fredvapo a dit:
Bonjour,
faut pas conforndre SX2 de multirex et X2 de gcdis. si tu veux l'ancien modele avec ses defauts, alors oui prends la x2 de gcdis, tu en auras pour ton argent.
Pour ma part, apres une multitudes de reherches et lectures, je me suis decide pour la SX2 de arceutrade: pour sa colonne rigidifiee et fixe, son moteur brushless 500W et sa plus grande table. Avec divers outils dont etaux de precision et livraison j'en ai eu pour 1100 euros, et j'en suis tres content. J'ai remplace le resort du Z pour un resort a gaz achete chez littlemaschine, j'ai installe des 3 DRO igauging et fabrique une avance auto x en m'inspirant largement de ce qui a ete fait sur divers forum, avec un moteur d'essui glace, et enfin j'ai rajoute un tachymetre fabrique maison (idem, grace a ce forum). C'est nickel.
Sur le site Multirex :
http://www.multirex.net/fraiseuse,fr,4,460013.cfm, ce n'est pas une SX2 mais une simple X2! C'est visuellement la même que chez GCDIS, après, franchement, même si différences il y a, je ne pense pas qu'elles valent 400€, enfin ce n'est que mon avis.
Après, tout n'est qu'une question de patience et d'argent. J'étais le premier à défendre ces machines qui permettent aux bricoleurs lambda d'usiner de l'alu, plastique et laiton. Sauf qu'un jour, j'ai dû usiner de l'acier... impossible, du coup, je me suis dit "pas grave, c'est qu'une fois de temps en temps" puis au final, avec le temps et les bricoles qui se complexifie, je n'ai plus que de l'acier à traiter... impossible à faire avec ce genre de machine en espérant un état de surface et des tolérances correctes.
Je soutiens ce type de machine mais comme cela est souvent répétés, ce ne sont pas de "vraies" fraiseuses, même en rigidifiant, tu améliores grandement mais pour l'acier, il faut quand même éviter.
Pour les BF, j'entends beaucoup de choses, visuellement, elles sont mieux construites avec une meilleure finition mais bien sûr, plus chère. Ce surcoût n'est peut-être pas justifiée, je ne saurai dire. Sur les deux les moteurs lâchent, les pignons aussi et les cartes aussi alors...
Sinon, j'ai plus solide mais pas plus rigide : une BFE 65 à la maison, si ça intéresse quelqu'un ? Fabrication allemande des années 90, solide, bien finie mais honnêtement, elle n'est pas plus à l'aise dans l'acier, sauf à vouloir enlever 2 dixièmes!