Interessant ce poele DEOM , mais par quoi est insufflé l'air ??
Par le tube qui plonge au cœur du foyer, celui-ci est terminé par un fourreau de fonte (qui reste chaud).
L’air chauffé par son passage dans le fourreau de fonte arrive du dessus, directement sur le foyer et ceci agit comme si on soufflait sur le feu d''ou le nom de turbo. Pas besoin de ventilateur mécanique la différence de t° et le réglage de l'ouverture suffisent ! On entend bien le bruit caractéristique du passage de l'air. ( élégante application des lois de la mécanique des fluides)
Ce système et efficace, la combustion est complète, je ne retrouve pas d’imbrulé, ni de charbon de bois comme dans un poêle classique.
Le deuxième orifice supérieur (sans tube) n’est utilisé que pour la mise à feu.
Tous les cartons et papiers y passent, il accepte des buches de 50 cm. mais surtout tous les copeaux de l'atelier de menuiserie y compris les poussières de l'aspirateur !
La conduite du poêle est très facile il suffit de régler l’ouverture d’arrivée d’air au turbo.( 2à 3 buches pour + de 8 h (une nuit)en mode lent).
La seule précaution à prendre éviter de recharger le feu avec des copeaux ou des poussières s'il est en fonction ( risque d'explosion et de retour de flame) mais comme une charge de copeaux bien tassée dure plus de 6 heures (poêle N°5 : D 50 cm H +-70 cm) , pas de problème, au besoin recharger avec du bois.
Ce poêle me permet de valoriser les déchets.
Inconvénient, ce modèle ne convient pas pour le charbon.
Cdlt. Jacques