Advertisements

Résolu pliage inox

O
Option A
Ouvrier
16 Septembre 2009
325
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je désire réaliser un plateau octogonal en inox de 15/10 des dimensions importantes.
Il fera 500 mm sur ses plus grandes largeurs et aura des remontées de 5 cm maxi sur la périphérie.
J'ai fais un gabarit en carton échelle 1/1, pas de souci particulier pour le traçage à priori.
Récupérateur graisse kebab.jpg


Je cherche la meilleure façon de faire les pliages périphériques, en sachant que je dois tout faire manuellement, y compris l'outil pour réaliser les plis.
J'ai quelques petites notions, quelques outils pour souder, scier, etc.
Je pensais faire une "pince" avec deux cornières dos à dos avec un bras de levier, et maintenir le fond, au ras du pli à l'aide d'une cornière pour avoir l'angle le plus net possible. Je devrais ensuite souder les angles pour l'étanchéité, donc avoir le moins de jour possible..?
Quelles erreur ne pas commettre, quels jeux dois je laisser pour être le plus régulier possible.
Je fais abstraction de la tôle perforée en fond de plateau.
Je vous remercie de vos bons conseils.
 
Dernière édition:
Advertisements
G
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 515
nord montpellier
bonjour ,

sans la plieuse idoine , il va te falloir confectionner qq chose de rigide ( le plus possible )
la base grand fer à U qui dépasse bien les dimensions d'une aile des 2 cotés , qui devra intégrer les axes de pliage , en plus de pouvoir accrocher fermement la pièce qui va contenir la pliure de part et d'autre ; cette dernière sera un genre de carré de plus de 50 avec angles vifs et épais , surmonté d'un linteau débordant sur les côtés pour être bridé sur ton fer à U de part et d'autre ;
j'espère que c'est pas du chinois pour toi ...
A+++
GUY34
 
O
Option A
Ouvrier
16 Septembre 2009
325
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour cette réponse.
Je ferai quelque chose de rigide. Par contre, le Fer U, c'est pour servir de "table", sur le dessous de la tôle?
J'ai une table de soudage, en tôle épaisse, et je pensais poser la feuille inox à plat dessus, mettre à l'intérieur, sur la longueur d'un pli, un morceau de tôle épaisse (ce que je trouverai, du 8 ou 10 ou + ?), fixée à l'aide d'un valet que j'ai déjà.
Je ne comprends pas trop "le surmonté d un linteau débordant......si tu peux m'en dire plus, voire un petit croquis à main levée, je te remercie.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 515
nord montpellier
bonjour ,

comme d'hab , les moyens chez les autres , c'est pas connu ! avec une table de soudage ( que j'ai pas moi-même ) tu peux faire ton petit coin "pliage" , pourvu qu'elle soit bien épaisse ... et en effet ça prend la place du fer à U comme base ;
ce sont les pivots les plus délicats à faire : très solides mais bien alignés ...
comme c'est pas un seul pliage mais plusieurs , il faut déterminer l'emplacement des pivots assez loin pour éviter les pans pas encore pliés ; ceci parce qu'ils dépassent en hauteur sur la base , par construction ....
plieuse.jpg
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Perso j'aurais acheté ou fait faire une cornière de la longueur necessaire à l'entourage !
et ensuite fait des encochages pour plier les angles
 
Dernière édition:
O
Option A
Ouvrier
16 Septembre 2009
325
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour Guy 34,
Ca y est, j'ai ma tôle, je viens de terminer le traçage. Cette après midi, j'installe la cisaille sur mon établi. La tôle c'est du 15/10 inox.
J'en ai donc pour quelques heures pour les découpes.
Merci pour le croquis, en effet, c'est plus clair pour moi.
Une dernière précision, ce que tu appelles le "timon", c'est une pièce qui va venir faire appui sur la pièce intérieure, plus haute que la hauteur du plis (il feront 50 mm, puisque dès que le premier pli est fait, il va venir à 90° par rapport à la tôle.
OK pour le dégagement des axes pivots, c'est pigé.
 
O
Option A
Ouvrier
16 Septembre 2009
325
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
  • #7
plat inox octo.jpg
Merci pour cette idée, c'est vrai que c'était plus simple. Si je dois en faire un second, j'y penserais.
Mais, je viens de finir le pliage...!
Merci à Guy34. Finalement trop pressé, j'ai fait à l'étau comme les mâchoires font 150, les pans à plier font 200, je n'avais que 50 mm hors mâchoires, donc, j'ai mis deux morceaux de cornière de 50 dos à dos.
Ca c'est bien passé. Merci pour ton conseil pour le pliage.
Donc demain matin soudure.
Il faut que je fasse des essais sur les chutes pour la bonne intensité. J'ai de la baguette 1.5 en inox (en principe).
angle plat inox.jpg
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 508
belgique (namur)
Entre 50 et 60 Ampères tu seras bon...et commencé par l'extrémité du pli de 50 et pas de la tôle plate pour éviter l'effondrement.
 
