petite fraiseuse crouzet

J

jp

Nouveau
jp 76 merci pour ce renseignement et, c'est en voyant la doc que j'ai compris comment c'était monté moi,je ne connaissait que le SA40! donc ma sortie en CM2 est un réduction du W20 et, ça ne m'arrange pas car, j'ai un petit stock de fraises enCM3! je pense tourner une broche sortieCM3 est-ce une bonne idée? ou alors il me faut trouver de l'outillage en W20 est-ce facile a trouver cette norme existe t'elle encore? en neuf et en occasion j'en vois peu dans les annonces mais, j'ai le temps car pour l'instant ma fraiseuse est en pièces et,je dois refaire le cablage pour déplacer le coffrét électrique et, contrairement a la doc en ligne la vitesse maxi est de 3500Trs J'aimerais bien avoir des infos sur les possibilités de cette machine exemple de capacité et profondeur de passe dans l'alu et l'acier j'ai le doigt qui commence à fatiguér .Bonne soirée à tous. PS, si quelqu'un cherche des renseignements sur le HB575 j'en ai un en service dans mon petit atelier
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour JP,

Je te déconseille fortement de toucher à la broche, tu trouveras les pinces en neuf chez RC Machines :

http://www.rc-machines.com/index.php?na ... oduct_2=98


Tu peux les avoir à l'unité ou en jeu.

Attention avant de commander, il y à deux type de pas 1.666 et 1.25 mm, je ne me souviens plus du montage sur Crouzet, contrôle le pas sur le tirant.

La broche horizontale est en CM4 profite en pour commander une réduction CM4/W20.

A+
 
C

Chioggia

Ouvrier
Tasseaux Crouzet

En principe le pas le plus courant est le 1,66, si tu vas sur ebay en faisant Schaublin, il y a souvent des tasseaux à vendre et des pinces, mais je te le dis ce n'est pas compliqué à faire, juste une difficulté c'est les pas artillerie de 1,66 45/5°, il faut se faire un outil
ci joint un plan de pince

W20_Collet.jpg
 
C

Chioggia

Ouvrier
tasseau W20

je me réponds à moi même, voici le croquis coté du filet W20 artillerie

filet W20.jpg
 
G

guzzi77

Nouveau
Bonsoir.
Quitte à tourner des tasseaux, pourquoi ne pas percer et tarauder un trou à M10 ou M12?
Ca permettrait d'utiliser une bonne tige filetée comme tirant.
@+
 
D

demoniakteam

Compagnon
Sauf que le tirant doit attraper la pince a "l'extérieur"

Mais si tu refait un tirant, pourquoi pas, l'idée est bonne.
 
G

guzzi77

Nouveau
Re.
C'était juste dans le cas de tasseaux maisons (pas pour les pinces).
C'est plus facile que d'avoir à réaliser un filetage au pas d'artillerie : il suffit d'utiliser un taraud.

Pour monter du CM3, j'ai une petite idée pour réaliser une douille :
*usiner la partie W20 avec le filetage au pas d'artillerie
*percer à 12mm sur toute la longueur de la pièce
*faire la rainure à la fraiseuse
*monter l'ébauche sur un tour avec une broche W20
*ébaucher le CM3 avec un outil à aléser
*si possible, passer un alésoir pour CM3

Pour l'utilisation, monter la douille avec le tirant W20, puis monter la fraise avec un tirant M12 passant dans le tirant W20.

Le problème risque d'être la perte de hauteur due à ce montage.
@+
 
J

jp

Nouveau
Tasseau W20-CM3.

Il y a un problème pas asser de matiere pour intégrer un CM3 dans un W20 et mème l'usinage de la broche s'avère limite ,refaire une broche complète est plus raisonnable dans du 42 CD4 sans traitement .Mais,quelqu'un à peut- être une meilleure idée?Bonne après midi
 
C

Chioggia

Ouvrier
broche Crouzet

le cône morse 2,3,4,ou 5 comme cone d'entrainement n'est pas une bonne solution c'est une solution de chinois qui ne va pas bien avec une machine de précision parce que ce cône "colle" et il faut user d'artifices (marteau) pour le sortir de la broche, au risque d'endommager la précision de la broche c'est un cône pour perceuse aucune fraiseuse européenne digne de ce nom de ces 50 ou 60 dernières années n'avait de cône morse, c'était du cône SA pour les grosses machines ou des tasseaux genre schaublin pour les petites donc pour moi c'est une erreur de refaire une broche sur une Crouzet pour mettre un cône morse, le W20 est bien plus adapter à la précision de la machine et les tasseaux faciles à faire avec le pas Schaublin ou avec un taraudage M12 un peu comme les tasseaux R8 des fraiseuses Bridgeport .
De surcrôit c'est une garniture Cyclam qui fait l'étanchéité et celle ci necessite une bonne précision de réalisation
mieux vaut se mettre à faire des tasseaux W20 ou avec taraudage que refaire la broche
 
M

manuu

Compagnon
Bonjour ci tu touche a la tête w20 du est fou !!!! Car il y a des w20- cm1 et des w20- cm2 et+ tête a aléser en w20

machine 004.jpg
 
J

jp

Nouveau
Merci à tous vous m'avez convaincu je vais chercher du W20 ou peut-être quelqu'un en à t'il à vendre? mais, j'ai le temps car j'ai toute elect à refaire et la tête à contrôler le joint cyclam est fuyart et pourquoi pas le remplacer par un PAULSTRA? car ce montage me parait curieux.Bonne soirée
 
C

Chioggia

Ouvrier
garniture cyclam

je ne pense pas que tu puisses remplacer facilement la garniture Cyclam par un joint paulstra. Lorsque j'ai acheté ma fraiseuse il y a une petite dizaine d'année j'étais comme toi, la garniture fuyait et à cette époque Cyclam existait toujours il étaient à Amiens je les avais retrouvé par internet, je leur ai donc acheté une garniture neuve, c'est beaucoup plus sophistiqué qu'un joint paulstra, ça m'a couté à l'époque de l'ordre de 600-800 francs de l'époque, j'espère qu'ils existent toujours.

d'autre part, si tu veux réaliser des tasseaux voici les croquis en W20 et en M12

M12.jpg


w20.jpg
 
C

Chioggia

Ouvrier
cyclam

apparemment "cyclam" existe toujours, il ne reste plus que trouver la référence

cyclam.jpg
 
M

metalu

Compagnon
d'accord avec chioggia! les tasseaux à tirant M12 sont facile à faire. pour ma part je les ai fait en M10, mais on va pas chipoter, ça marche aussi.
par contre la garniture fuit et je suis en train de la remplacer par un joint Paulstra. une connaissance avait fait la transformation et ça marche nickel, alors je me suis lancé. et je peux toujours revenir à l'ancien système. c'est juste un nouvelle flasque à tourner, et un joint à 7€ à commander. l'extérieur de la broche est déjà rectifiée Ø40 et nitrurée, (ou 'linverse) donc elle doit supporter une lèvre de joint.
a+
 
J

jp

Nouveau
JP76 OK pour une bague à lèvres type IEL avec lèvre anti poussiere et en nitrile ce qui doigt être suffisant et l'essai coute -cher qu'une garniture mécanique surtout que son frottement sur la flasque n'est pas idéal normalement c'est une portée en carbure ou fonte au chrome... mais +dure que la flasque d'origine .mais ceçi n'est qu'un avis perso.. bonsoir à tous
 
C

Chioggia

Ouvrier
garniture cyclam

Je pense sincèrement que si Crouzet à mis une garniture Cyclam sur ses fraiseuses c'est qu'il devait y avoir une raison ce n'est quand même pas la même chose qu'un IEL de chez Paulstra voir plan ci desous, ce n'est pas seulement pour assurer l'étanchéité au passage d'un arbre c'est aussi pour retenir la charge d'huile qui est au dessus et comme chacun sait l'huile ressue toujours, il ne lui faut pas grand chose pour passer, c'est vrai que la garniture cyclam vaut 10 ou 15 fois plus qu'un joint Paulstra quant au discussion de savoir si c'est bien ça qu'il fallait mettre, je pense que les gens de Crouzet à l'époque savaient construire de très très bonnes machines, bien construites la garniture Cyclam pour moi n'est pas une solution contestable comme tu semble le dire.
D'ailleurs, ce n'est pas le même fonctionnement qu'un Paukstra, la la garniture est serrée par son ressort sur la broche et fait donc étanchéité avec elle et sa face de frottement en matière dure je pense carbone frotte de façon étanche sur la plaque inférieure. Il est necessaire également d'étancher la face d'appui de cette plaque sur le corps de broche

cyclam.jpg
 
J

jp

Nouveau
JP76 Je conteste rien du tout je suis seulement surpris de trouver un cyclam pour retenir de l'huile car, c'est un montage qu'on trouve plutôt dans les pompes et,les compresseurs frigo .le mien etant fuyard je vais roder le cyclam et la portée de la flasque et contrôler la tension du joint et ça devrais repartir pour X tours
 
M

metalu

Compagnon
moi je sais un truc c'est que sur ma Crouzet, des fois la garniture fuit pas, et des fois elle fuit. comme j'en ai marre de refaire le niveau dans la tête, je mets une solution éprouvée: un joint IEL. j'ai travaillé un peu dans les gaz et j'ai quelque notions d'étanchéité. je trouve que la garniture est trop raide et la "lèvre" d'appuis trop large pour que ça étanche. de + la flasque est très fine est exposée aux chocs si une pièce vole donc elle se gondole facilement et c'est la cata. on peut toujours la roder mais elle doit travailler un peu quand elle chauffe, donc pour moi ça ne sera jamais bon. la broche est rectifiée Ø40. donc il n'y a plus qu'à mettre le bon joint IEL dessus. en + de ça le joint cyclam prend 3 fois la hauteur d'un joint Paulstra.
quand à savoir si cette solution était optimale, elle l'était peut être dans les années 60, mais plus maintenant. les gens qui construisaient des tours en 1900 aussi savaient aussi ce qu'ils faisaient, et toutes les broches étaient sur paliers lisses. c'était optimal à l'époque, mais plus maintenant.
c'est normal que sur une machine de presque 50 ans, on trouve des choses perfectibles.
Métalu
 
C

Chioggia

Ouvrier
garniture Cyclam

Métalu, il faut souvent faire attention à ce que l'on dit, dire:"et toutes les broches étaient sur paliers lisses. c'était optimal à l'époque, mais plus maintenant. " n'est pas complètement exact en particuliers Schaublin pour certains de ses tours de grande précision fait toujours des paliers lisses et il en est de même pour les tours de petite mécanique de très grande précision. les chinois qui sont à la la pointe du progrès font des tours avec des roulements à billes graissés à vie solution complètement anti mécanique (solution qui nous aurait valu une très mauvaise note en construction mécanique quand nous étions à l'école d'ingénieurs dans les années 60.)
si tu es content de ton joint IEL je suis heureux pour toi, mais ne dis pas que cyclam n'est pas bien depuis que j'ai changé la mienne, il n'y a pas une trace d'huile à ce niveau
 
M

metalu

Compagnon
bon d'accord, mais avoue quand même que Schaublin ne sort plus beaucoup de 102 sur paliers lisses. ils ont quand même fini par trouver les roulements confortables. après de là à mettre des roulements de roue de charrette sur des broches de tour, il n'ya que les chinois pour faire ça, et Dédé le bricoleur au fond de son garage qui construit un tour à bois avec de la récup (il n'ya personne qui s'appelle dédé au moins? que je ne vexe pesonne :wink: en + c'est pas vexant, j'ai construit le mien comme ça )
en tout cas ça fait des années qu'il y a des joints à lèvre sur les arbres en sortie de boite de ma bagnole et toujours pas une goutte d'huile.
enfin je crois qu'on sera jamais d'accord pour le joint. mais en tout cas touchez pas aux cones W20 de broche. ce serait dommage!
bon week end :wink:
Métalu
 
C

Chioggia

Ouvrier
garniture Cyclam

C'est vrai que Schaublin ne doit pas sortir beaucoup de tour à paliers lisses et que les machines modernes sont maintenant avec des roulements, c'est pour une question de vitesse et je crois de charge mais c'est inférieur pour la précision.
Pour en revenir à Crouzet chose curieuse pour la broche horizontale, il n'y a pas de joint même pas un feutre juste un déflecteur et portant le bain d'huile ne sert qu'a graisser les roulements. Ca m'étonne quand même, autant ils ont pris la solution riche sur la tête avec Cyclam, autant sur la broche solution simple, mais ça marche bien je n'ai jamais vu de fuite.

crouzet.jpg
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Tu n'as jamais vu de fuite, et il n'y en aura jamais tant que le niveau max sera respecté....pas de joint, pas d'usure, pas d'entretien.. :-D ...l'idéal quoi!
A+
 
A

Al Mach

Ouvrier
Une question idiote? Pourquoi une broce sur roulements
est moins précise qu'un palier lisse? Parce que là j'avoue
que j'ai du mal à l'admettre.
Merci
 
G

gaston48

Compagnon
Al mach, si je peux donner mon pti avis :
Le premier problème d’un roulement, c’est qu’il peut générer un bruit
qui peut se répercuter sur la micro-géométrie de l’usinage, surtout en
rectification.
Dans la rubrique automobile et moto du forum , le fil consacré à la
préparation rénovation de turbo, je mets en évidence ce bruit lors
d’un équilibrage de moteur.
Ensuite le film d’huile d’une broche lisse a une excellente capacité
d’amortissement des vibrations.
Les rectifieuses Gendron grâce à leur palier fluide brevetée ont longtemps
été les leaders sur la qualité des états de surface Une portée de
joint spi rectifiée à la Gendron offrait une durée de vie largement
supérieure au couple joint-portée
Actuellement tout ça c’est un peu moins vrais, mais entre une ancienne
Rectif à roulements et une à paliers lisses, j’aurais plus confiance en
la dernière
 
C

Chioggia

Ouvrier
tasseau P20

Nous évoquions avec Metalu plus haut dans ce post la possibilité de remplacer le filet Schaublin w20 par un taraudage eh bien je viens de m'apercevoir avec la doc de la fraiseuse Schaublin qui a été mise en ligne ici il y a deux ou 3 jours que Schaublin l'avait fait ce sont les pinces et tasseaux P20, ils donnent même le plan dans la notice, le voici. Facile maintenant de faire des attachements pour nos fraiseuses Crouzet.
Chez Schaublin, ils font ça en acier 100C6 .
de l'XC38 non trempé pour les tasseaux doit bien aller pour une réalisation amateur

Pince P20.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Re: tasseau P20

Chioggia a dit:
de l'XC38 non trempé pour les tasseaux doit bien aller pour une réalisation amateur
Bonjour,
de l'XC38, peut-être, mais la rainure va très vite faire la "gueule".
Le pion de clavetage va venir labourer les bords de cette rainure.
Sans compter l'alésage qui va très vite se déteriorer.
 
B

Berola

Compagnon
Fraiseuse Crouzet

Bonjour
la fraiseuse Crouzet est une très bonne petite machine qui a un seul défaut : les faibles courses de sa table.
Je lui préfère largement la WGM (Wirth Gruffat Maped ) qui est d'une qualité de construction équivalente (voire supérieure !) mais avec un encombrement identique elle possède des courses bien plus élevées avec sa table de 700 mm .
Avec ces machines "tirer" le centième ne pose aucun problème .
bons usinages !
@+
 
C

Chioggia

Ouvrier
Wirth Gruffat

c'est vrai ce que tu dis mais le Pb c'est que les fraiseuses Wirth Gruffat sont plus rares et donc plus difficiles à trouver et aussi semble t il plus chères, par contre la boite existe toujours et fait toujours des machines outils
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 845
Husaberg
H
W
Réponses
20
Affichages
9 137
c ridel
c ridel
P
Réponses
81
Affichages
10 897
Alex31
A
D
Réponses
8
Affichages
2 381
tyio
A
Réponses
6
Affichages
3 368
Angelcach
A
J
Réponses
25
Affichages
1 781
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
6
Affichages
2 674
rabotnuc
R
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 941
42000Stéphane
42000Stéphane
M
Réponses
2
Affichages
2 553
celtic14
celtic14
P
Réponses
20
Affichages
11 657
Paulctx
P
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 660
Alban 71
A
B
Réponses
11
Affichages
5 361
simon74
simon74
L
Réponses
8
Affichages
1 145
lion10
lion10
Haut