Bonsoir à tous
Bon j'ai décidé de m'y coller moi aussi. Je vais avoir besoin d'un tirant W25 pour les pinces que j'ai acheté.
J'ai la chance d'avoir acheté une barre d'alésage sur le forum, qui prends en bout avec un système de pince un barreau HSS de 4x4mm.
Ça ne réponds pas vraiment à la question de freddy007 sur l’affûtage à main levée, car j'ai aussi la chance d'avoir une affûteuse d'outils de tour Cincinnati AS que j'ai restauré.
Sur mon Celtic 12, je n'ai pas le pignon de 127 dents et pas un deuxième pignon de 90 dents, ce qui m’aurait permis de faire le bon pas de 1.693. Du coup je vais faire des essais avec un pas métrique de 1.75 sur un écrou martyr pour m’entraîner. (jamais fais de filetage, ni ext ni int, je débute)
Mon idée, c'est de faire une pénétration oblique à 45° pour que seule l'arrête à 5° coupe (c'est l'arrête la plus courte). Je fais donc un angle de coupe dans le sens axial, et non pas transversal comme avec un outil à fileter classique. j'ai fait le grain avec un vieux taraud de 6 cassé, je l'ai meulé pour qu'il fasse une épaisseur de 4mm et qu'il rentre dans la pince de la barre d'alésage.
Affûtage du grain :
Le flash exagère les stries, avec la meule borazon, c'est du gâteau !
Je tourne à l'envers, en direction de la contre-pointe, c'est rassurant. De toute façon le Celtic à un très bon frein, quasi instantané à 125 tr/mn.
J'ai exprès laissé dépasser l'outil de 40mm, comme si je filetais sur 30mm quand je ferais le vrai manchon, la barre est très rigide, aucune vibration, ça coupe !
Les pinces ne se vissent que sur 4 tours, normal puisque le pas n'est pas le bon, pour un premier filetage, moi très content

.