• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Restauration PRÉCIS - Démontage de broche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion EncoreUnPseudo
  • Date de début Date de début

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour à tous
Le sujet a déjà été évoqué, mais bon, comme je galère un peu, je pense que toute expérience est bonne à relater.

J'ai depuis plusieurs mois de plus en plus de vibrations sur mon tour, dès que la pièce à le malheur de ne pas être exactement centrée. J'ai de plus aussi des vibrations abominables lors du tronçonnage, quelle que soit la matière.
Le bâti est spitté au sol, j'ai resserré tous les lardons, j'ai même essayé en bridant tout avec des serre joints: Rien n'y fait.
J'ai donc suspecté un jeu de broche. J'ai serré une barre de 20 dans le mandrin, tiré et poussé modérément avec un comparateur sur le faux plateau: -15 + 15 centièmes de mouvement.
Comme je n'ai pas poussé comme un âne, j'ai donc suspecté un jeu dans la broche.

Ca m'a donné une excuse pour tout démonter et voir comment c'était fait .
Et pour l'occasion, je lui ai acheté une nouvelle courroie.

La doc officielle du Précis étant un peu sibylline, après des recherches sur le site, je suis partit sur 2 documents pour me guider:

le pdf "montage poupée tour précis", très bein fait dont je n'arrive plus à trouver l'origine, j'ai pris la liberté de l'ajouter dans les ressources ici: https://www.usinages.com/resources/montage-poupee-fixe-tour-precis.8845/

La vidéo faite par un membre du forum il me semble:

Ceci étant dit, on commence.

Il faut tout d'abord dégager l'ensemble des pignons de filetage

(oui, je sais j'airais du faire le ménage)

La vis qui tient la lyre, et la petite clavette de la vis mère

On peut ensuite sortir la lyre, et on se retrouve avec ça:

Les 4 vis dans le bâtîtes se sont défaites facilement et le bloc d'enclenchement / inversion des avances sort en entier

Il faut ensuite enlever le pignon solidaire de la broche. Un peu récalcitrant pour moi, j'ai du utiliser un arrache roulement, mais ça sort

Etape suivante: Desserrer la grosse vis BTR qui permet de choisir les vitesses hautes / basses dans la poulie étagée (T42 sur le plan)
J'ai ensuite désseré les écrous de broche extèrieurs (ce qui ne sert à rien) les deux vis à téton arrière auxquelles on accède en faisant tourner la poulie pour aligner le trou de huilage et les vis.

Et les deux vis a téton avant, même principe, aligner le tour d'accès sur la poulie étagée.

On déterre ensuite (pas besoin de les enlever) les deux vis de la bague en bronze de rattrapage de jeu. que l'on voit sur la photo ci dessus.

j'ai ensuite défait le capot de protection de broche (ce qui la aussi ne sert à rien). Il sort tout seul avec un peu de persuasion.

On peut maintenant sortir la broche. Petit conseil: Les paliers se serrent sur la broche lorsqu'ils sont tirés vers l'intérieur.
Pour extraire la broche plus facilement, je conseillerait de déserter légèrement les écrous intérieurs, et de serrer légèrement es écrous extèrieurs: Ca facilite les choses. On peut aussi mettre un petit coup avec un jet de bronze sur les écrous intérieurs.

la broche extraite:

La suite demain

Dernière édition:
les paliers sont en bon (très bon ?) état, c'est déjà ça:

Ils sortent vers l'extérieur. il faut faire attention aux bagues de lubrification (les soulever avec le doigt). C'est un peu dégueulasse à l'intérieur:

Les paliers ne sont pas interchangeables (l'arrière a un diamètre intérieur légèrement plus petit que l'avant). Par contre les écrous si: les filetages sont les mêmes avant et arrière, mais pas les épaisseurs. Penser à faire des photos pour le repérage.

Après un premier nettoyage rapide, je me suis aperçu que mon anneau de lubrification avant était complètement bouffé par la rouille. je pense que ma machine a eu de la chance.

Bon, ça n'empêchera pas le fonctionnement.
J'ai ensuite vidangé et nettoyé complètement les réserves d'huile avec du dégraissant.

La suite: Démontage et nettoyage de l'inverseur d'avances

Rien de transcendental: le plus gros pignon se désolidarise en dévissant, et l'axe sort ensuite. Juste faire attention à ne pas perdre les micro clavettes dont Précis était amateur.

Une fois fait, la platine de sélection s'enlève toute seule. On peut démonter les 2 autres pignons de renvoi en dévissant les petites vis pointeau sur la tranche de cette platine qui retiennent les axes.

L'ensemble désolidarisé, je n'ai pas enlevé le ressort, je sentais bien que ça allait être galère à remettre

Un gros nettoyage, et tout est prête à être remonté, huilé, graissé.

Au tour de la poulie étagée: Le palier de rattrapage de jeux et le réducteur planétaire ne sont pas solidaires et se séparent naturellement... Surtout au dessus d'un sol en béton

La partie en bronze qui supporte les pignons planétaires est simplement glissante elle aussi

L'ensemble démonté:

C'est fou ou ces petites choses vont se loger:

L'axe des pignons planétaires est tenu là aussi par une petite vis pointeau

L'ensemble prêt à être remonté :

Et c'est là ou les choses se corsent
Tout d'abord c'est de la belle mécanique: les ajustements sont très serrée: ca glisse, mais bien huiler et ne pas forcer.
J'ai aussières la précaution de relimer les fentes des petites vis pointeau: Elles nese remontent jamais exactement pareil et le moindre dixième de millimètre qui dépasse provoquera un blocage.

On arrose tout d'huile, on met de la graisse sur les pignons (comme le dit la doc) on respire un grand coup et ça fini par passer.

Voilà, tout est nettoyé, et les sous ensembles remontés. un petit coup de polissage sur 2-3 surfaces non fonctionnelles parce que c'est plus joli

J'ai fait comme dit la doc: Il faut commencer par l'arbre seul pour régler les jeux pour arriver juste à une rotation libre en jouant sur les écrous. j'ai eu un doute, mais je suis arrivé quand même à un résultat

Puis sortie de la broche et remontage de l'ensemble. Il faut bien penser à aligner l'ensemble des trous pour les vis BTR à tétons. A préparer sur la poulie étagée seule, puis après il faut tout ré enfiler en utilisant la rainure de clavette de la broche comme repère (en tout cas c'est comme ça que j'ai fait).

Première erreure (saurez vous deviner laquelle )

Après démontage et remontage, c'est mieux comme ça:

Et là ça a été le début d'une galère sans nom.
J'ai eu énormément de mal à mettre les vis BTR jusque dans la broche: Quoi que je fasse, ça ne collait pas.
Il n'y a pourtant aucun moyen de se tromper: A part les vis de blocage des paliers, rien n'est interchangeable. J'ai fini par avoir quelque chose de bancal, essais, et blocage de la broche au bout de 15 minutes suite à un échauffement sur le palier avant.

J'ai tout redémonté, je suis repartit sur mon doute de réglage de la broche, et j'ai découvert ça:

Les écrous des paliers avant et arrière (ceux que l'on visse pour agrandir le passage de broche) une fois vissés à fond... ne touchent plus le bâti. Du coup le réglage est en fait impossible, tout bouge, et fini par se bloquer
Impossible de comprendre pourquoi: Je n'ai perdu aucune pièce, pas forcé, pris une téra c...ée de photos.
Nada que dalle.

Pour pouvoir régler correctement les paliers, j'ai donc rajouter des rondelles d'épaisseur à la place des vides. Evidemment, ce n'est pas aussi simple: Ca modifie la position latérale de la broche, et dos coup les logements des vis BTR de l'arbre ne tombent plus en face des trous: C'est en version pire ce que j'avais à l'origine.

Après avoir cherché vainement une autre solution j'ai sortit la Dremel et une fraise carbure.

Avant:

Après:

On ébavure soigneusement et nouvel essais.

