première réalisation de couteau

  • Auteur de la discussion remi30132
  • Date de début
remi30132

remi30132

Compagnon
durant ce confinent pour passer le temps j'ai décidé de faire un couteau.
pour cela j'ai utiliser ce que j'avais dans le garage:
-un fer de dégauchisseuse
- un rond de laiton de 9mm
- un bout de frêne recuperer chez mon grand père (donc plus de 30ans de séchage)
-un affûteur diamant worksharp

en outil j'ai:
-un touret
-une disqueuse
-une perceuse a colonne
- une scie circulaire sur table
-un jeu de lime et de râpe
-un jeu de ciseau à bois

j'ai d’abord commencer par faire un dessin a l’échelle 1 du couteau.
les deux traies parallèles corresponde a la hauteur du fer
couteau.jpeg.jpeg


j'ai ensuite découper la lame avec la disqueuse et un disque a tronçonner.
pour affiner la découpe et avoirs des bord propre j'ai monter un disque à lamelles sur le touret.
toujours avec le disque a lamelles j'ai réaliser l'émouture.
P_20200322_100946.jpg


j'ai ensuite réaliser le perçage avec un foret carbure jusqu'a 8.7
P_20200322_114347.jpg
P_20200322_115111.jpg


j'ai ensuite réaliser mes plaquettes avec la scie circulaire
et diminuer avec la perceuse a colonne et du papier de verre le diamètre de l'axe en laiton.
j'ai percer les plaquette a 8.5 pour insérer en force l'axe de 8.7.
j'ai monter le tout est commencer a donner la forme générale du manche avec un ciseau à bois
j'ai ensuite affiner avec la râpe à bois puis la lime.
pour finir j'ai poncer jusqu’au grains 400 puis mouiller le manche afin de relever les fibre du bois puis reponcer.
j'ai oublier de prendre de photo.
IMG_20200322_175759.jpg

pour traiter le manche j'utilise un mélange a 50/50 d'huile de lin et essence de térébenthine dans le quelle il baigne actuellement.
je suis a l’écoute de tout les conseilles et critique que vous pourrez me donner.
 
Dernière édition:
Denim

Denim

Compagnon
Très bien tout ça !
Et il coupe surement mieux que les couteaux à steak des restaurants
épaisseur de la lame ???
Plus souvent tu vas le polir plus il résistera à l’oxydation
A+
jean
 
coquillette

coquillette

Compagnon
Bonsoir Remi
tres bon travail..pour une premiere..et ce avec des moyens modestes... :tumbsupe:
Bonne continuation ..tu en as encore 11 a faire pour faire la douzaine !!:lol:
Jean Paul :drinkers:
 
remi30132

remi30132

Compagnon
actuellement je n'ai rien pour polir plus que du papier de verre de 400.
la lame fait 3mm d'epaisseur
 
albatros_del_sur

albatros_del_sur

Compagnon
actuellement je n'ai rien pour polir plus que du papier de verre de 400.
la lame fait 3mm d'epaisseur
Bonsoir,
Belle débrouille avec peu de moyens. Je pense que tu as le nécessaire à polir sans le savoir.
un bout de feutre ou des chutes de laine que tu disposes autour d'un boulon que tu coinces dans le mandrin, le dentifrice remplace la pâte à roder que tu n'as pas et c'est parti la perceuse en marche et tu peux polir.:roxxx:
Mets des lunettes de protection, ça jette un peu! Ne pas rester à la même place, surtout sur les matières qui craignent la chaleur. Une paire de gants cuir n'est pas superflue.
Bon polissage.
 
remi30132

remi30132

Compagnon
Non la lame est déjà trempé j'ai du faire attention à la refroidi très souvent pour éviter de la détrempée.
Merci pour le conseil pour polir
 
J

jojomouth

Apprenti
N'est il pas souhaitable de faire une "légère" détrempe? c'est pas cassant un fer de dégauchisseuse?
 
remi30132

remi30132

Compagnon
Je ne pense pas j'ai déjà fait un teste de dureté dans mon iut je suis à 58hrc
 

Sujets similaires

P
Réponses
34
Affichages
1 472
Paul1900
P
Einzylinder
Réponses
6
Affichages
500
Einzylinder
Einzylinder
Einzylinder
Réponses
15
Affichages
1 353
Einzylinder
Einzylinder
Samail
Réponses
30
Affichages
1 599
Samail
Samail
Flavccw
Réponses
7
Affichages
610
yvon29
yvon29
D
Réponses
21
Affichages
711
Aiwass
Aiwass
C
Réponses
7
Affichages
840
Alpazen
Alpazen
Jope004
Réponses
30
Affichages
1 199
Soude Caustique
S
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
529
Einzylinder
Einzylinder
Haut