petite fraiseuse crouzet

B

Bill Getz

Apprenti
Ok, merci pour l'info sur la doc. J'ai fait une recherche laborieuse dans la rubrique téléchargement alors qu'il fallait chercher la doc dans Manuels et documentations de machines outils disponibles . :roll:

J'en ai profité pour mettre le document sur une sorte de "mirror" (hébergement perso), ici


L'ancien propriétaire l'utilisait directement sur du 380 ... j'espère ne pas devoir changer le moteur.

Michael, je ne sais pas trop ce que je vais utiliser, donc pour dire ce qu'il y a de trop. Par contre je peux regarder sur le secteur si il n'y a pas ces pièces. Avec l'effondrement de l'industrie dans le territoire de Belfort, on trouve pas mal de chose pour rien.

Chioggia, c'est bien dommage...
 
M

metalu

Compagnon
Bill Getz (très bon!) bien joué pour cet achat. la machine a l'air en bon état et le prix est carrément doux.
je t'envoie un message en privé car j'ai ma même machine et je ne suis pas très loin, (Besançon). on peux échanger des tuyaux, des pièces détachées...
Chioggia, es-tu sur de tes valeurs de tensions?
a+ Métalu
 
B

Bill Getz

Apprenti
Suivant les conseils des membres du forum et d'un ami électricien, je me suis acheté un transfo 220/380 de 8k VA.

Je vais faire les essais pour voir si tout marche.

Vu que le transfo est beaucoup plus puissant que ce qu'il me faut, je pensais mettre le moteur du tour en 220 tri, ces moteurs ne doivent pas être plébiscités (?), peut-être que l'on peut en trouver pour pas trop cher. J'en ai un en 3000 tr /220 mono ce qui est beaucoup trop rapide...

Au passage, est-ce qu'il y a une rubrique identification ? Je ne connais pas le fabricant de mon tour et je cherche un plateau.

Et pour revenir sur la fraiseuse, je devine qu'un plateau tournant ou un diviseur inclinable tel que présenté dans la documentation n'est pas facile à trouver ? Si jamais quelqu'un en a à vendre, j'en ai vu sur leboncoin mais à des prix...

Ps : Je te rép. metalu.
 
M

metalu

Compagnon
met une photo de ton tour dans la rubrique "tour" avec comme titre " tour à identifier", ou un truc comme ça.
les plateaux diviseurs qu'on trouve en occase son souvent trop gros pour une Crouzet. mais on ne sait jamais...
sinon on en trouve en neuf pour pas trop cher en Angleterre en Ø100 à 200, donc plus adaptés à nos machines. je me tâte pour en acheter un, de mon côté, mais rien ne presse car j'ai déjà un diviseur à pinces, un peu comme sur la doc sauf qu'il ne s'incline pas.
Métalu
 
C

Chioggia

Ouvrier
tension

oui, je viens de vérifier. j'ai mis longtemps avant de me rendre à l'évidence pour la machine ce sont les anciennes tension d'avant le passage au 220 mais qui étaient restées dans les ateliers où l'EDF n'avait pas jugé rentable de passer au 220
donc en résumé la machine est en 220 entre phases
et mon alimentation de la maison est en 380 entre phases avec un transfo entre les 2
 
M

metalu

Compagnon
j'avais appris à l'école que 380V entre phase donnait 220V entre phase et neutre. ça c'est bien ce que tu as dit. mais du coup 220 entre phases donne 127V entre phase et neutre. c'est peut être chipoter.
mais ça veut dire que ton moteur est en 220tri comme les anciens moteurs, et comme beaucoup de moteurs qui se branchent en 220V/380V triangle/étoile!
Dans la doc Crouzet le moteur est dispo en 2 versions: 220V tri ou 380V tri.
ça veut dire aussi que tu peux te mettre un variateur alimenté en mono qui te sort du 220V tri et ça donne une nouvelle jeunesse aux vieux moteurs que plus personne ne voulait!
 
C

Chioggia

Ouvrier
moteur

oui tu as raison c'est 127 théoriquement mais on l'appelle souvent 110, c'est quand même un peu chipoter, c'est exact les moteurs 220tri ne valent plus rien et avec un variateur c'est une bonne affaire
 
M

metalu

Compagnon
ouf ça va. un moment je me suis demandé si on m'avait pas appris des conneries à l'école. ça ne serait pas la première fois!
 
M

marsouin84

Compagnon
Bonsoir
Ce que j'ai entouré en rouge est un vérin pour soulager la table ?
Si c'est le cas j'aimerais en savoir un peu plus quand à sa conception et sa fixation pour savoir si je peux en adapter un sur ma Crouzet

download.jpeg
 
D

deckelite

Compagnon
C'est tout simplement la vis du vertical, commandée par un volant situé non pas en position centrale, mais sur le côté droit de la console.

Cette machine est un peu spéciale. Ne cherche pas d'autre fraiseuse Crouzet avec un montage identique, tu n'en trouveras pas.

Fraiseuse Crouzet (13).JPG
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 602
Alex31
A
A
Réponses
6
Affichages
3 392
Angelcach
A
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 975
42000Stéphane
42000Stéphane
M
Réponses
2
Affichages
2 578
celtic14
celtic14
P
Réponses
20
Affichages
12 271
Paulctx
P
B
Réponses
11
Affichages
5 377
simon74
simon74
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
V
Réponses
26
Affichages
6 272
mvt
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 863
lion10
Y
Réponses
3
Affichages
2 456
epine43
E
D
Réponses
22
Affichages
1 355
wika58
wika58
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 989
Marc le Gaulois
M
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 956
Crazy
Crazy
J
Réponses
8
Affichages
331
midodiy
Haut