Petit Pas : un de plus!

  • Auteur de la discussion horsot
  • Date de début
W

wintereivax

Ouvrier
horsot a dit:
Tiens les xaviers se rencontrent! :wink:

Yep Yep ^^ Espérons que ce soit un gage de qualité ^^

horsot a dit:
Je ne crains pas de perte de pas ou de microspas. \[...\]

L'imprécision du "square" dont j'ai parlé plus haut porte sur la trajectoire en relatif par rapport à la trajectoire idéale : elle sera moins bonne qu'en "Sinus" car elle sera un tout petit peu plus en "escalier". Une fois revenue en table "Sinus" l'état du système sera identique à celui qu'il aurait eu s'il avait fait tout le mouvement en table sinus. :-D

Oki compris, j'avais peut-être lu un peu trop vite. Je pensais que c'était une imprécision sur le comptage de pas. Donc ce n'est pas le cas et ton résultat est parfait car en accord avec les attentes théoriques.

J'avais l'intention de prendre ta carte pour faire un essai, vu que mdog n'est plus trop actif (d'ailleurs HS mais quelqu'un sait pourquoi ?). Est-ce que tu en es à la version finale niveau PCB ? Tu ne fais plus que de l'amélioration logicielle en ce moment ?

A++

WX
 
H

horsot

Compagnon
wintereivax a dit:
Yep Yep ^^ Espérons que ce soit un gage de qualité ^^
Pour sûr! :wink:

wintereivax a dit:
Oki compris, j'avais peut-être lu un peu trop vite. Je pensais que c'était une imprécision sur le comptage de pas.
C'est ça, le comptage de pas n'est pas affecté par le changement de table.

wintereivax a dit:
J'avais l'intention de prendre ta carte pour faire un essai, vu que mdog n'est plus trop actif (d'ailleurs HS mais quelqu'un sait pourquoi ?). Est-ce que tu en es à la version finale niveau PCB ? Tu ne fais plus que de l'amélioration logicielle en ce moment ?
Pas de nouvelles mdog, n'est-il pas en prépa spé? Si c'est le cas il doit être occupé à ses concours! :drinkers:
La carte que j'ai fait faire comportait un bug (résistance de pull up manquante) et quelques trucs à revoir (empreintes connecteurs/capa sous dimensionnés, certaines pastilles trop petites, plan de masse sans frein thermique, etc...). Bref c'est bien une carte prototype elle est fonctionnelle mais reste à peaufiner! :-D
Je compte implémenter d'autres options notamment une entrée pour la réduction de courant commandé soit par le soft (comme l'idée de Freedom) soit par la breakout board qui a tous les signaux "steps" pour générer ce signal.
De plus je n'ai pas encore testé si la fonction de réduction de courant marchait. Elle devrait marcher mais elle est différente de l'implémentation de Freedom sur la carte mdog. Il utilise le passage d'une table à une autre. Celle de "Petit pas" joue sur tension de référence des LMD (donc le courant de référence des moteurs) ce qui permet de jouer sur le facteur d'échelle de la table sur les 2 LMDs à la fois. :-D
Donc non le matériel n'est pas encore stabilisé.
Si tu veux bidouiller je peux mettre le projet Kicad/MPLAB avec l'état du projet actuel ou même te sortir un firmware binaire, un PDF du PCB et du schéma.

Xavier
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui c'était des tests rapides, je suis attendu! :partyman:

Je viens de tester rapidement le changement de table automatique : ça marche, il est réglé pour se déclencher à environ 1tr/s quelque soit le micropas. La vitesse de changement sera une option de compilation car je n'ai plus de jumpers disponible il faudrait passer sur un 16f877 ou 16f887! :???:

Un petit bémol, je ne suis pas pleinement content car le changement de table se fait légèrement sentir (entendre), une minuscule secousse à creuser pour voir si il n'y a pas de perte de pas :???:

Sinon j'en ai profité pour pousser la bête jusqu'à 50tr/s (3000tr/mn) dans ce mode : ça marche!!! Bon ok, j'ai réussi à arrêter le moteur avec les doigts. Au fait, qui avait osé dire que je n'étais pas musclor? :smt066 :wink:

Sérieusement, voici une petite capture :

Bonne soirée

Xavier

Edit : c'était 50 tr/s et pas 100tr/s oupps un soucis de calcul... :oops:

tek00047.png
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

De nouveau aujourd'hui ce fut des mesures rapides.

