Résolu petit tour Volman tchécoslovaque.

ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 353
FR 76190
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour , je viens d'acquérir un petit tour à métaux tchécoslovaque , Volman TOS MN 80
petite machine qui était dans une fabrique d'horlogerie bien connue dans ma région "Bayard"
pour ne pas la citer.
je ne connaissais pas du tout cette marque de machine outils , après quelques heures de recherche
sur internet , je ne suis pas plus avancé!!!!quelques pistes en tchécoslovaque !!!!pas facile a comprendre!
il y a eu sur ce forum une personne qui en avait un (un tour) mais cette personne ne consulte plus le forum depuis plusieurs années.
quelqu'un connais il cette marque et plus particulièrement ce petit tour?
je vous joins une photo d'un tour similaire , qui n'est pas le miens (ce matin grosse crise de sinusite et la flemme d'aller dans l'atelier pour photos)
cordialement Ghislain 76
img0.jpg
 
Dernière édition:
stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
1 023
Belgique
Bonjour,


La Tchécoslovaquie n’existe plus depuis le début des années 90, séparé en Slovaquie et Tchéquie.

Les 2 langues sont similaires sauf quelques exceptions ou certains mots sont complètement différents.

J’ai dirigé une usine pour le compte d’une société Belge en Slovaquie, j’ai appris la langue ce qui m’a permis de faire une recherche rapide sur ton beau tour. Les Tchèques sont des champions en mécaniques, ils fabriquent de superbes machines-outils.

http://www.tumlikovo.cz/rubriky/stroje-2/soustruh/mn80a/


Utilise dans Google le nom « soustruh mn80 » pour trouver des liens.

Je ne vais pas traduire toutes les pages, utilise Google translator.

Le manuel en attachement LOL en Tchèque :smt014:smt021 :mrgreen:

S pozdravom (Cordialement)

Stef1204Voir la pièce jointe starsitypMN80.zip
 
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 353
FR 76190
  • Auteur de la discussion
  • #7
La Tchécoslovaquie n’existe plus depuis le début des années 90, séparé en Slovaquie et Tchéquie.
re , oui oui ça je savais .
quand tu dit les Tchèques sont des champions en mécanique , écoutes je veux bien te croire car en détaillant ce tour ,on vois bien que l'on a pas affaire à une pâle évocation d'une machine outil ,mais réellement à une machine qui est née d'une véritable étude.
je m'en réjoui . et le fait qu'elle ai servie dans une entreprise comme "Bayard" à St Nicolas d'allieremont , et que presque 30 ans après la fermeture de l'usine elle soit encore dans un si bon état le prouve.
en tous les cas ,merci de cette recherche :smt023
A+ Ghislain
 
Popino
Compagnon
23 Avril 2012
913
'jour
Le banc est spécial.
C'est des rainures en T? Photos la dessus si tu veux bien?
A+
 
fafnir70
Compagnon
Bonjour,

Quand tu es sur la page dont Stef te donne le lien, tu descend en bas du menu, à G, et tu cliques sur le drapeau tricolore. Tu auras la traduction en français.
Oui, les tchécoslovaques ont toujours fait de la belle mécanique. J'admire toujours autant les voitures anciennes Tatra.

Bernard
 
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 353
FR 76190
entre pointe de 270mm à peu près, hauteur de pointe 80mm (année de fab environ 1946)!!
poids sans le meuble (qui ressemble à un meuble schaublin que j'avais il y a des années) 80kg
petit tourelle Trippan N11 po 131
système d'entrainement de la vis mère assez bizarre (il faut que je me concentre pour comprendre!!)
haute qualité des charriots , le banc bon état (joint une photo pour Popino)
broche sur pallier , changement des vitesses de rotation par poulies et courroies
jeu de pignons pour filetage et avances , pas d'avance transversale ,
A__89E7.jpg
A__3DA8.jpg
A__A9FF.jpg
 
Dernière édition:
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 353
FR 76190
re ,
moteur électrique 250 W 220v 380v tri ,peut être d'origine , par contre conforme à l'origine
palier relais avec poulie a deux étages coté moteur et trois étages coté transmission à la machine.
bon un peu de nettoyage à faire avant de le faire tourner , je n'ai pas peu le faire tourner samedi matin
car la personne (la belle fille de l'ancien propriétaire , lui récemment décédé à l'âge de 102 ans:supz:)
n'a plus d'abonnement edf dans le viel atelier de l'ancien retraité de l'horlogerie.
je ne pense pas avoir acheté une machine à bout de souffle loin de là , vraiment belle qualité!!
pas de notice , les points de graissages , la lubrifications des palliers , tout ça pour l'instant pas trop de renseignements!!
il faut que je compare avec des petit tours de mêmes gabarits spécifiés et années
si vous avez des idées je prends!! petite colle (pour moi) l'appareil sur la dernière photo???????:confused:
cordialement .
A+ Ghislain76
A__B1CA.jpg
A__C87A.jpg
A__70C1.jpg
 
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 393
nord montpellier
bonjour ,

si vous avez des idées je prends!! petite colle (pour moi) l'appareil sur la dernière photo???????:confused:
sans doute une machine de qualité ; pour l'ustensile , je verrais bien un timon à inserrer sur le système des poulies ( au dessus du moteur ) pour lever l'ensemble pour changer la courroie de poulies ....
A++++
GUY34
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut