potentiometre

B

B.BOREL

Nouveau
Bonjour,
je suis actuellement en train de me questionner sur quel type de potentiomètre je dois acheter.
j'ai un moteur 12V 3,6Aen fonction cyclique, puis j'ai un moteur 12V 3-4A pour 18000rpm j'aurais voulus savoir comment choisir le potentiomètre...
resistance? faut-il un variateur?
merci bien !
 
M

M4vrick

Compagnon
Je pense qu'avant tout il faudrait s'assurer que ce sont bien des moteurs CC et pas AC. Le pilotage n'est pas du tout le même entre les deux cas.
 
T

traverse mobile

Apprenti
oui le potar c est un organe de commande (pas de puissance, sinon bonjour le monstre) , dans tous les cas il en faut un
ensuite il te faudra un variateur dont le type depend du moteur (AC ou DC, stepper, aimant permanent) et eventuellemenent (moteur AC) de la nature de la commande : frequence ou largeur d impulsion, par exemple
pour conclure il faut plus d info sur le moteur , pour aller plus loin
 
B

B.BOREL

Nouveau
1534594516292.png
voici la batterie en question qui fait tourner parfaitement le moteur
 
B

B.BOREL

Nouveau
après je vouspose toutes ces questions car je suis vraiment vraiment novice dans le milieu et que j'aide une amie pour un projet post bac ( ce n'est pas mon domaine) merci a vous!
 
M

M4vrick

Compagnon
La photo c'est juste une batterie.
Il nous faudrait la photo du moteur et de ses caractéristiques pour pouvoir te donner plus d'indications.

Si je devais faire un pronostique je dirais que vu les caractéristiques annoncées on va avoir droit à un moteur de modélisme et il faudra donc utiliser un ESC.
 
Dernière édition:
G

GregMU200

Apprenti
Salut à tous,

sujet intéressant.
Oui, pour commander un moteur, jouer sur le rapport cyclique est intéressant. Si en plus on y adjoint une correction PID par exemple, on va pouvoir l'asservir pour qu'il fournisse toujours le même couple quelle que soit la charge. Bref, c'est la méthode "traditionnelle".

Maintenant, s'il sagit d'un moteur en courant continu, 12V de faible puissance, on s'apparente à du train électrique par exemple. Rappelez vous du variateur qui vous servait à commander votre locomotive. Un gros bouton rond.On est quand même sur de la "puissance" et l'énergie doit être dissipée et encaissée par le réhostat.

Comme dit plus haut, il faudrait vraiment connaître l'application, les courants admissibles etc. Toutefois, je pense que ton bonheur est quelque part par là :
https://fr.farnell.com/c/composants...pYHr4YmptTWs2S36ibc8b7NqEnm9HCgRnYfTGe0vBtg==
 
T

traverse mobile

Apprenti
Si en plus on y adjoint une correction PID par exemple, on va pouvoir l'asservir pour qu'il fournisse toujours le même couple quelle que soit la charge. Bref, c'est la méthode "traditionnelle".
pas d 'accord : si y a pas de tachy ou de codeur tu pourras pas asservir en vitesse (et en general c est ça qu on recherche)
 
J

jpbbricole

Compagnon
Toutefois, je pense que ton bonheur est quelque part par là :
Mais alors pas pour le porte-monnaie :eek:
j'ai un moteur 12V 3,6Aen fonction cyclique, puis j'ai un moteur 12V 3-4A pour 18000rpm
Commander un moteur, quelque soit son application avec les caractéristiques comme ci-dessus ci-dessus, avec un rhéostat, c'est retourner 50 ans en arrière et quel gaspillage d'énergie, alors que l'on trouve des variateurs chinois pour moins de 10€.

Cordialement
jpbbricole
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Les caractéristiques du moteur sont dans l'énoncé ... "j'ai un moteur 12V 3-4A pour 18000rpm" .. et les caractéristiques de la source sur la photo: batterie de 12V 12 AH ...