J'ai découvert un bug sur le changement de table : mes tables n'étaient pas en phase les unes par rapport aux autres, c'est corrigé! Maintenant ça marche bien sans accrochage! :-D

Voici les captures d'oscilloscope pour montrer les changements "sinus"->"carré"->"sinus" à environ 2tr/s (pour l'heure pas d'hystérésis). J'ai "zoomé" pour grossir les transitions. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la table "carré" (square) génère beaucoup moins de vibrations que le mode "sinus" à ces fréquences.

Remarque : les transitions se font bien uniquement sur des pas entier (au zéro ou maximum ou minimum des courbes contenues dans les tables soit aux 4 pas entier par "période" de la table)

Bonne nuit

Xavier

edit : ce n'était pas 10tr/s mais 2tr/s... en ce moment les calculs c'est pas ça! On va mettre ça sur les pots de fin d'année à répétition :wink:

dyn_table.png
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Bonsoir,

De nouveau aujourd'hui ce fut des mesures rapides.

J'ai découvert un bug sur le changement de table : mes tables n'étaient pas en phase les unes par rapport aux autres, c'est corrigé! Maintenant ça marche bien sans accrochage! :-D


Xavier

--> génial Xavier :supz:

JP
 
H

horsot

Compagnon
freedom2000 a dit:
--> génial Xavier :supz:

JP

Encore merci de tes encouragements, j'apprécie vraiment! :-D

Aller maintenant je vais au lit. Rebonne nuit à tous.

Xavier

PS : Au fait sympa ta coupe ( :supz: ) :wink:
 
W

wintereivax

Ouvrier
horsot a dit:
Donc non le matériel n'est pas encore stabilisé.
Si tu veux bidouiller je peux mettre le projet Kicad/MPLAB avec l'état du projet actuel ou même te sortir un firmware binaire, un PDF du PCB et du schéma.

Xavier

Merci pour ta proposition. En fait actuellement, j'ai des LMD, un petit moteur, et de quoi faire une carte. J'ai déjà produit une version du PCB mdog. Niveau timing, j'ai aussi des exams vers mi-janvier et ensuite seulement un peu de temps pour moi. Je suis donc forcé de décliner ton offre de package bidouille, car je risquerai d'être distrait ^^

Je comptais faire mumuse avec une carte relativement "stabilisé" entre 2 bouquins. Mais je vais attendre encore un peu, tes avancées sont en tout cas très positives et je les suis avec attention.

Juste encore une question : est-ce que tu as fait un nouveau code amélioré pour le PCB de mdog ? Ou me conseilles-tu de faire avec ce qu'il met à dispo sur son site ?

A++ et bonne continuation

XW
 
H

horsot

Compagnon
wintereivax a dit:
Je comptais faire mumuse avec une carte relativement "stabilisé" entre 2 bouquins. Mais je vais attendre encore un peu, tes avancées sont en tout cas très positives et je les suis avec attention.
Merci !
wintereivax a dit:
Juste encore une question : est-ce que tu as fait un nouveau code amélioré pour le PCB de mdog ? Ou me conseilles-tu de faire avec ce qu'il met à dispo sur son site ?
Les questions sont les bienvenues!
Pour la carte mdog, mon firmware n'est pas compatible je travaille sur un 16f876 et non le 16f57. Pour la carte mdog, je ne te recommanderai que trop le firmware de Freedom qui corrige le "bug" du LMD, augmente des performances fréquence de pulse et apporte des fonctions supplémentaires (réduction de courant,...).