Et là miracle: ça marche: Je peux régler le jeux de broche simplement, les vis BTR tombent dans les trois de la broche (bon, il m'a quand même fallu m'y reprendre à 3 fois pour ajuster), et je peux finir mon réglage en finalisant le jeux latéral avec la bague réglable à l'avant de la poulie: On dévisse lentement la bague avec un chasse goupille, et on bloque ensuite la position avec les 2 vis BTR

Après 45 minutes de tests dont 20 minutes à fond (chez moi c'est limité à 1000 tours avec mon moteur tout pourri): Tout marche. Je n'ai qu'un léger échauffement (25 degrés max) sur le palier avant.

La bête est maintenant remontée

Résultat des courses:
  • J'ai beaucoup galéré pour le remontage
  • J'ai appris plein de trucs
  • l'erreur en poussant / tirant se limite maintenant à +5 -10 (c'est quand même deux fois mieux)
  • Le faux rond sur le plateau du mandrin est restée en dessous du centième
  • Les vibrations continues que j'ai dans le tour.... viennent en fait de mon bâti moteur tout pérave
Mais ce sera une autre histoire

Merci pour ton retour d'expérience Nul doute que j'aurais la manip à me coltiner un de ces quatre sur mes Précis... mais le plus tard possible j'espère...
Bon copeaux !

Merci pour cet exposé très détaillé et instructif.
Je viens tout juste d'acquérir un type E, j'hésitais à démonter la broche pour notamment nettoyer les carters d'huile et remplacer la courroie fatiguée, mais ton souci au remontage ne me rassure pas vraiment !

Une question: le trou marqué "oil" à gauche de la grande poulie et à aligner (au démontage) avec la vis BTR située en dessous, est lui même fileté: aucun huileur (ou vis) n'est censé y être ?

Si, normalement il y a une petite vis (M10), mais elle ne peut pas être serrée, donc apparemment elle est régulièrement perdue.

Bonsoir,
Merci beaucoup, super exposé, qui m'est vraiment très utile car... j'en suis là moi aussi et je rame !
J'ai deux soucis :
> le premier (et pas des moindres) la butée à bille à l'avant de ma broche est absente, quelqu'un aurait les cotes ?
> le deuxième, en l'état actuel, je ne suis pas capable de faire tourner la broche à la main (trop serrée) et en fonctionnement la température du pallier côté outil monte autour des 30 °C alors que les autres pièces sont autour de 22 °C. Existe t'il un tuto pour le réglage des paliers bronze? (Sauf erreur de ma part, serrer les écrous extérieurs "libère" la broche, serrer les écrous intérieurs (côté poule étagée) "serre" la broche, mais quoi que je fasse, c'est serré).
Grand merci à la communauté pour votre aide !

Dernière édition:
je ne suis pas capable de faire tourner la broche à la main
Je n’intervient pas sur ce tour que je ne connais pas, mais de façon générale. Une courroie tendue charge les paliers bronze, c'est à mon modeste avis un facteur de dispersion pour une évaluation du couple résistant.
En ce qui concerne ce couple, réglé validé en fonctionnement avec bien sûr tous les éléments roulants, il m'a paru opportun de faire une mesure du couple résiduel courroie détendue.
Comme cela sur un Myford, donc différent de ton tour, avec un seul palier lisse conique, et roulements à l'arrière :

- A froid, après une journée d'arrêt. Avec un bras de levier mesuré à 450mm, la rotation commence (décollement).
=> couple 0,132x0,45 = 0,06m^daN.
- Après 10mn de fonctionnement à vide, 200tr/mn.
=> Levier de 400mm couple 0,132x0,40 = 0,053m^daN.

C'est un peu moins subjectif que la rotation libre à la main, et facile à faire. Et archivé pour le jour où il faudra remettre le nez dedans.

++++

Dernière édition:
En ce qui concerne la température et la broche qui ne tourne pas à la main, ça vient du même problème: tes paliers sont trop serrés, il faut leur donner plus de jeu
Je te prend les côtes du roulement demain. Tu devrait démarrer un fil de discussion avec des photos ça aiderait

Bonsoir Philippe2, bonsoir EncoreUnPseudo,

Merci à tous les deux pour vos réponses.

@philippe2, en effet, comparons ce qui est comparable et merci pour votre protocole de mesure, je viens d'en faire l'équivalent :
> courroie libérée,
> un fer à béton de 90 cm supposé équilibré en son centre,
> un ficelle portant une bouteille d'eau à 40 cm de l'axe de rotation.
J'ai rempli d'eau jusqu'à déséquilibre du système : 1293 g (eau+bouteille+ficelle) soit, selon votre formule, 1,296 x 0.40 = 0.5 m^daN.
Vu la valeur, je n'ai pas jugé utile de faire la mesure "à chaud", la valeur est déjà lunaire.
PS : votre Myford est remarquable !

@EncoreUnPseudo, oui le serrage des paliers est clairement inadapté... Cependant, serrer l'écrou extérieur (et desserrer l'écrou intérieur) semble ne rien donner et sur le coté "outil", le palier complet finit par tourner.
Je vais vérifier, je pense que le petit ergot de centrage en haut du palier est manquant. Je vais en devoir le refaire.
C'est noté, je vais lancer un fil sur le sujet dès que possible.

Bonne soirée.

Je pense que c'est le mieux.
Il y a effectivement des ergots dans les paliers qui empêchent leur rotation: C'est peut être ce qui manque.
Le réglage est assez délicat, et comme je l'ai dit: Je ne comprend même pas comment le mien fonctionnait, le remontage a été impossible sans ajouter des rondelles de calage.
Par contre je ne regrette pas de l'avoir fait: Depuis moins de vibrations, et j'ai (peut être a tord) l'impression d'avoir amélioré ma machine.

Je ne peut pas faire les mesures rapidement pour le roulement: J'ai un montage compliqué sur le tour, je suis en train de graver un cadran, c'est long...

Il y a un doc très intéressant dans les ressources, je ne sais pas s'il a déjà été mentionné sur ce fil.
On est dans un rapport x10 vis-à-vis du constat sur mon tour (a priori plus gros que le Précis). Il y a donc effectivement un loup, même si la méthode que j'ai exposée est critiquable :
- Le couple de décollement n'a rien à voir avec le couple de frottement en fonctionnement, beaucoup plus faible dès l'instant où la vitesse de rotation et les conditions de lubrification permettent un fonctionnement sur film d'huile.
La description usuelle plus complète que celle ne distinguant que les deux valeurs, coefficient d'adhérence (statique) et le coefficient de frottement (dynamique) est la courbe de Stribek. Prenant en compte la vitesse (Z).- Ce couple sur une machine bien réglée va être plus ou moins proportionnel aux charges radiales sur les paliers (f), le poids du mandrin par exemple.

Mais malgré ces défauts la méthode d'évaluation du couple statique faute de pouvoir faire mieux en mesure a le mérite d'être facile à mettre en œuvre.

++++

Bonsoir, quelques nouvelles.

Démontage complet des deux paliers (ce qui m'a permis de contrôler la lubrification : Shell Morlina S2 BL 5 trouvée chez Lubefinder sur eBay, RAS).
Sur le palier "outil", il manquait bien l'ergot qui évite sa rotation. J'en ai dremeulé un à partir d'un clou de 3 mm, affaire classée.

Au sujet du serrage de la broche :
> Contrôle du palier côté pignonnerie, rien de suspect, la broche tourne sans effort,
> Contrôle du palier côté outil, c'est bien lui qui dicte sa loi.

Après plusieurs ajustements, j'en ai conclu qu'il me faudra, comme @EncoreUnPseudo, rajouter une cale entre l'écrou et le châssis côté extérieur.
Mon jeu de cales me donne une estimation à 0.45 mm.
J'ai fouillé dans mon magot "a du potentiel", j'ai trouvé deux chutes de tôle galvas de 0.45 et 0.5. Je me ferai la pièce le weekend prochain.
@philippe2, merci pour les précisions. Dès que j'aurai quelque chose de cohérent, je referai l'estimation du couple statique à froid et à chaud pour avoir ma référence.

