Porte pince dans l'etau.

remilaciotat
Ouvrier
29 Novembre 2009
446
LA CIOTAT
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,
Depuis quelques temps l'idée de pouvoir mettre un porte pince dans l'étau de la fraiseuse me trotte.
Dons je suis passé à l'acte.
Preparation Brut_r.JPG


tout d'abord un bout de brut mis au carré.

Reglage petit chariot-2_r.JPG

Ensuite il faut régler le petit chariot pour faire un cône en SK40.
En fait il s'agit de pinces Deckel qui sont mises dans un adaptateur qui permet d'utiliser les pinces dans un cône SK40 comme ma fraiseuses FP1.
J'ai donc mis une pince dans l'adaptateur, avec un bout de stub qui dépasse de l’arrière du cône et qui est pris dans le mandrin du tour.Avec l’écrou qui vas bien ( hé oui il faut un écrou spécial car le filetage de la pince est au pas de 2mm d'artillerie.)
 
Dernière édition:
remilaciotat
Ouvrier
29 Novembre 2009
446
LA CIOTAT
  • Auteur de la discussion
  • #2
Ensuite il suffit faire l’alésage du cône .
Alesage Cone_r.JPG

L'état de surface de mon cône n'est pas terrible mais en passant un coup de feutre sur la partie mâle,je vérifie que le cône porte sur toute la longueur.
EnPiece_r.JPG

Voici l'ensemble en pièce détachée.
Monté-2_r.JPG

Et monté.
Maintenant je preux pincer à peu prés n'importe quel (petit) cylindre et le mette dans l'étau.
Rémi
 
jeandupont
Compagnon
6 Décembre 2015
876
Haute-saône
Bonjour ,

Jolis ! :smt023 j'adore se genre d'astuces , Pfff c'est quand-même " Magique " de possèder un Tour et une Fraiseuse :smt022

cordialement
 
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 566
Yvelines
Formidable. C'est une bonne idée. A garder dans un coin de ma tete pour l'occase.
Bonne soirée
 
remilaciotat
Ouvrier
29 Novembre 2009
446
LA CIOTAT
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour vos remarques,
Au début je pensais faire directement un cône pour la pince sans passer par l'adaptateur SK40.
Mais ce serait plus 'universel' de pouvoir recevoir du SK40, je pense notamment à un porte pince en OZ25 que j'ai aussi.
C'est pratique pour faire des fraisages à 90°,il suffit de tourner le porte pinces dans l’étau et Hop.
Ça aurait été mieux d'avoir plusieurs "faces" pour pouvoir faire notamment des six faces comme les tête de vis.
La question qui tue, c'est de vérifier la concentricité (par rapport aux faces).
Verif-Concentricite_r.JPG

Et c'est là que ça commence à se gâter un peu...
Il n'y a pas deux faces qui sont à la même distance!
Je suis un peu en dessous le dixième (0,08) ce qui n'est pas terrible suivant ce que l'on veut faire.
Il va falloir corriger tout ça. Je vais essayer de reprendre les faces une après l'autre pour améliorer la précision.

Rémi
 
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 194
fr-50cherbourg
bonjour,
peux tu me donner la ref ou les cotes (diametre, demi-angle et longueur) de tes pinces "spéciales Deckel", j'ai des pinces mal identifiées qui ressemblent?
merci d'avance
Etienne
 
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Il va falloir corriger tout ça. Je vais essayer de reprendre les faces une après l'autre pour améliorer la précision.

Si ton bloc carré était impeccable au départ, en 4 mords il faut bien équilibré le carré au ras des mords et au bout du carré...car c'est rarement bon du premier coup...et surtout a vérifié avant finition.

@ +
 
booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
Bonjour,
J'ai acheté ceci chez ARCEUROTRADES 38.14 £ TTC le jeu de 2 HFDP. Ca existe aussi pour ER25, ER40, 5C
upload_2016-12-8_11-38-23.png
 
chilavere
Compagnon
4 Février 2013
1 288
Salut .
Très bonne idée ce porte pinces en étau !!
La seule difficulté n’est pas l'usinage du cône inter ,mais comme le souligne Brise copeaux a juste titre . c'est déjà de partir d'un bloc "parfait"et ensuite son centrage en 4 mords..
ça doit pas être évident (mais possible ) de mettre les faces // a l'axe de rotation de la broche du tour et centrées en plus avec un 4 mords .
 
Quark21
Compagnon
24 Janvier 2015
834
Grenoble
Belle réalisation, qui me trottait dans la tête depuis que je l'avais vu sur le post de Steammystef et sa locomotive :

 
jeandupont
Compagnon
6 Décembre 2015
876
Haute-saône
Bonjour ,

Ce qui serait bien c'est de le Tailler en " Exagonale " comme une " tête de Boulon " :mrgreen: mais je croit que vous y avez déjà pensé il me semble :smt017

cordialement
 
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 614
Tirlemont Belgique
Bonjour,

Je peux dire une bêtise ? :lol:
pourquoi ne pas "reprendre" les faces (4 ou 6) en tenant la pièce par un barreau serré dans la pince le tout monté sur diviseur et contre pointe.
les faces seront alors bien parallèles et le cône parfaitement centré.
Non ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut