Peut-on refaire un tour dans cet état ?

  • Auteur de la discussion bigeye
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bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

J'ai vu ce tour :
http://www.leboncoin.fr/vi/25318296.htm?ca=15_s

C'est trop loin de chez moi ! Mais je voudrais savoir au cas où, si des glissières dans cet état peuvent retrouver un état normal ?
Ou alors, est-ce que ce tour est destiné à la ferraille ?

Merci
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
Moi je dirai oui, len plus les photos accentuent pas mal l'effet de rouille...
Si y a pas de jeux dans la broche, l'état des glissières ne me parait pas si désastreux que ça...

Recherche mon post sur la rénovation de mon tour...
Les photos avant rénovation sont au moins comme celles là...
 
demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
17 Jan 2008
2 429
Doubs
Bah je dirais qu'il est toujours possible de remettre quelque chose en état seulement plus il sera abimé et plus il y aura de travail et besoin d'outillage mais plus le cout sera dérisoire..

Car si tu a les glissières a rectifier $$.... mais si ta le matos ....
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 595
31
Si il a rouillé à l'air humide c'est sauvable comme dans une grange

Par contre si il est resté des années dehors sous la pluie :???: la flotte s'est infiltrée partout
 
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
  • Auteur de la discussion
  • #5
Non,j 'ai juste un petit tour BV20 et une fraiseuse ZX7032...
Mais j'ai pris cette photo car elle me parait assez bien rendre le type de machine que l'on trouve pas cher ! Mais comme je suis du 76, ca fait bien loin ...
Sinon, j'ai aucun moyen de rectification. Je peux faire quelques pièces qui rentrent dans mes machines. Mais rien de plus ! Comme mon budget est très réduit, je ne peux faire faire aucune pièce.

Dans le cas de ce tour , vous prenez une brosse métallique ?
Car j'ai bien vu le coup de l'électrolyse, mais je vois pas comment mettre une pareille machine dans le bac !
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
j'ai sauvé le mien, et les glissieres etaient dans le meme etat.

degrippant pendant quelques jours, un cric pour faire bouger les charriots et des que ça bouge, on fait la bascule.(ne pas hesiter à deregler les jeux pour cette phase).

ensuite, tu degraisses, calle en alu ou acier, avec toile en 100, puis 240.

tu verrais les miennes, on ne les reconnais pas, et pourtant, il a passé 7 ans dehors.

pour derouiller, les brosses metalliques sur meuleuse font des miracles egalement.

enfin, 500€, c'est trop cher, il faut qu'on te le donne ou vende pour un prix symbolique.
 
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
  • Auteur de la discussion
  • #7
nan ! J'en veux pas ! Je demande pour le cas où je tomberais sur un dans le même état ...
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 059
Vienne Isére 38
quand on regarde bien il n'a pas l'air rouiller en profondeur , après comme c'est pas un tour qui t'intéresse il faudra voir si la corrosion est pas trop avancé le jour ou tu en trouvera un , perso maintenant j'ai mon nouveau tour mais si j'avais trouvé un tour comme ça je l'aurai pris , mais c'est sur qu'il y a du boulot a faire quand ils sont dans cette état
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
Le pb, ce n'est pas la rouille superficielle, c'est la rouille qui se forme entre les pièces jointives qui doivent coulisser sans jeu ; à ces endroits là, les pièces seront bouffées voire même soudées par la corrosion.
En plus, il est presque sûr que ce tas de ferraille a passé pas mal de temps dehors aux intempéries ; le kiki ne l'a pas fait sortir dans le jardin juste pour lui faire prendre l'air et lui tirer le portrait.

Pour ça comme pour le reste, il faut être patient et attendre l'occasion véritablement intéressante.
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Le plus gênant n'est pas la rouille sur les machines de cette qualité.
L'huile et la vraie fonte de "cheux" nous préservent beaucoup de toute pénétration de la rouille en profondeur...
Non le point à vérifier c'est les roulements et autres pièces de précision (lardons) qui sans lubrification/protection voient la rouille y faire un massacre en très peu de temps...

J'ai eu le cas sur ma fraiseuse mais ai pris ce "risque" vu son prix et aussi car elle ne m'a rien couté en transport et donc les 250 euros de remise à neuf de la tête (roulements HS) sont presque pas chers à coté de 1000km en camion grue :lol:

Ceci étant dit sauf à tomber sur l'occas à coté de chez soit et/ou avoir le transport pour pas grand chose, voilà le meilleur conseil à suivre amha:
Pour ça comme pour le reste, il faut être patient et attendre l'occasion véritablement intéressante.
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
Salut tous, ':-D'
Le blème est peut-être électrique aussi : Betriebsspannung 220V et Steubspannung 220V indiqués sur la plaque. Pas bon signe mais a confirmer sinon changement du moteur 5,5KW !
Vu le prix … ça vaut surement le mandrin ! ':cry:'
A+ ':wink:'
 
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