Pompe à air ATEX

  • Auteur de la discussion Vanry
  • Date de début
V

Vanry

Nouveau
Bonjour à tous ! Après de nombreux mois à lire ce forum dans l’ombre, enfin inscrit pour poser une question ! (Sûrement au mauvais endroit d’ailleurs...)

Je me lance dans la fabrication d’une hotte aspirante, je pratique la chimie amateur, et j’aimerai évacuer les gaz toxiques de la paillasse de travail.

Du coup il me faut un truc Atex (pas d’etincelle Dans le conduit de la pompe) vu que les vapeurs de solvants sont très inflamables, qui pompe pas mal en volume pour pas que les vapeurs sont en barrent dans la piece, et un truc pas cher et aux morceaux facilement remplaçable, si ça se fait bouffer par les vapeurs corrosives.

Je dispose de deux moteurs électrique (de machine à laver et scie circulaire, demandez si vous voulez les caractéristiques exactes), un peu d’argent, je sais mouler l’aluminium et souder à l´arc, par contre pas de tour.


Qu’est ce qui vous semble envisageable ?
De base je partais plus sur une pompe centrifuge moulée en alu et découpée dans des tôles d’acier, comme ça l´arbre de la turbine est en dehors du conduit et on a un truc atex. Ensuite deux roue dentées (soudées) et une chaîne de vélo pour relier le moteur électrique et on est bon. Mais j’ai peur que le débit soit trop bas à moins de faire un truc énorme. Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance pour vos réponses
 

Sujets similaires

Réponses
9
Affichages
588
Papy54
V
Réponses
4
Affichages
1 603
laurent12100
L
P
Réponses
33
Affichages
17 175
wika58
Réponses
13
Affichages
10 597
ornemaniste
Réponses
65
Affichages
15 573
flogtv6
N
Réponses
78
Affichages
10 045
nipil
N
Réponses
43
Affichages
12 220
pierreLG
C
Réponses
80
Affichages
11 421
Comex007
C