Piloter un axe avec un joystick

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
S

shodan47

Compagnon
Certain qui ont une Ferrari, dirons a l'autre, pourquoi tu n'as pas acheté une Lamborghini? D'autre qui ont une Citroen C3, dirons, pourquoi tu n'as pas pris une Peugeot? ... c'est comme ca pour tout, affaire de chacun, d'opportunité, de connaissance, de gout....
 
S

shodan47

Compagnon
Pour Gestion de la fin de course

Pour gérer la fin de course, a partir de la position du moteur pas de souci, si le moteur fait 20 tours pour faire l'ensemble de la vis, il aura fait 20X200 pas soit 4000 pas, je peux mettre la limite haute a 4000 tout autant que la position 0 soit initialisé

Si avant d’arrêter le système je copie la position des axes dans l'eeprom, je peux ensuite dans le Void(Setup),jla récupérer au démarrage de la carte, mais je ne peux pas la copier a chaque arrêt d'un axe pour ne pas cramer l'eeprom

Mais s'il y a une coupure de courant.... pas de copie dans l'eeprom, comment solutionner?

Capteur de fin de course sur surcharge courant? je sais pas faire,et je sais pas si possible :?:

Capteur mécanique ou optique de début de course, a l'initialisation le moteur vient jusqu'au capteur pour définir la position Zero?


Si vous avez des suggestions

Merci
 
O

osiver

Compagnon
Mais s'il y a une coupure de courant.... pas de copie dans l'eeprom, comment solutionner?
Pas seulement !
Il y a aussi le ratage de pas sur accélération ou surcharge. Ça peut-être discret et imperceptible en terme d'usinage mais si on conserve la position supposée, ça peut s'accumuler.
D'autre part, en cas d'intervention manuelle ou de collision il faut toujours disposer d'un moyen de remise à 0 ou position connue.
Enfin, il est souhaitable même de contrôler les mouvements en temps presque réel. Sur ma fraiseuse F3-CNC, il y a un capteur inductif sur chaque axe qui permet au contrôleur de vérifier que la position réelle correspond à ce qu'elle est censée être. Afin de caler l'ensemble, il est nécessaire de faire une prise de référence machine à chaque mise en route ou reprise après désynchronisation. On doit amener chaque axe à moins d'un tour de vis de la position référence (indicateur physique sur la table) puis une fonction interne amène la vis au top du capteur et le zéro est fait. Par la suite à chaque top du capteur une vérification est faite par le contrôleur (je ne sais pas si c'est sur la valeur réelle ou juste modulo nombre de pas par tour de vis) afin de vérifier la concordance. 8-)
 
Dernière édition:
S

shodan47

Compagnon
Merci pour vos réponses, je vais monter des capteurs sec (ce que j'ai sous la main) de fin de course pour l'initialisation, comme c'est une petite table tes que je m'usine en mode travaux pratique d'usineur débutant ca ira pour le moment :-D

Je m'en sort pas mal je tiens la tolerance de 3/100 eme sur mes pieces:mrbrelle:

IMG_0691.PNG
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 636
rebarbe
rebarbe
B
Réponses
70
Affichages
3 067
Bambi
B
K
Réponses
18
Affichages
6 383
kikivalsky
K
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 238
Doctor_itchy
D
A
Réponses
24
Affichages
2 026
Aero66
A
Haut