Porte-fraises combinés, qu'en pensez-vous ?

  • Auteur de la discussion Copalix
  • Date de début
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Je possède quelques fraises 2 tailles à trou lisse (classique, entrainement par 2 encoches à la base), quelques fraises 3 tailles (entrainement par clavette) et de quelques fraises-scie à trou lisse (pas de clavetage, entrainement par adhérence), avec essentiellement du Ø22 et Ø27 comme alésage.
Malheureusement je n'ai pas de porte-fraises adaptés pour pouvoir utiliser toutes ces fraises.
Cependant je ne souhaite pas trop acheter trois types de porte-fraises (2Tailles, 3Tailles et scie) dans chacun des 2 diamètres afin de limiter les frais et la quantité de matériel à ranger.
Or j'ai découvert qu'il existait des porte-fraises combinés pouvant recevoir les fraises 2 tailles (trou lisse avec 2 encoches) et 3 tailles (rainure de clavette).
voir les exemples suivants :
http://www.sidermeca.com/machines-outils-porte-fraises-porte-fraises-combines,236.html
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?R=27454&effiliation=effiliation&utm_source=affiliation&utm_medium=lien&utm_campaign=flux-produit
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=porte+fraise+combin%C3%A9&navi_1=product&navi_product_1=search&start=1
Pour info, ma broche de fraisage est en cône morse 3.

Est-ce que parmi vous certains possèdent ou ont eu l'occasion d'utiliser ces porte-fraises combinés ?
Qu'en pensez-vous d'une façon générale, (qualités, défauts, avantages, inconvénients ...) ?
Savez-vous si en enlevant la clavette et en utilisant des entretoises adaptées on peut également y monter les fraises-scies à trou lisse (sans rainure de clavettes) ? Si tel était le cas, 2 porte-fraises un en Ø22 et l'autre en Ø27 seraient suffisants pour utiliser la plupart de mes fraises non-arbrées.
Si vous avez des suggestions à me faire sur des modèles de qualité correcte mais à des prix raisonnables (pour un non-professionnel) je suis intéressé.
 
Dernière édition par un modérateur:
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Je me suis posé les mêmes questions;leur polyvalence est indiscutable;reste la forme de l'écrou inférieur qui doit être adapté au tourteau
notament pour le surfaçage;de nos jours c'est plus simple car les fabriquants appliquent la norme;beaucoup d'entre nous bidouillent avec de l'ancien assez divers
Du coup j'en ai acheté pas mal d'occasion mais ça fait beaucoup de matériel à stocker et à répertorier surtout si tu as plusieurs machines avec des standards différents
Le pire c'est les portes fraises avec filetage en bout;le dévissage des fraises sans casse est loin d'être évident
Pour les fraises scies il est parfois conseilllé de les monter sans clavette ça évite leur "implosion" dans les manips hasardeuses
En résumé pour un achat en neuf je pencherais pour le modèle "combiné" guère plus cher;pour la précision même les "chinoiseries sont pas mal";avec une fraiseuse il y a tellement de paramètres à prendre en compte que faire une fixation sur la qualité du porte fraise se discute
On en trouve pas mal sur Ebay ou LBC
a BIENTÖT :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
2 308
Vapomill
Vapomill
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 614
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 256
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
23
Affichages
1 725
jerome42000
J
N
Réponses
3
Affichages
1 746
icanbeafrog
I
F
Réponses
11
Affichages
1 620
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
9
Affichages
7 301
roger1708
R
lion10
Réponses
0
Affichages
1 210
lion10
lion10
Haut