Petits travaux sur compresseur abac

  • Auteur de la discussion Chang-mick
  • Date de début
P

picator

Ouvrier
De nouveau bonjour.
J'ai donc mesuré le temps de charge à 9,5 bar (pression de déclenchement moteur : haut) depuis la pression d'enclenchement bas : 6,4 bars moteur, généré par les pressions captées du pressostat. Le temps est 3 minutes 40' soit 220 secondes pour passer de 640 litres à 950 litres, soit 310 litres. Ce qui correspond à 84,54 litres par minute d'air produit à 9,5 bar, soit 803,13 litres disponibles (en théorie), puisqu'en pratique on ne peut plus rien faire en dessous de 3 bar sauf un peu de soufflette.
Mon unité de compression est un mono cylindre à barbottage d'huile couplé en direct à un moteur de 2 CV, soit 1500 watt. (Origine Kormann 2 cv) qui a actuellement 7 heures 30 de travail, compté à l'horametre. Je l'ai eu neuf troqué contre une cuve de 100 litres monté d'un 2 têtes comme le vôtre, agité par 2 cv aussi.
Je pense que le vôtre devrait être un peu plus rapide, puisqu'un 2 cylindres.
Voilà.
 
C

Chang-mick

Nouveau
Oui effectivement je l'ai réglé à environ 9bars de pression de déclenchement.
Oui effectivement c'est un bicylindre de 2200w, on m'a dit qu'il peut y avoir un soucis avec les plaques de soupapes dans la culasse.
Je l'ai ouvert j'y ai trouvé un peu d'huile et j'ai cassé un joint qui était collé, je pense que je vais remplacer ces plaquettes de soupape par des neuves avec les joints qui vont avec pour voir ce que ça donne.
 
P

picator

Ouvrier
Les petits linguets en acier qui font office de soupape/clapet se reconstruisent avec de la lame de scie à métaux ajustée, les joints de culasse : soit avec de la plaque joint de fibre, soit avec du papier canson épais, soit avec du carton de brique de lait ou de jus de fruit aidé d'un peu de mastic joint automobile dans tous les cas de choix.
Attention au couple de resserrage des boulons, il me semble avoir lu 8 Mkn, soit à peine plus que les serrages de pièces vélo.
Il est normal de trouver un peu d'huile dans les têtes de cylindre.
Il est mieux de régler la pression de déclenchement à 9,5 bar qui est celle à chaud, à température ambiante ça redescend d'1/2 bar. Et il enclenchera plus haut donc plus de puissance "air" en travail continu.
 
C

Chang-mick

Nouveau
J'ai reconstituer le joint du dessous mais j'ai l'impression que ça fuit entre les deux plaque ou se trouve les soupapes et j'ai l'impression que ça fuit par le filtre a air aussi. Entre les deux plaque c est un joint en cuivre faut il mettre de la pâte dessus? Les petites plaquettes n'ont pas l'air abîmées à vue d'oeil. Merci de l'information pour le serrage j'ai du bien trop serrer.
Deux des plaquettes n'ont pas de logement je ne sais pas si elle reste bien en place.

20200116_070938.jpg


20200115_201640.jpg
 
P

picator

Ouvrier
Soit allonger une fine couche de pâte à joint, soit le refaire dans du carton de brique de lait avec pâte à joint dessus et dessous. Cette plaque en cuivre ou en laiton sert de maintien des linguets qui font clapets, en même temps de radiateur pour mieux disperser la chaleur de la tête pour un bon fonctionnement des clapets. De la pâte à joint aidera à l'étanchéité
L'air qui refoulerait par le filtre signe de la crasse sous les liguets qui font "clapets" en alternance. Bien nettoyer au WD 40 et appliquer une huile fine (vaseline) ou un peu d'huile moteur diluée au solvant ou un peu de white spirit (hydrocarbure gras avec effet solvant).
 
Dernière édition:
C

Chang-mick

Nouveau
Ok merci des renseignements, tu achètes quelle type de pâte a joints tu aurais une référence gsb ou internet? Tu l'applique en fine couche sur toute la surface des deux côtés du joint ou juste sur le contour du joint?
 
P

picator

Ouvrier
Non, je n'ai pas de préférence. Un mastic joint automobile quelconque suffira. La seule option est le séchage rapide pour essayer des que c'est posé sans extrusion sous pression. L'idéal est une pose d'une couche homogène d'épaisseur qui lorsqu'elle sera écrasée assurera l'étanchéité sans effet indésirables pour les parties mobiles (clapets).
 
C

Chang-mick

Nouveau
Ok j'en ai acheté je vais essayé demain si j'ai un peu de temps. Je vais essayer d'en mettre peu au niveau du joint cuivre pour ne pas créer de sur épaisseur pour ne pas gêner les clapets.
Les deux clapets clapets ou il n'y a pas de logements j'ai simplement a les centrer? Ce n est pas grave s'il y a du jeux?
 
P

picator

Ouvrier
Les clapets doivent jouer dans leurs logements, c'est ce qui permet de transmettre l'air comprimé hors du groupe jusque dans la cuve.
Je pense qu'il faut mettre 1 "cordon" de mastic fin autour de chaque clapet et 1 autre "cordon" général autour pour parfaire l'étanchéité recherchée.
 
C

chris8103

Apprenti
Généralement le joint entre les deux plaques c'est un joint type joint de culasse en tôle qui s'écrase.
L'astuce pour bien positionner les clapets qui sont en dessous sur la plaque supérieure est de les coller avec un peu de graisse pour les maintenir en position.
Sur ce type de tête, les clapets ne se détaillent pas visiblement.

Le kit clapet complet a bon tarif :
https://www.ebay.fr/itm/Kit-Piastra...781658?hash=item3f17b6965a:g:1Z0AAMXQiNdRdSRx

B2800I-1.png


B2800I-2.png
 
C

Chang-mick

Nouveau
Oui effectivement je ne l'ai que vue en kit.
Ok donc d'après toi je doit mettre un peu de graisse classique juste pour un effet genre ventouse le temps de tout fermer c est ca?
D'après vous je doit virer ce joint et mettre de la pâte à joint à la place ou le conserver et ajouter un peu de pâte?
 
C

chris8103

Apprenti
Oui effectivement je ne l'ai que vue en kit.
Ok donc d'après toi je doit mettre un peu de graisse classique juste pour un effet genre ventouse le temps de tout fermer c est ca?
D'après vous je doit virer ce joint et mettre de la pâte à joint à la place ou le conserver et ajouter un peu de pâte?
Moi j'ai mis un peu de graisse silicone a chaque extrémité des lamelles/clapets pour un effet ventouse et les maintenir en place le temps d'assembler les deux plaques et serrer la culasse sur une tête ABAC NS39 que j'ai remonté a neuf kit joints + kit plaques clapets.
Il faut conserver le joint métal entre les deux plaques et éventuellement ajouter un peu de pâte a joint.

Vérifie aussi que le clapet anti-retour sur la cuve ne fuit pas et que l'air reparte pas dans la tête.
 
P

picator

Ouvrier
Ca dépend de l'état de la plaque de cuivre. Si elle n'est ni rayée, ni marquée, ni plicaturee, la remettre en place en reconstruisant les joints fibres dans de la plaque joint ou du carton de brique de lait avec un peu de mastic étanchéité automobile. En positionnant les clapets avec un peu de graisse comme dit Chris8103. Soit tu commandes le kit, si les clapets sont abîmés et tu le montes comme l'indique le mode d'emploi, mais à ta place je mettrais un peu de pâte à joint sur les joints au montage.
Si tu agrandis l'image du vendeur eBay, il est montré les joints de fibre du kit que tu aura à remonter ou construire.
 
C

Chang-mick

Nouveau
Je vais faire un essai en suivant vos recommandations et si ça ne fonctionne pas je vais le remplacer par ce kit neuf.
J'avais remplacé le clapet anti retour il est bien étanche.
Je vous ferais un retour.
 
P

picator

Ouvrier
Je vais faire un essai en suivant vos recommandations et si ça ne fonctionne pas je vais le remplacer par ce kit neuf.
J'avais remplacé le clapet anti retour il est bien étanche.
Je vous ferais un retour.
Et attention au couple de serrage, appliquer les principes du montage des culasses à boulons par multiples de 2 : soit en croix après applique des surfaces qui doivent être en contact (soit : mise en appui, serrage des vis en appui, serrage sans attendre le couple ds boulons en procédant en croix, puis reprise 1 par 1 en croix et cette fois serrage au couple : si goujon de 6 = 8 Mkg, si 8 = 10Mkg, etc ...) comme sont serrées les culasses d'aluminium sur les boc moteur de fonte des vieilles voitures des années 70 (et quelques autres aussi).
 
P

picator

Ouvrier
Oui, c'est ça, les correspondances 10 mkg = 100 nm = 10,1972 kg : tu affiches 10 kg sur la réglette/molette du manche de la clef.
Et n'oublies pas de remplir les filets de graisse pour la postérité.:lol::lol::lol::lol: Ca aide pour le montage, le démontage et ça empêche la rouille qui ajoute de la fragilité à des boulons ou goujons soumis aux variations de température parce que ça chauffe la-haut.
 
Dernière édition:
C

chris8103

Apprenti
Je le lui ai donné un peu plus haut le couple de serrage pour cette tête.
Couple entre 22,45Nm et 27,43Nm
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Grillé, mais quand même :
Je pense qu'il serait bon de revoir la planche # 40, où figurent les couples de serrage de la culasse :
Vis M 8 = 22.45 Nm soit 2 daNm, soit 2.5 m.kg et certainement pour une visserie 10.9 !
 
P

picator

Ouvrier
Bonsoir,
Grillé, mais quand même :
Je pense qu'il serait bon de revoir la planche # 40, où figurent les couples de serrage de la culasse :
Vis M 8 = 22.45 Nm soit 2 daNm, soit 2.5 m.kg et certainement pour une visserie 10.9 !
A oui pardon, je n'avais pas vu que le constructeur indiquait les couples de serrage. Dans ce cas, il faut appliquer ces recommandations. Le plus important est le résultat.
 
C

Chang-mick

Nouveau
Bonjour,
J'ai essayé de suivre vos consignes mais j'ai du mal faire quelque chose. J'ai remplacé les joints par de la pâte à joint, j'ai mis une légère couche de graisse pour placer les clapets et j'ai serré au couple.
Maintenant le compresseur a du mal à se changer et quand je le coupe de l'air sort par le filtre a air.
Les clapets n ont pas l aire abîmé.
Je ne sais pas si c est un problème de clapet.
 
P

picator

Ouvrier
Je pense que le clapet anti-retour où arrive l'air comprimé dans la cuve est soit endommagé, soit sale. Après être sûr que la cuve soit en equipression, démonter avec précaution le bouchon de la valve sur la cuve. Le bouchon contient un ressort souple qui pousse sur un clapet en caoutchouc ou en silicone. Nettoyes bien dedans, un peu d'huile fine, fais faire un 1/2 tour au joint avant de remonter, surtout si il est marqué.
Il n'y a rien d'autre sur le chemin de l'air sauf les clapets et cette soupape. Si au remontage, les clapets étaient bons et un peu huilés, c'est sûrement au clapet anti retour que ça ne va pas.
 
C

Chang-mick

Nouveau
J'ai demonter le tuyaux entre la culasse et le clapet anti retour sur la cuve, il est propre et a l'air de jouer son rôle je n'ai aucune retour.
Enfaite le retour d'air par le filtre a aire se fait uniquement le temps de la décharge (je suppose l'aire restante dans la tête de compression et le tube vers la cuve). C'est assé rapide mais j'entends décharge vers le pressostat et par le filtre a air.
J'ai démontré le tuyaux de décharge pour faire un essais et du coup l'air sort par le filtre mais le clapet joue son rôle, je n'ai pas de retour d'air de la cuve.
Je me demande si j'ai pas mal placé les lamelles ou si de la pâte à joint n'aurait pas débordé.
Peut-être que la meilleure solution serait de racheter le kit avec joint et clapet...
 
Dernière édition:
P

picator

Ouvrier
Si c'est uniquement lors de l'action du pressostat qui interrompt le chargement, laisse en l'état, je regarderai si ça se passe aussi sur le mien. Mais si tout se passe normalement lors du chargement,, les clapets sont en place et font leur job.
 
C

Chang-mick

Nouveau
Enfaite justement il met beaucoup plus de temps à charger, c'est pour ça que je doute sur l'action des clapets.
Avant que je touche à la culasse ça ne me le faisait pas.
 
P

picator

Ouvrier
Beaucoup de temps, c'est combien ? Et pour aller de 0 à combien ? Et entre les actions du pressostat ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Enfaite justement il met beaucoup plus de temps à charger, c'est pour ça que je doute sur l'action des clapets.
Avant que je touche à la culasse ça ne me le faisait pas.

Tu n'aurais pas retourné les clapets? Parfois c'est suffisant pour perdre de l'étanchéité ou surchargé en graisse?
 
C

Chang-mick

Nouveau
Il met genre 10min à monter à 6 ou 7bars alors qu'avant que j'y touche c'etait Plutôt 5min30 pour arriver à 9bars. Du coup il n'y a pas d'action du pressostat je ne le laisse pas monter au seuil de déclenchement, c'est moi qui le déclenche.
Quand tu dit retourner les clapets tu parle du sens d'origine des lamelles ou des plaques? Est niveau graisse je n'ai pas l'impression d'en avoir mis beaucoup.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Quand tu dit retourner les clapets tu parle du sens d'origine des lamelles ou des plaques? Est niveau graisse je n'ai pas l'impression d'en avoir mis beaucoup.

Retourner les lamelles (clapet).....Pour la graisse, je me dis qu'en chauffant elle devrait se liquéfier et donc disparaître....
 
C

Chang-mick

Nouveau
Ok je vais tenter de retourner les lamelles, refaite le joint et refaire un essai. Sinon je vais acheter le kit joints clapet.
Je ferais un retour.
 

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