Bonsoir a tous,
J'ai déterrer un vieux post de JKL ou il indiquais a l'aide d'un schéma le positionnement des patins de guidage pour la table de l'axe Y.
lien ci dessous pour ceux que cela pourrais intéresser.
Pour commencer à dessiner une CNC 3 axes, il faut déjà établir quelques données chiffrées. Les premières qu'il faut se fixer, sont les courses sur les 3 axes X, Y, Z que l'on peut appeler : Cx, Cy, Cz. Par convention on appelle l'axe X celui, horizontal, qui est sur le portique. L'axe Z est lui...
www.usinages.com
Quelqu'un pourrait il me dire la logique a employer concernant le positionnement des patins pour l'axe X et Z du portique.
En effet, pour éviter qu'une plaque, métal, verre, granit, etc, placée à l'horizontale se déforme le moins possible sous l'effet de son propre poids, on peut calculer les points d'appuis optimaux. Je fais cela tous les jours pour les miroirs que je place dans mes télescopes. IL y a des logiciels pour cela.
Mais attention, dans le cas d'un portique cnc ou de la plaque Z, les contraintes ne sont pas du tout les mêmes et les formules indiquées plus haut ne s'appliquent à mon sens plus du tout...