Constatation annexe : il y a de l'huile partout.
Deux hypothèses :
> Il va falloir que je jette un sérieux coup d’œil aux rondelles cuivre des vis du carter d'huile si le niveau baisse pendant sa période d'arrêt,
> J'ai mis trop d'huile, il m'a "bavé" l'excédent.

Et après, je me mets en quête de la butée à bille...

Merci & bonne soirée !

Bonsoir,

Quelques minutes à moi, j'ai pu contrôler le diamètre de l'axe et.... 35 mm. Paris gagnant !

Merci beaucoup @EncoreUnPseudo, j'avance !

Le palier est monté serré sur la broche: il faudra le chauffer pour que ça rentre.
Et commence un fil de discussion avec des photos nondidiou !!!!!

Bonsoir,

Quelques nouvelles.
Butée à bille reçue, montée avec une rondelle de 2 mm d'épaisseur côté mandrin pour que tout soit bien ajusté.
J'ai tout remonté et fait un essai "de couple".
A froid : châssis des paliers 20 °C : masse nécessaire pour initier le mouvement : 678 g soit : 0.27 m^daN.
Essai : 20 minutes à 1515 RPM.
A chaud : palier gauche 31.1 °C, palier droit 31.9 °C, masse pour initier le mouvement : 658 g soit : 0.26 m^daN.
Il y a un mieux, ce n'est toujours pas comparable avec la machine de @philippe2 mais la configuration n'est pas équivalente.
@EncoreUnPseudo avez-vous déjà fait ce test ? Ce serait plus comparable.

J'ai également remplacé les deux rondelles cuivre-composite des deux vis de purge des cartiers d'huile des paliers. J'ai utilisé deux rondelles de "bouchon de vidange" auto. Je n'ai pas vu de fuite pour le moment.

Pour ne pas trop me faire gronder, je glisse une photo d'un air innocent.

Au plaisir de vous lire.

Bonne soirée.

Bonsoir.
Alors en ce qui concerne les températures, en posant la main sur les paliers après une heure de fonctionnement (1000 tours, c'est mon max), j'ai une très vague sensation de chaleur. La température ambiante dans mon atelier étant de 18 degrés, je ne pense pas dépasser les 25 degrés sur les paliers.
Je n'ai pas fait le test de charge, il faudrait peut être que je le fasse.
Ce qui est encourageant sur le tien c'est l'absence de modification après une heure de marche: Ca veut dire que c'est stable.
Merci pour la photo Joli spécimen, il a l'air en bon état.

Bonjour,

Je déterre ce sujet car j'ai (enfin) commencé la restauration de mon tour, et constaté que les paliers n'ont ni le pion anti rotation, ni surtout "l'entretoise" s'insérant dans la fente.

1) Cette entretoise est-elle "absolument nécessaire" à la bonne lubrification des paliers, ou autre ? (Je ne dis pas "indispensable au fonctionnement" vu que le tour à forcément tourné comme ça un certain nombre d'années...)

2) Je pense en refaire en alu, étant donné qu'elles ne touchent pas la broche, et surtout parce que je n'ai pas de bronze.
Mais je m'interroge sur leur épaisseur, car je dois serrer les paliers à fond (surtout à l'avant) pour ne plus avoir de jeu dans la broche, ce qui diminue la largeur de la fente de plusieurs dizièmes. Du coup une entretoise ajustée au repos ne permettrait plus de rattraper ce jeu.
Savez-vous quelle forme à l'entretoise d'origine, car je ne vois pas bien comment elle permet le réglage du jeu tout en restant en place sur les paliers démontés ?

J'ai parcouru les nombreux topics sur les Précis, mais je n'y a pas trouvé de références à cette absence.

Merci.

J'ai commencé à te répondre sur la bagues de lubrification... et puis je ne suis pas sur de bien comprendre de quoi tu parle par "entretoise".
Est-ce que ce sont les bagues qui tournent librement autour de la broche et qui trempent dans l'huile ?