O
Option A
Ouvrier
16 Septembre 2009
325
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
  • #9
Il me faut faire des tests quand même, c'est pas mon métier, même si j'ai un poste à souder, et je ne voudrais pas faire des troux dans le plateau...!
Et j'ai pas de 1.5...
J'ai de la 2 de la LASTEK 800, la diamètre 2 ne va pas faire l'affaire ?
(et ceux que je ne connais pas du tout car j'ai acheté un petit lot, de la 2.5 ONYX 631 ou encore des 2.5 Welding Inconel 182)
 
G
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 515
nord montpellier
RE ,

je t'ai répondu de cette façon parce que tu réclamais des angles nets ; maintenant , si tu avais signalé un étau de cette taille ... n'empêche que tu t'en ais bien sorti : le marteau a été mis à contribution ? pas trop de marques ?
A+++
GUY34
 
O
Option A
Ouvrier
16 Septembre 2009
325
Sud Chalon sur Sâone
Oui, le maillet bois pour me rapprocher au plus près des 90 °, et ensuite, sur l'angle, le marteau, à coups choisis sur la longueur de ce pli., Non, il n'y a pas de marques trop visibles pour le profane, moi, je sais tout comme toi où il faudrait regarder pour les trouver...!!.
Ca c'est bien passé. Ce matin, quand j'ai acheté la tôle, j'ai demandé de la 1.2 et finalement, il m'a filé un morceau de 1.5.
Encore merci pour ta contribution, j'ai gardé ton esquisse pour faire les plis.
 
O
Option A
Ouvrier
16 Septembre 2009
325
Sud Chalon sur Sâone
the_bodyguard1, je disais en principe,....j'ai bien de la 1.5, mais pas de chance, c'est pas de l'inox comme je le croyais, le plus petit diamètre inox que j'ai c'est de la 2.
C'est de la Lastek 800. Je n'ai que de l'enrobée et j'ai un poste en courant continu basique "Casto 140 A".
Qu'en penses tu ?
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 508
belgique (namur)
Google dit :
Résistance à la corrosion intergranulaire
Lastek 800
Electrode déposant un acier inoxydable stabilisé, spécialement recommandée pour les assemblages devant être utilisés à des températures élevées (jusqu’à 400°C).
Assemblages des aciers inoxydables austénitiques du groupe 18/8 et compositions dérivées.
a) stabilisés au titane ou nobium par exp. AISI 321, 347
Wn° 1.4541, 1.4550, Afnor Z6 CNT 18.10, Z6 CN Nb 18.10
b) basse teneur en carbone par exp. AISI 304L, 304
Wn° 1.4306, 1.4311, 1.4301, 1.4303, Afnor Z2 CN 18.10, Z2 CN 18.10 Az, Afnor Z6 CN 18.09, Z8 CN 18.12
Bain de fusion très contrôlable.
Faible apport de chaleur.
Laitier auto-détachant.
Si la soudure doit être polie de façon à lui assurer un aspect brillant, on préférera employer Lastek 803.

Applications
Industrie chimique et pétrochimique.
Conduites de vapeur, constructions exposées à l’air marin.
Silos, cuves pour les aliments.
Camions, etc.

Données techniques
Résistance à la traction Rm: >590 N/mm²
Limite élastique Rp0.2: >390 N/mm²
Allongement A5: >30%
Résilience (ChV) Av: >60J

Type de courant
Alternatif ou continu, pince au pôle +

Dimensions et intensités de courant
mm 2.0 2.5 3.2 4.0
Amp 25-40 50-70 60-90 100-140

Mode d’emploi
Ampérage très bas, arc court.
Souder avec des électrodes bien sèches (LASTISEC).
Nettoyer avec une brosse et un marteau à piquer en acier inoxydable.


J'en déduis que c'est bon mais je te souhaite bonne chance à l'électrode surtout si tu n'es pas habitué. Si je peux te donner un conseil, trouves-toi une plaque de cuivre pour mettre à l'intérieur de l'angle, ça t'évitera de passer à travers.......Mais mon conseil de départ de commencer par le bord du pli est tjr d'actualité que ce soit à l'électrode ou au tig.
L'idéal aurait été au tig surtout pour du si fin.
Pour ta tôle de 1,2 je ne pense pas que ça existe ou commande particulière, en général c'est 1 ou 1,2mm
 
O
Option A
Ouvrier
16 Septembre 2009
325
Sud Chalon sur Sâone
Merci the_bodyguard1,
comme je l'ai dis, je vais faire des essais sur les chutes, si c'est trop délicat, j'irai voir la boîte de chaudronnerie pour qu'il me soude ces angles.
Un petit dessin pour savoir si j'ai tout compris.
soudure plateau.jpg
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut