petit probleme k40, gravure qui bave

  • Auteur de la discussion did669
  • Date de début
D

did669

Nouveau
Bonjour
je possède une k40 et quelques fois j'ai un peu la gravure qui bave ou des fuites de laser qui me font des marques là ou il ne devrait pas y en avoir.
un exemple en photo sur une plaque de boite aux lettres.
quand il y a 1 ou 2 lignes de gravées il n'y a pas de marque ou fuite, mais des que je passe à 3 lignes ou plus, elles arrivent.
on dirait que ça arrive quand la tête laser changent de lignes pour graver, c'est pour ça que je parle de fuite
elles sont beaucoup moins profonde que les lettres gravées.
si vous avez une idée, je suis preneur.
Merci et bon dimanche

1607837744091 (2).jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour did669
:bienven:
est ce que tu pourrais préciser ce qu’est une « k40 »
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour, étrange
..le seule moyen pour obtenir cela se serait que la laser s'allume de manière aléatoire !

si tu grave une seconde fois le même modèle as tu les même bavures aux mêmes endroits ? Alors suspecter le logiciel sinon un problème de le circuit de commande du laser ( as tu un plan ?)

Bât Allipapa
 
D

did669

Nouveau
Bonjour Dodore , la k40 c'est la petite machine bleu chinoise que l'on trouve partout a quelques centaines d'euros.

Bonjour AlliPapa et merci, oui si je grave une deuxième fois, les marques sont au mêmes endroits..
j'utilise lasercut 6.0, le logiciel était vendu avec la machine.
Elle est commandé par un lEETRO MPC 6585 ou quelque chose comme ça (pas la ref exact en tête)
 
P

pierremertus

Ouvrier
bizarre ce genre de réponse, je ne sait toujours pas ce que c'est une k40 sinon quelle est bleue, chinoise, qu'elle coute quelques centaines d'euros. ha oui elle bave.
c'est un peu comme si je parlais de ma dekel fp2 et quelqu'un me me demande ce que c'est et je lui répondrais c'est vert et pas chinois
 
P

pinou29

Compagnon
bizarre ce genre de réponse, je ne sait toujours pas ce que c'est une k40 sinon quelle est bleue, chinoise, qu'elle coute quelques centaines d'euros. ha oui elle bave.
A lire le premier, le troisième et quatrième message j'ai compris que c'est une machine laser principalement utilisée pour graver et qu'en tapant "graveur laser K40" sur gogol j'obtiens un bon paquet de réponses dont celle-ci:
Et elle est bleue !!!
Bon dimanche.
Bernard.
 
M

mataf01

Ouvrier
Regarde si tu n'a pas des points dans ta conception que tu n'as pas vu. Moi j'ai eu ce problème et en regardant mon dessin dans mon logiciel de conception et en zoomant fort à l'endroit où j'avais ces coups de laser indésirables, je me suis aperçu que j'avais sans m'en rendre compte faite des points à ces endroits ( débuts de lignes involontaires je suppose). je les ai effacés et tout est rentré dans l'ordre.
A taille normale, sur mon écran je ne les voyais pas.
 
D

did669

Nouveau
bizarre ce genre de réponse, je ne sait toujours pas ce que c'est une k40 sinon quelle est bleue, chinoise, qu'elle coute quelques centaines d'euros. ha oui elle bave.
c'est un peu comme si je parlais de ma dekel fp2 et quelqu'un me me demande ce que c'est et je lui répondrais c'est vert et pas chinois

je ne connais pas la marque DEKEL par contre la DECKEL fp2 est bien verte je confirme :wink:

492_deckel.fp2ad.g.jpg
 
D

did669

Nouveau
Regarde si tu n'a pas des points dans ta conception que tu n'as pas vu. Moi j'ai eu ce problème et en regardant mon dessin dans mon logiciel de conception et en zoomant fort à l'endroit où j'avais ces coups de laser indésirables, je me suis aperçu que j'avais sans m'en rendre compte faite des points à ces endroits ( débuts de lignes involontaires je suppose). je les ai effacés et tout est rentré dans l'ordre.
A taille normale, sur mon écran je ne les voyais pas.

