Place de la fraiseuse dans l'atelier?

wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
432
sud
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
j'ai, en cours (et non en projet :wink: ) l'achat d'une fraiseuse CNC, d'un volume de travail de 600x300x500 , moteur 2-3kw , emprise au sol 1m80x1m70, bébé de 1T et quelques . Et il y a l'armoire electrique.
Elle prendra place dans le garage (sous sol) qui n'acceuillera jamais de bagnole. Le sous sol fait 50m2, 12M2 sont pour l'escalier, le cellier (cloisonné) et la buanderie (comprendre machine à laver posée dans un coin et petit lavabo); il me faut du stockage pour y mettre le bordel qui traine dans la bicoque(5M2) et les jouets (notamment un deltaplane qu'il est hors de question d'abimer).
Le sous sol possède 1 fenetre et une porte à une extremité côté sud, je pensait mettre dans cette zone éclairée l'établi (contre le mur est) pour le travail manuel.
Coté ouest, il y a la porte de garage; il y a la place pour construire un fuselage et des ailes entre les 2 murs est et ouest, je ne veux pas encombrer cette zone (7mX2m50)

Faut que je choisisse une option parmis plusieurs (le côté poussière me fait peur, bien que l'usinage de la fonte sera mineur) comme je n'ai jamais pratiqué l'usinage, je ne fait que des hypothèses sur ses possibles nuisances (et des rèves pour ses réalisations):
1-pres de la porte du garage coté ouest, histoire de bénéficier d'un peu d'éclairage naturel et de pouvoir souffler quelques poussières dehors (manque de bol les vents dominants sont de face, c'est con ça...) mais la machine est à 7m de l'établi et va envahir la zone stockage ou être envahie par le bordel
2-au milieu de l'atelier (4m de l'établi), la zone atelier est clairement définie et exclusive; dans ce cas j'imaginais cloisonner (OSB 12mm facilement demontable) tout autour de la machine, armoire comprise, aspiration cyclonique aussi et aération qui envoie les poussières dehors, l'ensemble est compact et contre le mur nord . l'armoire se trouve très pres du tableau elec de la maison. il y a des chance que du rangement (bordel) viene 'géner' l'acces à la machine (une bécane, ça se pousse assez facilement)
3- encore plus au milieu de l'atelier mais non cloisonné, l'accès à la table se fait depuis la zone dégagée, l'armoire est derrière la machine (à 1m50 du tableau elec de la maison) puis du rangement; les déplacements sont aisés, c'est la config la plus ergonomique. Peut être qu'avec une aspiration au niveau de la broche ce serait idéal...
DSCN2422.JPG


Auriez vous des suggestion concernant l'aération, l'aspiration, la luminosité de la machine? J'aimerais surtout éviter d'avoir a faire trop souvent le ménage (j'suis pas comme ça!...lol)
J'imagine que pour une CNC la faible luminosité ambiante n'est pas trop handicapante

PS: j'me suis fait la bicoque, pour ne faire venir qu'un camion toupie 7000l pour couler la dalle ferraillée de 50m2, j'ai limité l'épaisseur de la dalle à 12-13cm, j'ai 'oublié' les bande de dilatation, il y a quelques fissures... ça craint?
J'ai mis une peinture (2 couches) avec un chouia de résine (riplopin Xpro3sol) au sol histoire de fixer les poussières de la dalle, ça ne tient pas des masses en cas de choc mais à 5e/m2 ça ira...

Merci
 
Dernière édition:
wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
432
sud
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,
Pour l'instant elle (c'est une HES Z1C) est au milieu du village histoire de pouvoir tourner autour afin de la nettoyer, j'envisage de la mettre de cette manière (effectivement herculetot, ça a changé :wink: ):
(représentée toutes courses dehors histoire d'avoir le gabarit maxi, le X n'est pas réaliste)
implantation.jpg

je pourrais mettre les coffrets elec sous l'escalier, cloisonner le coté gauche de la descente d'escalier .
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut