Présentation et question de finition acier brut.

T

tom82

Nouveau
Bonjour à tous,

Voici ma petite présentation, je suis Thomas, 30 ans, je n'ai pas spécialement de connaissances en usinage, je me suis principalement inscrit sur ce site pour poser une question (ou des questions!) bien précise(s) sur un travail, principalement un travail de surface, de l'acier.

Depuis quelques années, je suis dans le véhicule ancien volkswagen, et je possède un combi bay windows auquel j'aimerais faire une finition acier brut vernis. Un combi bay windows c'est le style de camionnette hippie de volkswagen, je pense que vous voyez tous à peu près de quoi il s'agit...

Qui dit finition acier brut vernis, dit absence totale de mastics et autres fibres de rebouchage, je refais mes tôles moi même et les soudures seront apparentes dans la version finie et roulante.

Voici une ébauche de ce que cela peut donner: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151726121533930&l=cbbbd4eb5b

Plusieurs possibilités de finitions tout en restant en acier brut s'offrent à moi:

- le brut de sablage, surface matte et granuleuse.

- le brut de ponçage, c'est ce que l'on voit sur la photo, poncé à l'orbitale, au 180 actuellement, cela donne un effet assez sympa proche du métal brossé, bien que les traits soient concentriques et non parallèles. (Cependant je sais que je dois faire d'autres passes de ponçage en diminuant mon grain encore un peu.) Pour info, le coté brillant c'est juste que j'ai passé un coup de pétrole au chiffon pour dégraisser avant la photo.

-Le brut de tôle passivée au phosphatant... Cela aurait présenté l’intérêt d'une double protection de la tôle sous le vernis, mais je n'ai pas réussi à obtenir un rendu suffisamment homogène.

Voici mes questions:

Il existe quelques endroits rayés assez profonds sur certaines parties de carrosserie que j'aimerais réussir à estomper. J'ai bien pensé à l’étamage, mais cela donnerait un aspect plus clair à la zone traitée à l’étain... Pas génial... (sauf à étamer complètement la caisse juste en surface, gros boulot!) Auriez vous d'autres idées à suggérer afin d'estomper voire d'effacer ces rayures?

Ma deuxième question serait à propos des traitements de surface: mis à part le phosphatage, qu'est ce qui pourrait être mis en oeuvre de manière assez simple dans un petit garage de particulier.... (exit donc l'idée de tremper la caisse par electrolyse lol!)... Je pensais plutôt à des procédés pour noircir, ou patiner, ou vieillir la tôle...

Voilà, le sujet est ouvert, j'attends donc vous réponses avec impatience!

Bonne soirée/nuit à tous!
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
bonsoir,

pour les rayures profondes, j' utilise des résines chargées acier et ça ne se remarque pas.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.

Je déplace le sujet vers une section plus appropriée.

A bientôt sur le forum.

Bonne journée.

jajalv
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

L'aspect que vous recherchez est incompatible avec une bonne tenue à l'oxydation .
 
T

tom82

Nouveau
Bonjour à tous, et merci déjà pour les quelques réponses.

ATV 325 : as tu des références de produits autres que le classique sintofer?

Jean Yves: Je sais que la tenue à l'oxydation ne sera pas optimale. Je ne recherche pas la solution ultime permettant de conserver le véhicule plus de 10 ans (c'est la durée de vie moyenne d'une resto)... Je recherche une finition sympa, sortant du commun et pas trop difficile à mettre en oeuvre.

Je relance la question initiale:

Comment procéderiez vous pour obtenir une belle patine sur un acier brut avant vernissage? Merci
 
H

hot import

Compagnon
Bonjour...ce que tu cherche c est la finition bare métal tout simplement....

Soit tu est très très bon carrossier et tu aligne parfaitement tes tôles soit bah y a pas de solution à part l etamage .
Dans le milieu de la custom culture le bare métal à la côte..certains shop ne sortent que ce genre de projets pour montrer la qualité du travail de tolerie .....l étamage en moindre mesure est aussi un signe de qualité à l ancienne. Le montrer et le voir fait parti du travail" fun "de la tolerie ....

Aux US le bare métal est brut mais le soleil californien aide beaucoup à la conservation....chez nous tu peu vernir avec un très gros dégraissage avant ...ça tiendra le temps que ça tiendra ....

Au plus simple je connais des hot rods qui sont régulièrement repeint au rustol ou owatrol......

Y a pas de secret le bare métal demande un très gros entretien.....

Tiens nous au courant et fait nous voit ton bay ....j en ai eu 3 plus 2 cox et 1 buggy....
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
C'est une idée comme une autre,
Le décapage comme tu l'entends représente un travail colossal, qui va remettre au jour toutes les imperfections
déformations et corrosions que tous les acteurs auront voulu masquer par une finition traditionnelle et soignée.
La brillance sur tôle nue accentuera encore les défauts de surface.
JeanYves a dit:
L'aspect que vous recherchez est incompatible avec une bonne tenue à l'oxydation .
Il serait dommage de perdre toutes ces heures de travail pour voir un combi se transformer
plus vite que prévu en vieille boite de conserve.
Perso j'aurais choisi une base métal ( genre gris palladium + vernis mat )
Le ZEBRACIER existe peut-être encore, c'est du cirage couleur acier pour les dessus en fonte de cuisinière et
tuyaux de poêle; son poli lustré + huile de coude faisait la fierté de la maîtresse de maison, mais je ne pense pas
que ce soit la solution.
L'humidité est redoutable.
 
T

tom82

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses, vous semblez pencher vers la non faisabilité du projet et moi aussi du coup. Cela fait un petit moment que je suis dans un club vw et tout le monde était enthousiasmé par l'idée de garder ce bay en brut de décapage, mais bien sur en le protégeant au max.

J'ai lu pas mal de forums du coup, en anglais, sur le bare metal justement et c'est vrai que même bien verni, ça n'a pas l'air de tenir des masses...

Bon...

Du coup peut être bien que je vais me documenter sur des possibilités de peintures permettant justement de se rapprocher de ces tons de l'acier brut.

Si vous avez des pistes à suggérer, le post reste ouvert!
 
H

hot import

Compagnon
Le zebracier existe toujours...mais dur à trouvé ...j en ai fait un stock quand j en ai trouvé .....

Perso un gris titane mat fera super classe...voir un gris façon fusil.....
 
T

tom82

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je vais me pencher sur l"idée du gris titane mat! ça peut être sympa en effet! Pour le zebracier pourquoi pas, mais ça reste proche de l'idée du tout brut... Un cirage, meme cirage spécialement formulé pour le métal n'est pas aussi isolant qu'une peinture.

J'aurais aimé retrouver les effets de lumière et de texture d'un métal brut, que je n'aurai pas dans la peinture, malheureusement on peut pas tout avoir! ( a moins d'etre calé en peintures trompe l'oeil, ce qui n'est pas mon cas hélàs)...
 
H

hot import

Compagnon
Je roule en pt cruiser crd gris métal argent...il vas passer en 18 pouces bientôt un poil rabaissé j ai déjà passer tout le châssis en urethane ..et la partie supérieure de la voiture vas certainement passer en couleur titane satiné histoire de trancher avec le brillant en bas....

J hésite aussi pour la même teinte pour mon café race....
 
N

nunu66

Nouveau
Bonjour à tous,

Excusez-moi pour le déterrage de dossier mais au moins avec le recul on verra si la solution utilisée était la bonne.

J'ai une Fiat X1/9 depuis 25 ans. Pour l'instant c'est une épave, endormie dans un garage. Elle a été maltraité, des coups de marteau sur toute la carrosserie et des chocs, le seul avantage c'est qu'elle n'est pas trop rouillée, un exploit pour ce type de voitures. Une restauration complète dans les règles de l'art ne serait pas rentable et pas dans mes moyens. C'est pour cela que je me dirigerai vers un style rat look, partie mécanique nickel et carrosserie à nue. J'aimerai connaître vos retours d'expérience svp. Il y a aussi maintenant ça à l'air pas mal : restom®protec look 6100
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour, et bravo pour le déterrage, c'est quand même dommage de partir d'une caisse propre pour en faire un rat's mais c'est pas la question. et un masticage/peinture et covering pour donné le look rouillé mais sans les inconvénient?
sinon sa a l'air pas mal le truc restom si sa vieilli bien.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Comme c'est la mode et qu'il y a donc des sous à faire, tu trouve plusieurs vernis pour venir directement sur la tole des véhicules
 

Sujets similaires

S
Réponses
6
Affichages
2 064
Sambricole
S
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 525
FB29
FB29
S
Réponses
52
Affichages
2 769
brise-copeaux
brise-copeaux
P
Réponses
2
Affichages
205
P
T
Réponses
23
Affichages
1 489
toulousain
T
C
Réponses
16
Affichages
1 482
philempreinte
philempreinte
M
Réponses
5
Affichages
356
alainbiggun
alainbiggun
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 134
hazet
H
Haut