Bonjour mata
oui je connais cette histoire de point, ca m'est arrivé, mais la ce n'est pas ca, j'ai l'impression qu'il y a comme une mini "fuite" du laser, comme si il se mettais en route 1millieme de seconde lors du changement de ligne, sur la photo on voit d'autres traces en dessous qui ne correspondent a aucune ponctuation, el la gravure de ces traces est très légères, beaucoup moins profonde.
sur 2 lignes pas de traces, a partir de 3 lignes ou plus, 9 fois sur 10 j'ai des traces, des fois y'en a plus que d'autres, ça dépend c'est totalement aléatoire.
j'avais déjà changé miroir et lentilles sans succes
cette histoire me rend fou.
 
J

Jmr06

Compagnon
En décalant le point d'origine du motif (on dirait le zéro pièce en CNC), les traces se déplacent aussi, ou pas.
Si elles se déplacent avec les lettres, ce serait plutôt un problème logiciel.
Si elles restent au même endroit, ce serait plutôt un problème mécanique ou optique du laser.
 
D

did669

Nouveau
En décalant le point d'origine du motif (on dirait le zéro pièce en CNC), les traces se déplacent aussi, ou pas.
Si elles se déplacent avec les lettres, ce serait plutôt un problème logiciel.
Si elles restent au même endroit, ce serait plutôt un problème mécanique ou optique du laser.

alors ça!, je ne sais pas, mais c'est une piste très intéressante, merci Jmr, je vais regarder ça demain
 
D

did669

Nouveau
Bonjour
les traces restent aux mêmes endroits, et elles sont toujours très peu profondes, on, dirait vraiment une fuite du laser.
je ne voit pas ce qui pourrai causer cela au niveau logiciel

1608040588263.jpg
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour

Si en gravant la même pièce tu retrouve les mêmes aberrations (aux mêmes endroits ) et si le test de @Jmr06 également ...

En décalant le point d'origine du motif (on dirait le zéro pièce en CNC), les traces se déplacent aussi, ou pas.
Si elles se déplacent avec les lettres, ce serait plutôt un problème logiciel.
Si elles restent au même endroit, ce serait plutôt un problème mécanique ou optique du laser.

1/ soit une origine dans l'ordre de commande d'allumage du laser et donc dans le logiciel et/ou fichier. Qu'as tu changer dernièrement ?

2/ soit le laser se réallume ( espèce de rebond ) suite à un problème dans l'électronique de commande :smt017
par exemple dans ton cas après avoir fini la dernière ligne du "J "de Jacques il se réallume lors du voyage vers la droite au dessus du "q"
Bof bof bot ...très peu réaliste ( surtout exactement au même endroit , ce qui implique une durée de rebond exactement identique )


bàt
Allipapa
 
D

did669

Nouveau
Merci Allipapa
oui j'ai bien déplacé le point d'origine.
en fait, elle a toujours fais ça, pour compenser je mettais des petits morceau de plaque à l'endroit de ces traces et je recommençais une nouvelle gravure gravure
pour avoir une gravure sans traces.... c'est pas terrible mais c'est tout ce que j'avais trouvé

c'est quoi l'ordre de commande d'allumage? c'est à régler dans le logiciel de gravure?
 
D

dmf

Ouvrier
Salut,
Tu devrais essayer de graver chaque ligne de texte séparément (3 envois à la machine)
pour voir si c'est un problème de machine ou du fichier
Cdt
 
D

did669

Nouveau
Hello
quand je grave des plaques avec une ligne ou 2 lignes, il n'y a pas de problème.
c'est à partir de 3 lignes que ça déconne. c'est assez mystérieux
mais je vais essayer cette plaque en 3 fois pour voir.
Merci
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonsoir,

c'est quoi l'ordre de commande d'allumage? c'est à régler dans le logiciel de gravure?

L'électronique de controle des moteur PAP envoi un signale électrique à l'électronique d'allumage du laser ( se sont habituellement 2 boitiersdistinct ). Si cette liaison est défectueuse( rupture ) le laser se déplace sans s'allumer.

Dans ton cas c'est l'inverse "c'est comme si" le signal donnait des ordres d'allumage sporadique

Comme c'est ordre d'allumage semble se réaliser aux mêmes moment ( endroit ) je continue à croire qu'il s'agit d'un problème soft
Il me semble impossible que des problèmes électriques soient aussi reproductibles

Tu nous tiens au courant SVP ?


bàt
Allipapa
 
D

did669

Nouveau
Allipapa, oui je tiendrai au courant, je n'ai pas réessayé depuis.
mais.....c'est déjà arrivé que le laser se déplace pour faire la gravure mais sans s'allumer.....
en générale je l'eteinds je reviens 30 minutes après et ça repart, mais c'est très rare
 
F

fred03800

Compagnon
ça ressemble a un problème de pilotage, un peu comme si le PC (par exemple) ne suis pas:
les pistes:
vitesse /type usb
les perf du PC
le logiciel de pilotage (mettre + de ligne du programme en tampon)
......
 