Pour la carte PetitPas V1 (stabilisée), il faut que je dresse une liste des fonctions qu'il me reste à implémenter/tester je vais essayer de faire ça ce we.

Sans trop m'avancer, les tests qui impactent le PCB seront fini mi-janvier (je ne pourrait pas faire grand chose à noël). Je lancerai la fabrication du PCB V1 Beta à ce moment là. En attendant le retour du PCB, je peaufinerai le firmware jusqu'à fin janvier. Phase de Test de la version béta jusqu'à mi-février. J'espère ne pas avoir à faire faire une V1 finale. :???:

Il faudrait aussi que je fasse un site internet avec tout ce qu'il faut pour faire et comprendre la carte.

En tout cas bon courage pour tes exams

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
wintereivax a dit:
Je comptais faire mumuse avec une carte relativement "stabilisé" entre 2 bouquins. Mais je vais attendre encore un peu, tes avancées sont en tout cas très positives et je les suis avec attention.

Juste encore une question : est-ce que tu as fait un nouveau code amélioré pour le PCB de mdog ? Ou me conseilles-tu de faire avec ce qu'il met à dispo sur son site ?


XW

Salut,

Je réponds en même temps que Xavier :-D
Si tu veux jouer avec la carte Mdog prends plutôt mon driver qui corrige un bug du LMD.
Le PIC de Xavier est incompatible de celui de la carte MDOG (pas le même pin out et cablage différent des ports...) Dommage car étant plus "puissant" il a pu faire plein de choses sympathiques :-D

JP
 
W

wintereivax

Ouvrier
freedom2000 a dit:
Salut,

Je réponds en même temps que Xavier :-D
Si tu veux jouer avec la carte Mdog prends plutôt mon driver qui corrige un bug du LMD.
Le PIC de Xavier est incompatible de celui de la carte MDOG (pas le même pin out et cablage différent des ports...) Dommage car étant plus "puissant" il a pu faire plein de choses sympathiques :-D

JP

Mille excuse, je vous ait confondu. Je savais que cous étiez les 2 sur un projet de driver :)

Donc merci pour le lien.

A++

XW

PS: afin de ne pas toujours prendre, mais aussi donner un peu, je peux vous proposer de faire des PCB proto (epoxy + cuivre, pas d'etamage/vernis) lorsque je fais un run pour mes cartes : cout => rien du tout :-D à part un délai de 1-2 semaines. Maintenant je dis ca, mais j'ai trop de truc jusque vers mi-janvier...
 
W

wintereivax

Ouvrier
horsot a dit:
Pour la carte PetitPas V1 (stabilisée), il faut que je dresse une liste des fonctions qu'il me reste à implémenter/tester je vais essayer de faire ça ce we.

Sans trop m'avancer, les tests qui impactent le PCB seront fini mi-janvier (je ne pourrait pas faire grand chose à noël). Je lancerai la fabrication du PCB V1 Beta à ce moment là. En attendant le retour du PCB, je peaufinerai le firmware jusqu'à fin janvier. Phase de Test de la version béta jusqu'à mi-février. J'espère ne pas avoir à faire faire une V1 finale. :???:

Oki c'est plus ou moins le meme timing que le moment ou j'aurais de nouveau un peu de libre. Si je peux être utile à ce moment, cf mon ps plus haut, hésite pas à demander ^^

horsot a dit:
En tout cas bon courage pour tes exams

Xavier

Merci!
 
H

horsot

Compagnon
wintereivax a dit:
PS: afin de ne pas toujours prendre, mais aussi donner un peu, je peux vous proposer de faire des PCB proto (epoxy + cuivre, pas d'etamage/vernis) lorsque je fais un run pour mes cartes : cout => rien du tout :-D à part un délai de 1-2 semaines. Maintenant je dis ca, mais j'ai trop de truc jusque vers mi-janvier...
Très gentil de ta part! Si la proposition tien toujours pour la V1 beta (ou stable) je serai preneur!