Cordialement,
FB29
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir, :smt039

Puisque nous sommes dans le forum "Électronique", voici ma contribution.
Depuis des années, lorsque j'ai besoin de faire varier la vitesse d'un moteur à courant continu, je réalise ce modèle de variateur:
Variateur pour moteur CC.jpg


Dans le temps, j'utilisais des "Darlington de puissance" genre TIP xxx, aujourd'hui des MOS.
La majorité des composants provient de récupération, donc cela n'est pas trop couteux et c'est aussi bien que les modules chinois, sans compter le plaisir de réaliser soi-même.
Évidemment il n'y a pas d'asservissement de la vitesse en fonction de la charge, mais cela convient bien pour la plupart des cas.
Pompes diverses, ventilateurs etc..., j'ai même fait un moteur de barque en 24 volts avec ce montage dans les années 80 qui fonctionne toujours.
Bonne soirée.
Serge.
 
M

metalux

Compagnon
Commander un moteur, quelque soit son application avec les caractéristiques comme ci-dessus ci-dessus, avec un rhéostat, c'est retourner 50 ans en arrière et quel gaspillage d'énergie, alors que l'on trouve des variateurs chinois pour moins de 10€.

+1 nous ne sommes plus a l'âge de pierre :wink: et les tarifs outch.. ça pique!
seb 89 il y tellement de choix en variateur pwm sur eBay qu'il est impensable de le réaliser soit même :wink:, amha c'est une perte de temps et d'argent vu les prix défiant toute concurrence, il y a belle lurette que mon insoleuse et bac a perchlo ont étés remisés au grenier .

quand a la demande, faudrait être un peu plus précis
un moteur, une batterie.. soit! mais pour quel usage? et puis un moteur qui tourne a 18 000t/mn aura t'il assez de couple a basse vitesse suivant sa destination?
 
V

vres

Compagnon
Comme l'a souligné Osiver je pense qu'il faut lire :
j'ai une batterie12V 3,6Aen fonction cyclique, puis j'ai un moteur 12V 3-4A pour 18000rpm j'aurais voulus savoir comment choisir le potentiomètre...

Déjà le les 3.6A c'est pour la charge de la batterie, pour le moteur les 3-4A correspondent au couple fourni, pas a la vitesse. donc a vide le courant est beaucoup moins important.
Il faut connaitre l'utilisation de ce moteur, si c'est juste pour le faire tourner, il n'y a rien a faire.
 
O

osiver

Compagnon
Ben oui, comme souvent on a des indications bien trop fragmentaires, juste deux éléments et une demande pour les réunir et tâche de deviner le reste ... :eek:
Si on n'a pas le contexte = qu'est-ce que le moteur doit entraîner, pourquoi on est sur batterie, quel temps d'utilisation, quelle plage de vitesse attendue ... difficile de faire une préconisation :???:
En tout cas, la seule certitude, le potentiomètre (seul) est complètement rédhibitoire, cher, rendement déplorable (encore pire lorsque la source est une batterie), performances du moteur catastrophique.:roll:
 
I

Itus

Compagnon
pas d 'accord : si y a pas de tachy ou de codeur tu pourras pas asservir en vitesse (et en general c est ça qu on recherche)

Et pourtant les moteurs des platines cassettes bas et moyen de gamme sont bien régulées en vitesse et avec même une certaine précision !
Souvent la platine de régulation est intégrée au moteur, l'ajustement de la vitesse se fait par un petit trou
pk7.jpg


Et le schemas (en bas a gauche) , il existe aussi un circuit spécialisé, mais je ne retrouve plus la ref

k7.jpg
 
T

traverse mobile

Apprenti
Et pourtant les moteurs des platines cassettes bas et moyen de gamme sont bien régulées en vitesse et avec même une certaine précision !
Souvent la platine de régulation est intégrée au moteur, l'ajustement de la vitesse se fait par un petit trou
je maintiens : pas d asservissement (vitesse) sans retour (tachy)
tu dois confondre régulation (le système suit une consigne) et asservissement (le systeme suit une consigne ET reagit en cas de perturbation extérieure au système)
plus concretement : ta platine si tu l empeches de tourner avec ta main ..... eh bah elle tourne plus (et pourtant tu as bien fait le reglage pour tourner a 33rpm , et sans ta main cette vitesse est obtenue de maniere precise)
en revanche, si elle etait asservit le moteur forcerait pour compenser le couple resitant imposé par ta main , jusqu'a t empecher de retenir la plateau ou jusqu'a la limite de ce que le moteur peut delivrer (en general ca se termine mal..... moteur grillé ou disjoncte si protection, au bout d un temps)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a propos des moteurs de magnéto ou de platines disque :

Les plus ancien, du temps des phonographes mécanique à aiguille tournant à 78 tours , n'avaient qu'un régulateur purement mécanique (en général a massellottes, ou a boules, dérivé du régulateur de Watt des machines a vapeur en beaucoup plus petit) Ces procédés de régulation avaient leu limites, les passages forts du disque , ou la fin du disque , dans le cas d'un entrainement tout mécanique à ressort spiral , ralentissaient un peu la vitesse de lecture .

Il y a eu les platines ou magnéto à moteur synchrone alimenté directement sur le secteur , et a poulies étagés (la vitesse étais précise mais fixe, et dépendais uniquement de la précision du 50 hz du secteur, les différentes vitesses étaient obtenue grace au système de poulie étagé et par déplacement d'une courroie ou d'un galet )

Ensuite, il y a eu des régulation électroniques assez simple a transistors , dans les années 1960-70 (tel le schéma du magnétophone ci dessus) ou a circuit intégré régulateur , qui n'étaient somme toute que des régulateurs de tension avec prise en compte de la F C E M d'induit , solution très courante sur les platines et magnéto d'entrée de gamme des années 1980-90 (un exemple courant : le TDA1151 )
Avec la miniaturisation, ce régulateur de tension à F C E M a été incorporé au moteur (très courant , le moteur a alors "un p'tit trou" pour en régler la vitesse en interne )

Certaines platines, notamment les platines pour D.J comme la SL1200, ont été doté de régulation précises, et d'une certaine forme d'asservissement , pour permettre a la fois une vitesse rigoureusement constante (même dans les passages forts du disque ) un démarrage très rapide et atteignant quasiment tout de suite la bonne vitesse (pour envoyer rapidement un disque préalablement calé ) tout en permettant des effets spéciaux (comme le pitch en agissant sur le réglage fin de la vitesse, ou comme scratcher , moyennant une feutrine entre le plateau et le disque )
L'électronique de telles platines et bien plus "fufutte" et évoluée ! ce n'est plus une simple régulation de tension avec prise en compte de la F C E M , il y a bien une certaine forme d'asservissement (en boucle fermé , avec une tachy , ou un capteur a effet hall et un ou plusieurs aimants tournant avec le plateau ) et des sécurité (pour ne pas griller le moteur si on va jusqu'au calage ! )

...Et, dans tous les cas, on a jamais cherché a mettre un potar directement en série avec le moteur pour tenter de le réguler ou pour en régler la vitesse ! (la vitesse ne serait jamais stable, et on gaspillerais , en puissance dissipée dans le potar, quasiment autant que la puissance du moteur ! )

il n'y a guère que dans le cas d'un petit moteur de jouet (fonctionnant sur piles et faisant de l'ordre de 1 à 3 watts ...) qu'on peut se permettre un tel procédé de réglage ... avec des potars ordinaires et bon marché (les potars courants, ceux ayant la forme et l'aspect d'un potar de volume de poste de radio ) de tels potars se font jusqu'a 3 watts (apres, c'est des gros potars bobiné industriels , ou des rhéostats comme ceux des T.P. de physique ! )

sloup
 
Dernière édition:

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