Premiers pas avec Linuxcnc et règle de mesure

• Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
Bruno26
Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
1 072
FR-26 Drôme
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Après avoir déjà bien bricolé avec mes machines numérisées, une fraiseuse Crouzet FC100 et un tour Celtic 12 avec Mach3 je me décide à passer à Linuxcnc notamment pour profiter de ce que Linuxcnc peut faire avec des règles de mesure (encodeur à quadrature).
Mes machines sont numérisées à moindres coup, des PaP pas très gros, une Breakout board de base (http://www.omc-stepperonline.com/5-axis-cnc-breakout-board-interface-for-stepper-motor-driver-stv2-p-197.html) et des drivers à quelques euros à peine.
Dans un premier temps je ne veux installer qu'une règle sur mon tour, sur le chariot transversal, là où j'ai le plus besoin de précision.
Je n'ai aucune expérience avec Linux non plus.
Pour l'instant j'ai juste réussi à installer Linuxcnc et à faire tourner 3 moteurs PaP. Jusque là, c'est pas plus difficile qu'avec Mach3.
Par contre, pour paramétrer les signaux A et B de ma règle, je comprend plus rien.
J'ai parcouru en autre ce document:
http://linuxcnc.org/docs/html/hal/rtcomps.html
mais je ne comprend rien à la syntaxe qu'il faut respecter et à quel paramètre correspond le numéro de pin sur le port //. Si j'ai bien compris, mais je n'en suis pas sûr du tout, il faut écrire dans le fichier ma-machine.hal?
Dans stepconf il y a comme choix pour les entrées du port // "entrée numérique" 0, 1,2 et3. Est-ce ça que l'on doit utiliser?
Si quelqu'un avait un exemple de config avec un encodeur autre que celui de la broche (que je rajouterai certainement plus tard) cela m'aiderai beaucoup.

A+

vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 212
Guipavas (près de Brest)
D'autres vont te confirmer ça je pense, mais pour moi, tu ne peux pas lire une règle sur un port parallèle...