En cours de réalisation, un pousse-toc sécurisé pour entraînement entre pointes.
La face arrière avec alésage de centrage et 3 taraudages pour les goujons de fixation
La face avant sur laquelle doivent être usinées 3 rainures (les 3 perçages diam 6 ont servi à fixer la galette de 130 sur un disque de 100 afin de l'ébaucher avec un mandrin de 125) Disque de 100 devenu anneau/toc.
L'inspiration est tirée de 2 fils, celui de @c.phili
suite a une idée reprise dans un autre post que je ne retrouve pas :wink: , je me suis fabriqué un système bien plus sécurisant que l'emplois d'un toc traditionnel, pour le travail entre pointes, je l'ai testé et c'est le pied, on ne peut qu'inciter tout le monde a faire ce genre de modif pour...
bonjour a tous, j'ai la ferme intention de me fabriquer un système de fixation entre pointe,... (après les vante et mérite de mon père sur la précision de ce système...). Le seul problème est que je ne sais pas exactement comment fonctionne ce systeme, surtout du coter de la broche. Si j'ai bien...
www.usinages.com
Sur ce dernier, il est indiqué une largeur de rainure de 14-16 et un diamètre de toc de 8 et 10.
Sur le fil de @c.phili, toc et rainure ont l'air d'avoir des dimensions à peu près identiques.
D'où ma question : faut-il du jeu entre toc et rainure et de quel ordre ?
J'aurais bien posé la question directement à @Guitoune45, mais il n'y a plus de messages depuis 2016.
A mon avis, le jeu entre la rainure et le toc n'a aucune importance. L'essentiel est de toujours mettre le toc dans la même rainure si tu dois enlever la pièce du tour pour la mesurer ou essayer son ajustement hors machine !
Mais il est indispensable, y compris au fond de la rainure. Plutôt plus que moins, à aucun moment il ne doit y avoir d'effort autre que rotation transmis à la pièce même si celle-ci est irrégulière.
Merci @PUSSY et @osiver pour vos réponses, position répétée et jeux, c'est bien noté.
Epaisseur du plateau : 27 mm. Profondeur de l'alésage de 52 mm : 9 mm.
Quel compromis pour la profondeur des 3 rainures en Y afin de préserver la solidité du plateau d’entraînement ?
Ce qui m'inquiète, c'est qu'entre l'alésage traversant de 32 mm et l'alésage partiel de 52 mm, l'épaisseur du plateau est réduite à 27- (15+9).
Cependant, le plateau est soutenu par ses 3 trois fixations en pleine matière. Sur les grands diamètres, ça ira.
Mais qu'en est-il dans le cas du toc de diam 60 extérieur et diam 21 intérieur, le téton d'entraînement sera à diam 40, là où l'épaisseur du plateau est réduite ?
Oui, ça aide à mieux visualiser. Il reste toujours les 15 mm de matière de la rainure...
@rabotnuc : c'est vrai qu'avec les 2 exemples cités en début de fil, l'un débouche dans l'alésage, l'autre arrête la rainure quelques mm avant l'alésage, mais aucun ne débouche puisque les anneaux/tocs sont de diamètre inférieur au diamètre du plateau.
une photo de plateau porte toc pour Schaublin 102, la rainure peut très bien être non débouchante. Le doigt d'entrainement du toc est simplement boulonné dans la rainure (et réglable en position), ou la rainure est vide pour un doigt intégré au toc.
Je me suis aussi posé la question. À mon sens c'est utile car la pointe tourne avec la broche et le pousse-toc. Donc, si la pointe a un faux-rond (cône, pointe ), elle aura fait tourner la pièce de manière légèrement excentrée. Le résultat est toujours un cylindre mais si on change de rainure, la pointe ne bougeant pas, on aura un autre excentrement (de même valeur mais orienté différemment).
pour le coup tu ne pourras pas faire de reprise par retournement... Donc il faut d'abord réusiner une pointe correcte sur le tour (et au passage repérer son positionnement sur le nez de broche) et vérifier d'abord si l'alésage de broche n'a pas de faux-rond aussi...
On n'en sort pas, la précision de la broche détermine tout
Le Schaublin 102 (et les tours à pince) est bien pour ça, la pointe dans la broche est une pince W20 à pointe, indéxée dans la broche par sa rainure. Une fois reprise en usinage elle est parfaitement centrée et démontable.
ici , un autre exemple d'entrainement sécurisé, composé d'un plateau camlock et d'une cloche d'entrainement et de sécurité, (y compris une vue de l'ensemble assemblé). Ca vient d'un tour de l'Est, Kart pour être précis.
Oui et non
oui , le centrage est donner par la pointe .... si elle tourne rond . Si elle ne tourne pas rond il faut chercher pourquoi et verifier le cone morse de broche , sinon c’est la pointe il faut éventuellement la retoucher sur place
par contre en cas de filetage , il faut bien remonter la pièce dans la même encoche