Advertisements

Petits travaux sur compresseur abac

• Auteur de la discussion Chang-mick
  • Date de début
C
Chang-mick
Nouveau
7 Déc 2019
29
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous,
J'ai récupéré un compresseur 100l abac 3cv que je souhaite restaurer car il a plusieurs problèmes. Je ne m'y connais pas énormément en compresseur, c'est pourquoi j'aurais besoin de vos lumières sur plusieurs point. Il n a plus de régulateur de pression, plus de capot sur le pressostat, une fuite au niveau du clapet anti retour entrée cuve, plus de tuyaux de décharge (la sortie est condamnée sur le clapet anti retour) et le tube entre la tête de compression a était remplacé (en cuivre de 10mm avec de la pate genre epoxy , les raccord sans doute des fuites… je joint une photo.
Je vais remplacer ces pièces par de la récup en majeur parti.
J'aurais une première question au niveau du tuyau qui relie la tête de compression et la cuve, le tube qui a était remplacé est très chaud rapidement. Je ne connais pas la diamètre d’origine (celui-ci fait 10mm) je pense le remplacer par un cuivre d’un diamètre plus important, je me dit (peu être à tort) qu'il chauffera moins. Si je surdimensionne ce tube cela peut poser problème à court terme ou long terme ?

Merci

20191204_200302.jpg

Advertisements
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 036
le wast
Bonsoir
Faut pas jouer avec l'air comprimé… :homer: Je pense qu'il serait plus sage de remettre en conformité et de toute urgence !!
les accessoire de securité d'un compresseur n'ont pas ete montés pour "faire beau" !!!
Jean Paul :drinkers:
d'autre photos seraient souhaitables pour se rendre compte du "desastre"

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 608
belgique (namur)
Sur mon compresseur (brown), le tuyau en sortie de tête est en alu, seuls les autres sont en cuivre....

C
Chang-mick
Nouveau
7 Déc 2019
29
Bonsoir,
Oui effectivement je ne souhaite pas jouer mais le mettre en conformité (sécurité), je l'ai juste essayé pour voir s'il fonctionné. Je peu prendre d'autres photos mais j'ai déjà démonté le pressostat, le clapet anti-retour et la jonction entre la tête de compression et la cuve qui est sur la photo. Le reste n'a pas l'air d'avoir était touché.

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 510
il devait ressemblé a celui ci au vue de la culasse
le diamétre du tuyau dois etre 12/10 soit alu ou cuivre jusque 10 bar le tube va jusque au clapet anti retour

il te faut pressostat
soupapes de surpression de sécurité
clapet anti retour sur alimentation cuve obligatoire sinon l'air repasse pas la téte qui n'ai pas du tous prévue pour cela

ce ci et le mini pour etre en sécurité ce type de tête si tu ne les limite pas ca monte 13 b mais seulement avec la bonne cuve et la bonne soupapes de sécurité

1575753212136.png

Dernière édition:
C
Chang-mick
Nouveau
7 Déc 2019
29
Il est configuré exactement comme celui-ci

Screenshot_20191207-221933_Leboncoin.jpg

coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 036
le wast
A la vue de la premiere photo ,j'ai ete tres etonné du "bricolage"...
Je suppose que le reste n'est pas comme cela… un compresseur ça peut exploser !!
JP :drinkers:

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 510
çà change rien le clapet tu le met ou tu veut sur la cuve une fois qu'il et connecté correctement et qu'il remplis sa fonction
a cette endroit c'est certain qu'il ramasse facilement ..................

l'échauffement de l'air viens du fait de sa compression .................... quelque soit le diamétre dans la mesure ou tu respect le 10 int ne changera pas la température de sortit

Dernière édition:
C
Chang-mick
Nouveau
7 Déc 2019
29
Merci de vos réponses et de ces précisions, ce tuyaux en cuivre bricolé fait 10 extérieur et si je comprend bien il faut qu'il fasse 10 interieur minimum? Qu'il soit plus inportant ne pose pas de problème? Le reste a l'air correct je vous joint des photos, sur la dernière photo c'est une soupape de sécurité?
Je précise que la moitié du cache de la courroie est démonté mais je l ai en ma possession.

20191207_230514.jpg

20191207_230523.jpg

20191207_230544.jpg

20191207_230533.jpg

Dernière édition:
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 510
10/12 étant le diamétre qui passe dans l’écrou siège conique qui va sur le raccord sortit culasse et sur l'entrée du clapet anti retour
une matrice simple de plombier corespond pour faire le cône

bien aligné moteur tète et courroie ce qui n'ai pas le cas en ce moment ça fait partis de la révision

ont évite les raccord conique dans la culasse ça ce fend tous seul ..............soit la plaque d'origine soit un raccord vissé appuie sur culasse

pour les piéces regarde sur worken en abac il ont beaucoup de piéces

C
Chang-mick
Nouveau
7 Déc 2019
29
En sortie culasse c'est du 1/2 (je joint une photo) J'ai vue qu'il existe des clapets anti retour 1/2 / 1/2 (celui que j'ai déposé est en 1/2 / 3/8 je ne sais pas si il est d'origine). J'ai vue des compresseurs avec des sections plus gros que 12mm alors je me pose la question.
Merci de la précision qu'il faut vérifier l'alignement de la courroie, si vous avez d'autre conseilles je suis preneur. Je vais bien sur faire une vidange mais je ne sais pas si d'autres points sont importants à contrôler.
Quand tu dit raccord vissé appuie sur la culasse tu pourrais préciser ?
Au niveau des pièces sur worken je trouve uniquement des têtes de compression et des cuves en moins que je ne suis pas allé dans la bonne section.

20191208_105953.jpg

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 510
oui j'ai vue ils ont supprimé les page pièces

la sortit de culasse soit tu a la plaque origine avec 2 vis soit un raccord qui ce visse et l'étanchéité ce fait par joint entre le raccord et la culasse
quelque chose du genre un liens tu fouille

C
Chang-mick
Nouveau
7 Déc 2019
29
Ok je vais regarder de ce cotes la.
Quand je l'ai récupéré j'ai fait un essai il a mis environ 5min 30 à se changer de 0 à 9bars c'est correct pour ce type de compresseur?

C
Chang-mick
Nouveau
7 Déc 2019
29
Ok je vais passer des commandes, faire une vidange et voir pour redresser la courroie. Je reviendrais vers vous pour vous montrer les modifications.

J'ai démonté la culasse et j ai trouvé ça (photo ci-dessous) ca me paraît huileux sur le côté gauche c'est normal ?

20191208_152311.jpg

J'ai vidangé l'huile mais je ne vois pas de niveau j'ai une bulle mais pas de point ou trait de niveau. Je doit le mettre à l'axe de cette bulle?

20191209_102902.jpg

Dernière édition:
Advertisements