pourquoi l'inox s'aimante lorsqu'on le soude ???

slynet
Nouveau
14 Août 2009
1
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous,

je vous contacte car je pense que vous etes assez compétent pour traiter ce sujet...

je suis soudeur et j'ai recemment découvert, que l'inox s'aimantait lorsqu'on le soudait, je m'explique :

je me suis muni d'un aimant, d'un manchon socket en 1"(inox 304L), d'un tube 1"(inox 304L) et d'un metal d'apport egalement en 304L.
j'ai posé l'aimant sur le manchon, le tube et le metal d'apport et aucun ne s'aimantait...jusque là tout est normal...
j'ai alors souder l'ensemble au TIG a puissance normale.
et là, dans une zone de 1 cm autour de la soudure, l'aimant collait.

j'ai remarqué que l'effet magnetique s'estompe avec le temps mais aimante toujours.

je me suis renseigné autour de moi mais personne n'a put m'expliquer.

je me tourne vers vous pour avoir une réponse.
 
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 345
FR-91
Etrange, pcq le 304 en un inox Ferritique et s'aimante me semble t'il. Sur mes machine on à utiliser du 304 pcq le 316 ne se justifiait pas et les aimant tiennent dessus sans problème, même en pleine tôle :!:
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 037
59000
Effectivement, la partie d’une baguette d’apport usagé ( ou il y a eu fusion) est ferromagnétique ça je savais pas, belle observation! . Je savais que les austénitiques pouvaient devenir ferromagnétique à la suite d’une déformation à froid, il y a formation de « martensite d’écrouissage ». Tu n’a qu’à marteler un baguette vierge sur une enclume, cette partie devient ferromagnétique.
Là à la suite d’un traitement thermique ( ou électrique en cour de fusion d'ailleurs
champs électrostatique ou magnétique ) contrainte de dilatation ? faut que je cherche
 
michel19
Compagnon
2 Novembre 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
Nico91 a dit:
Etrange, pcq le 304 en un inox Ferritique et s'aimante me semble t'il. Sur mes machine on à utiliser du 304 pcq le 316 ne se justifiait pas et les aimant tiennent dessus sans problème, même en pleine tôle :!:
304=>austénitique fusionné avec le 304L dans les appelations depuis quelques temps.
Léger magnétisme sur les pièces massives avec un aimant puissant.
Variation de force de collage de l'aimant entre 2 inox 304/304L suivant le lot.
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bonsoir ,

S'il devient magnetique c'est que la structure est devenue à majorité ferritique .
Selon le procéde de soudure utilisé et la vitesse de refroidissement les pièces ne reprennent pas leur structure austenitique ( typique de la perte d'aimantation ) .
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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