Pont de diode HS

Mico
Apprenti
6 Janvier 2017
59
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Il y a quelque temps mon ampli Hifi s'est mis en court-circuit (le fusible sautait). Je m'attendais à trouver un ou plusieurs transistors de puissance grillés mais ils étaient tous bons, ainsi que les drivers. J'ai isolé et testé le transfo: bon. Finalement une diodes d'un des deux ponts redresseurs est HS.
Et voila qu'à mon magasin de composants ils ne trouvent pas la référence de cette diode (sur le net rien trouvé non plus; l'appareil Marantz PM-64II date de la fin des années 80).

la pièce est marquée: C30C6L
la doc de l'appareil renseigne: DS303C

et voici le schéma: c'est la D804 qui est morte
schema pont de diodes.png

Entre les deux bornes extérieures d'alimentation AC High j'ai mesuré 83V

Par quelle diode puis-je la remplacer? faut-il remplacer les 4 pour les avoir de même valeur?
S'il n'y a pas d'autre solution, un pont en une pièce de 1000v, comme le magasin suggère, qui je suppose ne contient pas de condo de filtrage, conviendrait-il ?

Question subsidiaire, vu qu'une diode a laché j'ai testé ce condo (C805 - 0.01microF) et le multimètre n'indique rien. Du coup il m'est venu de tester celui de l'autre pont qui est intact (le C806) et pareil, aucune réaction du miltimètre. Seraient-ils défectueux et à remplacer?

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
bonjour, un pont déjà à 250 V ou 500 V c'est bien on as de la réserve
idéalement oui le remplacement des 4, ce n'est pas une ruine en fait,,,surtout l'intensité qui compte, prend de la réserve,,,
Le multimètre sauf erreur de manipulation c'est la Bible! pas d'entre deux!! donc composant H S, mais vérifie avec un capacimètre certain, on a parfois des surprises,,A +

Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
924
45
Bonjour,
Ces condensateurs n'ont pas une grande importance ( de mon avis), rôle anti-parasites, cela fonctionnera sans eux.

Dernière édition:
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
924
45
Ce n'est que des diodes de redressement , seul l' ampèrage est à respecter ( 5 Amp. mini pour être tranquille).
Vous devriez mesurer entre HV / LV (haut) et HV/ LV (bas) 2 tensions continues symétriques de sens opposé.

Dernière édition:
Mico
Apprenti
6 Janvier 2017
59
  • Auteur de la discussion
Merci Georges/Gaston !
Je rentre du magasin, pas de BY239 et ils disent qu'il n'y en a pas chez leur fournisseur non plus... enfin, j'ai commandé.

Bonjour Osiver !
Le multimètre -Fluke 70- n'a pas de capacimètre, j'ai utilisé la fonction test et celle de résistance -ohm, dans les 2 sens en cas de polarité et pendant 1 minute: rien. Je viens donc d'en dessouder un de même capacité sur une autre carte, toujours rien. Peut-être le testeur n'est pas assez sensible.

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 944
Peut-être le testeur n'est pas assez sensible.
On peut dire ça !
En mode ohmmètre le multimètre peut voir le courant de charge sur un condo assez gros (et l'interpréter comme une résistance qui augmente rapidement), un petit condensateur comme ça, il n'a pas le temps.
Donc mesure non significative :wink:

Mico
Apprenti
6 Janvier 2017
59
Bonsoir f6exb et Earthwalker,

je joins donc un lien vers la doc:
https://www.manualslib.com/manual/949272/Marantz-Pm64ii.html

sauf erreur de ma part, dans la doc les D801 à 804 du pont HV seraient des DS303c -c'est la 804 qui est cuite- et je n'ai rien trouvé à leur sujet
Les D805 à 808 du pont LV seraient des 30D2 (ceux-ci sont bons)

Merci de l'info ampérage.
Je n'ai mesuré que les tensions d'entrée en AC, cette carte avec les ponts est déconnectée du transfo puisqu'une diode est HS.
Difficile donc de mesurer les tensions DC de sortie pour le moment...

Mico
Apprenti
6 Janvier 2017
59
Autant pour moi f6exb :prayer:
J'ai du charger la doc que j'emploie sur un autre site (j'ai pêché tout ce que je trouvais, même en plusieurs exemplaires vu qu'il y a sans arrêt des choses qui disparaissent du net)

Doc ampli.png

et sur mon appareil les deux ponts ont effectivement des diodes différentes (par mesure d'économie du fabricant?)

Alors, avec les renseignements que vous m'avez communiqué, sur le site du magasin je vois qu'ils ont:
BY251 200V 3A
BYV95C 600V 1.5A
BYW54 600V 2A 2.5USEC
Chacune ferait-elle l'affaire ?

Dernières discussions