Là un combiné tour- fraiseuse serait top !
Apres un AMC, tu risques d'être vraiment déçu par une machine combinée. J'en connais cinq ou six modèles et aucun ne tient la comparaison. Pas rigides, pas puissants et souvent de capacité très limitée. Ceux qui ont les meilleures capacités sont souvent les moins rigides.
Le Siomé B est parmi les plus serieux clients que je connaisse, mais ça commence à dater niveau conception. ça risque aussi d'avoir des heures de service et l'usure qui va avec.
En petits tours simples, il y a une offre importante. Par ordre aiphabetique :Angelini AV 125, ou 130, AMC 360 et 380, Crouzet 125 VM, de Valliere H130 C, H130F, H140, EMCO compact 8, compact 10, Gosmeta D110, HAULIN ELB -ELP 5024, Latimier LW 130, Leinen LZ4, Lesto Scintilla, Minilor 205, Myford super 7, Myford 254, Precis E et EB, Rabotti FR 7, Southbend 10, Vuilleumier VF 250. Weiler 220.
Pour chaque marque, je n'ai cité que les modeles qui me semblent de bons clients. Il y a d'autres modeles dans les gammes, mais ils sont soit vieillots, soit tout petits, soit moins performants, par exemple sans vis mere.
Tous ne se valent pas, mais il en faut pour tous les usages, et toutes les bourses. À propos de bourse, j'ai élimine les Schaublin qui sont souvent devenus la proie de spéculateurs. Mais j'ai peut-être eu tort : donc Schaublin 102 VM, 125 et 135. Attention à ne pas acheter une épave. Les pieces sont chères. Un bon Schaublin, ça existe, mais ce n'est pas le même budget qu'un Crouzet de taille comparable.
Concernant la motorisation, je rejoins ceux qui te conseillent d'acheter plutôt une machine triphasee, quitte a devoir rajouter 60 Euros pour l'alimenter avec un variateur chinois. J'ai bien conscience que ces appareils chinois ne sont pas eternels, mais si on considere que c'est du consommable à 10 Euros par an, ça me parait acceptable au regard des gains apportés par les moteurs triphasés