plus d'affichage TNC135 et erreur

  • Auteur de la discussion s.muller073
  • Date de début
S

s.muller073

Ouvrier
Bonjour a tous,

Voila aujourd'hui en allumant ma fraiseuse Huron MU2006 equipé heindenhain TNC 135 (oui je sais
c'est vieux :eek:) , lorsque je met la puissance en marche, l'écran ( celui du X, Y, et Z) s'affichent 1 secondes, puis se coupe et la machine fait une erreur ( point d'interrogation rouge en haut de ma commande) voir photo.

A chaque fois que je coupe et que je redemarre, c'est pareil , affichage d'une seconde puis coupure de l'affichage et erreur.

Sinon, les déplacement se font sans problème et la broche tourne...

A votre avis c'est un problème grave? Que faut-il que je fasse?

Voici la photo de mon pupitre:

IMG_2417.JPG


Merci beaucoup

Seb
 
D

damy

Compagnon
:smt017 en te relisant ,elle prend ces origines et finit avec une rotation d'indexage ?et après "NIET"
 
D

damy

Compagnon
Toute fois ! s'assurer que tes contacts "prises" ne soit pas oxydés aux niveaux de ton écran ?
 
S

s.muller073

Ouvrier
Merci pour ta réponse!

En fait avec cette machine, pas besoin de faire les origines!
Comme je disais, l'écran s'allume ainsi que la visu, mais seulement une seconde lors de la mise sous puissance de la machine, puis il s'éteind en faisant une erreur ( ampoule point d'interrogation rouge qui s'allume en haut à gauche du pupitre)

Par aquis de conscience j'ai changé les piles tampon ce matin, mais c'est toujours pareil.
J'ai également débranché les câbles visu des axes X,Y et Z qui viennent se brancher derrière le pupitre pensant quils étaient endommagés quelque part et que cela provoquait l'erreur, mais ce n'est non plus pas ça!

Pensez vous que cela puisse venir d'un problème au niveau de lalimentation du pupitre cn?

Je suis prêt à écouter toutes idées me mettant sur une piste!
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
j'ai mis du temps à trouver ton point d'interrogation :oops: pour moi le pupitre Heidenhain n'est que la partie noire.
A mon avis le gros voyant ? concernerait plutôt une alarme Huron, un contact de sécurité qui serait anormalement actionné.
dons plutôt quelque chose d’électromécanique ou une alim externe qui serait défaillante.
Sinon ici:

http://content.heidenhain.de/doku/oma_controls/dvd_oma_html/de/index/N12DA1/N12E50/N13772/N13772.html
il y a des documents qui peuvent aider à la maintenance.
Si vraiment ça se confirme dans l'heidenhain, il faut faire comme tout le monde, déposé le pupitre, tout ouvrir et observer
si quelque chose à fumer, manipuler méthodiquement toutes les interconnexions et tous les circuits qui sont sur supports, les dipswitchs etc
 
Dernière édition:
S

s.muller073

Ouvrier
Oui mais quoi comme contacte de sécurité? Les arrêts d'urgences sont tous ok...
Je suis nul en électronique en plus, c'est pour te dire! J'ai déposé le pupitre mais c'est frai que tu ne vois pas trop grand chose, aucun fil n'a fondu , et ça n'a pas lait de sentir le barbecue... Mais bon je suis pas expert en la matière
 
G

gaston48

Compagnon
Tu as des contacts (sécurité) de fin de course ? il y en a un qui est peut être gommé ?

Un voyant pareil sur la console il doit quand même être renseigné dans le doc huron (tel à huron)
Un défaut propre à l'heidenhain devrait apparaître sur le pupitre heidenhain.
 
S

s.muller073

Ouvrier
Ok, demain matin je regarde les fins de course.
Le point d'interrogation s'allume toujours lorsque il y a une erreur dite "grâve" mais jamais la cn ne c'était coupé même lorsque je venais en fin de course ou autre.
Je vais appeler Huron on verra bien, mais ils vont certainement me dire que c'est trop vieux etc... Le truc habituel quoi
 
G

gaston48

Compagnon
Tu as encore la doc de la machine ? les schémas etc , peut être dans l'armoire ?
 
S

s.muller073

Ouvrier
Oui j'ai tout les schémas électriques , je les comprends un peu mais je ne suis pas expert!
 
G

gaston48

Compagnon
je ne suis pas expert non plus, le symptome que tu décrit ressemble à un disjoncteur d'alimentation un truc thermique
qui saute peu de temps après l'avoir armé. La tnc est alimenté par du secteur, elle a son propre transfo.

Quand elle se coupe, il faudrait tester si sur son bornier il y a toujours du 230 V.
Si non, c'est dans l'armoire que ça se passe.
S'il y a encore du 230 V c'est l'alim de la tnc qui déconne.
 
Dernière édition:
S

s.muller073

Ouvrier
Ok demain j'essaye tout ça ! Je te remercie et je te dis ce que j'ai trouvé demain!
 

Sujets similaires

E
Réponses
1
Affichages
509
sodereco
S
C
Réponses
12
Affichages
1 088
Olivier80
O
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 187
Merlo18
Merlo18
jahlex
Réponses
8
Affichages
2 474
jahlex
jahlex
DY74
Réponses
17
Affichages
2 530
Snoopile
S
C
Réponses
0
Affichages
3 479
caramel
C
Q
Réponses
6
Affichages
1 564
phil21
phil21
S
Réponses
7
Affichages
2 242
DUMUCHER
D
V
Réponses
10
Affichages
1 447
vjoug
V
Haut