Pignon hélicoïdal

  • Auteur de la discussion typeL
  • Date de début
T

typeL

Nouveau
Bonjour à tous
Je suis devant un problème.j'ai une dynamo à entrainer, je n'ai pas le pignon, le pignon entraineur est au module 2'5 hélice à gauche.J'ai fais un mandrin pour déterminer l'axe du pignon de dynamo, de là j'ai pris les côtes suivantes.de l'axe au sommet d'une dent 18,80, de l'axe au creux des dents 23,75.
Avec ces renseignements, est il possible de faire le pignon?
Je joins une photo du support de dynamo, et un vue sur le pignon entraineur.On aperçoit le petit point qui est l'axe du pignon.
Je vous remercie tous de votre contribution et de vos réponses.

DSC_0965.JPG
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Cette dynamo va sur quel vehicule ?? y a t'il une marque sur la dynamo ??
Jean Paul :drinkers:
 
T

typeL

Nouveau
Bonjour Coquillette
La marque de la dynamo est Ducellier, la marque du véhicule est Amilcar
Ce que je ne sais pas, c'est combien de dents avait ce pignon.
Merci de votre contribution
Bernard
 
K

KITE

Compagnon
.j'ai une dynamo à entrainer,
As-tu la dynamo ?
Il faut que tu calcules (ou mesures) la vitesse à laquelle tourne ton pignon entraîneur.
Il te faut connaître la vitesse à laquelle doit tourner ta dynamo (par ses caractéristiques ou par essai sur un banc).
Le nombre de dents découle de ces 2 données.

Par contre, refaire le pignon n’est pas une formalité !
Il est plus rationnel de trouver un couple conique complet.

Bon dimanche
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement pour déterminer le module d’un pignon il y a des formules
Dans le genre
Module = diamètre exter / ( nombre de dents +2)
Ensuite on peut trouver le diamètre primitif
Et ensuite si on connaît l’entre axes on peut trouver le rayon du pignon manquant
Et en triturant les formules on peut trouver le nombre de dents du pignon manquant
Mais,mais ,mais
Dans ton cas il manque une GROSSE inconnue : c’est l’angle d’helice du pignon et ça je ne sais pas faire

Edit
Sujet traité par exemple ici
Réponse #3
Mais pas pour un pignon hélicoïdal
 
Dernière édition:
S

serge67

Compagnon
Bonjour TypeL , question :on peut savoir le diamètre ext/sommet et creux des dents , et le nombre de dent sur le pignon entraineur ( si mesurable ,au pire compté les dents ,et mesuré le périmètre de l'entraineur ).
A partir de là ,puisque tu a tout les diamètres ,entraineur ,diamètre du pignon a faire ,module ,nombres de dents de l'entraineur ,on trouve le reste :smileJap:
 
T

typeL

Nouveau
Bonjour à tous
Pour répondre kite, la vitesse de rotation, on s'en tapent, ce que je veux, c'est fabriquer un pignon.
Plus le moteur tourne vite, plus la dynamo débitera, mais là, c'est la pédale d'accélérateur qui joue.
Pour répondre à Dodore
Le module nous l'avons, c'est 2,5.
Pour répondre à Serge67
Pignon entraineur: Z46 Md 2'5 hélice à G diamètre du pignon 126m/m
Il faut savoir aussi que dans les années 20/25, l'angle de pression des pignon étaient 20°( je crois)
 

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