D

did669

Nouveau
Bonsoir,



L'électronique de controle des moteur PAP envoi un signale électrique à l'électronique d'allumage du laser ( se sont habituellement 2 boitiersdistinct ). Si cette liaison est défectueuse( rupture ) le laser se déplace sans s'allumer.

Dans ton cas c'est l'inverse "c'est comme si" le signal donnait des ordres d'allumage sporadique

Comme c'est ordre d'allumage semble se réaliser aux mêmes moment ( endroit ) je continue à croire qu'il s'agit d'un problème soft
Il me semble impossible que des problèmes électriques soient aussi reproductibles

Tu nous tiens au courant SVP ?


bàt
Allipapa

Hello à tous
me revoilà après quelques mois de pause

j'ai fait une petite vidéo ou on voit que le problème se présente une fraction de seconde avant de commencer à graver la ligne du dessus.
ça se produit à 10 secondes dans la vidéo, quand il a terminé le i de Kevin et qu'il passe à la ligne suivante

çà ne ressemble a aucune ponctuation qui trainerait, ça se produit toujours quand je grave plus de 2 lignes

exactement au meme endroit sur 2 gravures différente après extinction de la machine entre les 2

1614143224203.jpg
 

Fichiers joints

  • vid-20210224-085505_exEcYVcJ.mp4
    4 Mo
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'ai l'impression (sans jeu de mot) que lorsque les 2 moteurs sont en déplacement simultané ,l'alimentation ne fournit plus assez et que cela provoque les défauts.

Ou le 2e moteur consomme de trop .

Il faudrait vérifier l'alimentation en tension .
Voir la température des moteurs et des drivers (vérifier les réglages) .

Cordialement JF
 
D

did669

Nouveau
Bonjour J.F
merci de ta réponse, quand tu parles de moteur ce sont ces 2 trucs noirs?
ce ne sont pas les mêmes car un des 2 a été changé au début en garantie et le gars n'avait que ça sous la main.
il y en a un plus gros que l'autre, qui consomme plus alors?

IMG_20210224_152020.jpg
 
S

speedjf37

Compagnon
Sur la photo les 2 blocs noirs ce sont les drivers.
Identifier les (références) et lire les réglages !
Les moteurs sont probablement directement en prise avec les courroies d'entrainement.
Verifier la température des moteurs
ce ne sont pas les mêmes car un des 2 a été changé au début en garantie et le gars n'avait que ça sous la main.
il y en a un plus gros que l'autre, qui consomme plus alors?
Cela dépend surtout des réglages !
 
D

did669

Nouveau
merci, je vais déjà regarder la température des moteurs.
quand au réglage drivers, je vais aller fouiner sur le net car je ne sais pas comment faire
:smt039
 
P

pascalp

Compagnon
Je n'ai pas le mien sous la main, mais ces drivers de puissances ne me semblent pas d'origines, pas plus que le câblage et la double ou triple alimentation.
 
Dernière édition:
D

did669

Nouveau
Je n'ai pas le mien sous la main, mais ces drivers de puissances ne me semblent pas d'origines, pas plus que le câblage et la double ou triple alimentation.
non, je l'avais acheter il y a 5/6 ans a une boite Française qui les importe et les monte met a jour et test, dessus ya aussi un leetro mpc xxxx
c'est un peu plus cher que sur les site chinois mais comme à cette époque je n'y connaissait absolument rien (maintenant c'est juste rien :-D)
j'ai pu démarrer directement avec un truc qui marche
 
S

speedjf37

Compagnon
merci, je vais déjà regarder la température des moteurs.
quand au réglage drivers, je vais aller fouiner sur le net car je ne sais pas comment faire

Prends des photos du marquage sur le boitier !
 

Sujets similaires

S
Réponses
8
Affichages
838
pascalp
P
T
Réponses
2
Affichages
415
pascalp
P
G
Réponses
5
Affichages
2 026
Doctor_itchy
D
S
Réponses
8
Affichages
2 582
SOREL
S
P
Réponses
22
Affichages
2 837
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
0
Affichages
350
esloch
esloch
lolo
Réponses
0
Affichages
441
lolo
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 092
lion10
lion10
Haut