Salut pussy, salutt. A tous
Je pensais au flambage du tirant lui même, je rappelle à toute fins utiles qu'a mon sens le flambage est du a une contrainte de compression pure d'une poutre, menant a une situation non stable ou sous une perturbation la flèche au centre va être suffisante pour induire un effet de flexion suivant un mécanisme explosif (plus la plèche augmente plus le moment de flexion augmente et hop ça pète)
Exemple : appuyer sur les bout d'un spaghetti !
Sous charge ton U va partir en flexion puis torsion car le moment d'inertie est pas symétrique (essayer de cintrer du U de champ, ça vrille direct)
Ta potence n'est pas adaptée, en plus si tu veux un dégagement suffisant dans l'aisselle de ta grue (pas de triangulation directe entre le poteau et la potence, donc un tirant derrière ), il faut encore renforcer !
Si le dégagement et pas crucial tu triangule comme tu as fait mais plus costaud !
Le moment de flexion pour 40kg a 1m ben c'est 40daNm sur un U de hauteur 40mm la fibre supérieure est soumise à 2 tonnes de traction ...
Dans ta fibre du haut si tu a du 1mm sur 20mm ça fait 20mm2 de surface donc 100kg/mm2
Limite élastique de l'acier de construction style s235 ben 235N/mm2
Donc t'es a la moitié avec des hypothèses très larges (charge 40kg a 1m) en statique donc en dynamique ça va peter, et veiller
Alors c'est sur boulonner un U c'est pratique mais ça n'est pas assez costaud
Si tu es réfractaire aux principes basiques de dimensionnement et un adepte de l'expérience ou du "a ben ça a tenu tu vois bien tu dis de la "';_€# " tu peux toujours accrocher ton crochet au pied de ton établi avec un peson par ex, et tirer , ça te montrera sans risque la déformée de ton architecture, attention ça risque d'être destructif
Cdt gus