'idée de tremper la caisse par electrolyse lol!)... Je pensais plutôt à des procédés pour noircir, ou patiner, ou vieillir la tôle...
Voilà, le sujet est ouvert, j'attends donc vous réponses avec impatience!
Bonne soirée/nuit à tous!
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