• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Petit tour, pour un amateur ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Chimerebx
  • Date de début Date de début

Chimerebx

Nouveau
Bonjour à toutes et tous...
Je cherche quel serait le meilleur choix de tour pour un amateur.
Suite à déménagement je n'ai plus le triphasé.
J'ai gardé une montagne d'outils lors de la vente obligé de mon très vieil AMC. Outils de grosse taille donc.
Là, je vais surtout avoir à faire de petits travaux et de petites pièces, pour la réfection de motos anciennes.
Un tour "de bijoutier" suffirait-il ?
Sinon quels critères pour un tour d'occasion en 220 mono ?
Voir - ce serai l'idéal, un combiné tour et fraiseuse !
Merci d'avance de vos avis et conseils
Pierre

Tu aurais mieux fait d'investir dans un moteur 3cv mono et deux relais pour avoir la marche avant et arrière.
Ben non on ne peut pas tourner trés vite, mais ça va mieux qu'un vibromasseur d'amateur. Les petits tours de qualité
se vendent plus chers que les gros et dans la rénovation il faut une bonne hauteur d'axe pour pouvoir faire n'importe quoi.
Surfaçage de la bague régulée d'une Velocette LE 200cm3, surfaçage de la culasse de la même pétoire.La culasse tient
sur le montage...avec 4 chevilles Bowl. :)

DSCN1033.JPG

DSCF2013.JPG

Dernière édition:
la vente obligé de mon très vieil AMC
Il y a beaucoup de discussions qui traitent de de sujet sur le forum.
Puisque tu as déjà eu un tour, tu devrais savoir vers quelle machine t'orienter ?. Mais après un AMC je crains que tu ne sois déçu par une petite machine.

petits travaux et de petites pièces
Tout est relatif. Quelles dimensions approximativement ?

Pour dégrossir le besoin:

EP =
HP =
Gamme de vitesses de broches ?
Boîte de broche ?
Gamme des avances ?
Gamme des filetages en direct ?
Gamme des filetages en changeant des pignons ?
Avances auto longitudinal ?
Avances auto transversal ?
Butées automatiques ?

Dernière édition:
quels critères pour un tour d'occasion en 220 mono ?
C'est un peu un faux problème. On trouve quantité de variateurs asiatiques 220 mono vers 380 tri pour pas très cher.
Tu lui adjoints un petit moteur comme charge et ça en fait une alimentation à moteur tampon, rien à changer sur la machine.

Merci à tous de vos avis ... FB29, "variateurs asiatiques 220 mono vers 380 tri pour pas très cher."
Tu as un lien à me donner ?
Pour mes besoins, c'est compliqué... Récemment, j'aurais aimé pouvoir fabriquer des T de fourche moto...
Idem des platines repose pieds. Là un combiné tour- fraiseuse serait top !
Mes Norton ont des filetages anglais et américains ! Les goujons moteurs ont deux filetages ( alu et fonte )...
Mais je travaille principalement de l'alu...

Et tu dispose de quelle place et de quel accès ?
Là, ça va, porte de garage et un peu de place...

Tu aurais mieux fait d'investir dans un moteur 3cv mono et deux relais pour avoir la marche avant et arrière.
Ben non on ne peut pas tourner trés vite, mais ça va mieux qu'un vibromasseur d'amateur. Les petits tours de qualité
se vendent plus chers que les gros et dans la rénovation il faut une bonne hauteur d'axe pour pouvoir faire n'importe quoi.
Surfaçage de la bague régulée d'une Velocette LE 200cm3, surfaçage de la culasse de la même pétoire.La culasse tient
sur le montage...avec 4 chevilles Bowl. :)

Bonjour, Tu as sans doute raison... A réfléchir... Un Velocette Little Engine 200 ? Avec toutes ses protections ? Rare, ça...

Dernière édition par un modérateur:
Là un combiné tour- fraiseuse serait top !

Apres un AMC, tu risques d'être vraiment déçu par une machine combinée. J'en connais cinq ou six modèles et aucun ne tient la comparaison. Pas rigides, pas puissants et souvent de capacité très limitée. Ceux qui ont les meilleures capacités sont souvent les moins rigides.

Le Siomé B est parmi les plus serieux clients que je connaisse, mais ça commence à dater niveau conception. ça risque aussi d'avoir des heures de service et l'usure qui va avec.

En petits tours simples, il y a une offre importante. Par ordre aiphabetique :Angelini AV 125, ou 130, AMC 360 et 380, Crouzet 125 VM, de Valliere H130 C, H130F, H140, EMCO compact 8, compact 10, Gosmeta D110, HAULIN ELB -ELP 5024, Latimier LW 130, Leinen LZ4, Lesto Scintilla, Minilor 205, Myford super 7, Myford 254, Precis E et EB, Rabotti FR 7, Southbend 10, Vuilleumier VF 250. Weiler 220.

Pour chaque marque, je n'ai cité que les modeles qui me semblent de bons clients. Il y a d'autres modeles dans les gammes, mais ils sont soit vieillots, soit tout petits, soit moins performants, par exemple sans vis mere.

Tous ne se valent pas, mais il en faut pour tous les usages, et toutes les bourses. À propos de bourse, j'ai élimine les Schaublin qui sont souvent devenus la proie de spéculateurs. Mais j'ai peut-être eu tort : donc Schaublin 102 VM, 125 et 135. Attention à ne pas acheter une épave. Les pieces sont chères. Un bon Schaublin, ça existe, mais ce n'est pas le même budget qu'un Crouzet de taille comparable.

Concernant la motorisation, je rejoins ceux qui te conseillent d'acheter plutôt une machine triphasee, quitte a devoir rajouter 60 Euros pour l'alimenter avec un variateur chinois. J'ai bien conscience que ces appareils chinois ne sont pas eternels, mais si on considere que c'est du consommable à 10 Euros par an, ça me parait acceptable au regard des gains apportés par les moteurs triphasés

Dans les Emco, tu as oublié le Super 11 ou le V13.:wink: Je ne sais pas si on trouve le V13 en monophasé, mais le Super 11, oui.