Sinon côté tests, il me manque surtout appareils de mesures "mécaniques". Par exemple, un codeur haute résolution (plusieurs centaines d'euros) afin de quantifier les dépassements de pas (différent de perte de pas). Sinon un banc pour caractériser le couple en fonction de la vitesse et surtout en fonction des tables/micropas utilisés. Si par hasard tu aurais accès à un tel matériel (chanceux), je serai très intéressée à avoir ces mesures!

Bonne soirée

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Sinon côté tests, il me manque surtout appareils de mesures "mécaniques". Par exemple, un codeur haute résolution (plusieurs centaines d'euros) afin de quantifier les dépassements de pas (différent de perte de pas). Sinon un banc pour caractériser le couple en fonction de la vitesse et surtout en fonction des tables/micropas utilisés. Si par hasard tu aurais accès à un tel matériel (chanceux), je serai très intéressée à avoir ces mesures!

Xavier

Moi aussi sur la carte Mdog (et avec mes moteurs) :-D :-D
Et je ne déconne pas, j'aimerais bien faire ces tests...

JP
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

Bon j'ai un peu avancé sur la réduction de courant. J'ai effectué les tests statiques : concluant! :-D

J'explique le principe (qui doit être proche de celui de Freedom). La carte a une entrée "Pwr_red_in" qui lorsque à "1" force le courant à 100% de sa valeur nominale, si le signal passe à "0" le courant est immédiatement réduit jusqu'à 50% de sa valeur nominale, si le signal est toujours "0" au bout de 30s le courant est encore réduit jusqu'à 25% de sa valeur nominale.

Pour se faire, le PIC joue directement la référence de tension des LMDs "Ref_LMDs". En fait c'est un des 2 paramètres qui permet de fixer le courant nominal du moteur l'autre étant la résistance branché sur la pin "CS" du LMD.

Le signal "Pwr_red_in" est prévu d'être généré par 2 sources différentes sélectionnable par jumper dans la future "breakout board". La première source est le logiciel qui peu piloter ce signal à "1" lors de l'exécution du gcode et le replacer à 0 une fois fini. La seconde est un signal "Pwr_red_in" généré par la "breakout board" à partir des signaux "Step" des différentes voies, par exemple maintenir 30s à "1" ce signal à chaque "Step" reçu quelque soit l'axe.

Voici la capture des mesures. Pour les curieux le temps d'établissement du courant de 25% à 100% (sortie du mode réduction de courant) se fait en environ 300µs.

Bonne soirée

Xavier

PS : La référence de tension du PIC a une impédance non négligeable de plus le fil de référence se "balade" à coté des fils de puissance qui venait polluer cette référence de tension. A cause de ce phénomène, j'ai eu des instabilités lors des transitions de courant. Ce problème à été résolu par un découplage (ou filtrage) de cette tension par une petite capa (1.5nF). Les prochains tests (la semaine prochaine) devront s'assurer de la propreté de cette référence lorsque le moteur tourne.

power_red_static.png
 
H

horsot

Compagnon
J'ai un souci avec la valeur de la résistance qui détermine le courant de référence. Je veux un courant de 3A dans le moteur. La pin CS injecte 1/4000ième de ce courant dans la résistance (750µA pour 3A dans les moteurs). Avec une référence de tension qui vaut env 3.6V à 100%, la valeur de la résistance à choisir devrait être de R = U/I = 3.6V/750µA = 4.8kOhm. J'ai placé une résistance de 4.85kOhm (ça existe en 1%) mais je me retrouve avec un courant de 2.3A max... :smt017
Je me trompe où ?
Merci d'avance

Xavier

Edit : Après des mesures il semblerait que le comparateur du LMD soit en cause, j'ai regardé le signal aux bornes de la résistance et le signal de la référence de tension : il se suivent mais à un facteur près! Ce LMD n'avait pas été changé lorsque l'autre avait cramé durant les tests à haute vitesse avec la table sinus (voir posts précédants). J'avais déjà remarqué un comportement curieux de celui-ci au démarrage de l'alim de puissance. Je le changerai la semaine prochaine.
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
: Après des mesures il semblerait que le comparateur du LMD soit en cause, j'ai regardé le signal aux bornes de la résistance et le signal de la référence de tension : il se suivent mais à un facteur près! Ce LMD n'avait pas été changé lorsque l'autre avait cramé durant les tests à haute vitesse avec la table sinus (voir posts précédants). J'avais déjà remarqué un comportement curieux de celui-ci au démarrage de l'alim de puissance. Je le changerai la semaine prochaine.

J'ai moi aussi le 4° axe qui marche "bizarre" c'est à dire un peu moins bien que les 3 autres... Faudrait pas que j'ai un LMD foireux comme le tien ???

Sinon cool ta réduction de courant :smt038

JP
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir à tous,

Voici les dernières mesures de 2009.

Je viens de mesurer sur l'autre LMD le courant est de 2.7A max, c'est mieux mais ce n'est pas 3A... :???: Sinon la fonction de réduction de courant est validée. :-D

J'ai remarqué un comportement "curieux" des LMDs (un autre!). J'ai une pince qui "serre" les LMDs sur un radiateur (pas de pâte thermique). A 3A l'échauffement des LMDs n'est vraiment pas négligeable contrairement à l'ancien réglage de 2A. Lorsque le LMD chauffe je vois la consommation sur l'alimentation grimper progressivement de 0.5A à plus d'1A (je coupe avant!).

Vous trouverez les mesures ci dessous. En bleu la référence de tension venant du PIC, en Violet la tension sur la pin CS (utilisé par le LMD pour réguler le courant en gros "l'image" du courant moteur) et en vert le courant dans un enroulement moteur.

Conclusions :
- L'image du courant moteur (CS en violet) n'arrive jamais à la valeur de la référence de tension (en bleu). A la louche la valeur Max de l'image du courant est de 3.2V (au lieu d'env 3.6) ce qui après calcul avec le facteur de proportionnalité théorique fait un courant de 2.66A dans les moteurs (env 2.7A mesuré) => c'est proportionnel, c'est rassurant. A creuser pour en connaitre la cause
- Le LMD asservi l'image du courant (CS) pour qu'il ai la même forme que le signal venant du pic. Il considère qu'il y a qu'un facteur de proportionnalité fixe entre les 2 valeurs, en théorie c'est vrai. En pratique, l'échauffement du LMD change ce facteur ce qui fait que le courant dans l'enroulement moteur grimpe alors que l'image du courant est stable. Il faut que je sois plus sérieux sur le refroidissement des LMDs. Il me faut mettre de la pâte thermique ainsi de des vis qui plaquent le tout sur le radiateur.

Xavier

tek00063.png
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Il me faut mettre de la pâte thermique ainsi de des vis qui plaquent le tout sur le radiateur.

Xavier
As-tu noté que le LMD ne chauffe que quand le moteur est à l'arrêt ?

ça doit venir su fait qu'un des transistors du pont en H conduit plein pot coincé sur un pas... ça peut aller jusqu'à déclencher la protection thermique (avec ou sans pâte thermique d'ailleurs !)


JP
 
H

horsot

Compagnon
freedom2000 a dit:
As-tu noté que le LMD ne chauffe que quand le moteur est à l'arrêt ?
Non chez moi le LMD chauffe même sans être à l'arrêt, enfin la vitesse était très faible. J'étais en à 2 pas entiers par seconde lors de l'échauffement, je n'ai pas essayé plus vite. Sinon j'ai aussi mesuré le même phénomène de monté en courant à l'arrêt.
freedom2000 a dit:
ça doit venir su fait qu'un des transistors du pont en H conduit plein pot coincé sur un pas...
Heu, il y a une régulation de courant même "coincé sur un pas" donc le transistor commute l'alim pour réguler à 3A. C'est aussi (surtout?) ça qui le fait chauffer!
freedom2000 a dit:
ça peut aller jusqu'à déclencher la protection thermique (avec ou sans pâte thermique d'ailleurs !)
Oui mais chez moi le facteur de proportionnalité n'est plus respecté bien avant la protection thermique ne se déclenche. Puis je pense qu'il ne faut pas trop jouer avec des températures pareilles, elles dégradent le composant. La pâte thermique va me permettre de faire baisser la température à puissance dissipé équivalente. J'espère ainsi pouvoir garder le facteur de proportionnalité constant.

Il faut que je creuse ça.

Xavier
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour à tous et bonne année!

Ces vacances ont été source de réflexion et début de conception de la "Breakout board" sur port parallèle. Comme indiqué sur le premier post de ce fil, je comptais faire une interface compatible "pminmo" c'est à dire les signaux STEP, DIR, VCC, GND, ENABLE. Les 4 premiers étant "classiques" le dernier ENABLE étant utilisé dans le cas d'un arrêt d'urgence (si j'ai bien compris). Actuellement cette pin est utilisé pour sur la pin "break" de LMD court-circuitant les bobines moteurs.

Malheureusement, il n'y a pas de pin dédiée à la fonction de réduction de courant (PWR_RED) implémenté dans "Petitpas". Je ne vois qu'une solution satisfaisante pour la sécurité/performances : ajouter une pin PWR_RED au connecteur mais la compatibilité avec Pminmo est brisée. "Encore une breakout board spécifique".

La solution de fusionner ENABLE et PWR_RED n'est pas satisfaisante pour la sécurité et pose des problèmes pour l'implémentation de la sortie du mode réduction de puissance.

Qu'en pensez vous? Ai-je loupé quelque chose? d'autres idées?

Merci d'avance

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
Hello Xavier,

Pourquoi veux tu mettre le "enable" ... l'arrêt d'urgence marche très bien même sans freiner le moteur...

Bonne année à toi aussi :-D
JP
 
W

wintereivax

Ouvrier
horsot a dit:
Bonjour à tous et bonne année!

Ces vacances ont été source de réflexion et début de conception de la "Breakout board" sur port parallèle. Comme indiqué sur le premier post de ce fil, je comptais faire une interface compatible "pminmo" c'est à dire les signaux STEP, DIR, VCC, GND, ENABLE. Les 4 premiers étant "classiques" le dernier ENABLE étant utilisé dans le cas d'un arrêt d'urgence (si j'ai bien compris). Actuellement cette pin est utilisé pour sur la pin "break" de LMD court-circuitant les bobines moteurs.

Malheureusement, il n'y a pas de pin dédiée à la fonction de réduction de courant (PWR_RED) implémenté dans "Petitpas". Je ne vois qu'une solution satisfaisante pour la sécurité/performances : ajouter une pin PWR_RED au connecteur mais la compatibilité avec Pminmo est brisée. "Encore une breakout board spécifique".

La solution de fusionner ENABLE et PWR_RED n'est pas satisfaisante pour la sécurité et pose des problèmes pour l'implémentation de la sortie du mode réduction de puissance.

Qu'en pensez vous? Ai-je loupé quelque chose? d'autres idées?

Merci d'avance

Xavier

Question peut-être bête de ma part, mais pourquoi vouloir être absolument pnimo compatible ? pour ma part, je dirai que la partie la plus intéressante serait la carte de driver. Ensuite pour moi la carte parallèle ne sert franchement qu'à protéger le port via des opto-coupleurs, et cette carte-ci apporte beaucoup moins qu'un driver. Donc 2 possibilités : une carte énorme, qui protège tous ports avec avec choix entre mode entrée & sortie, ou une carte simple, avec le minimum de ce que tu as besoin... C'est toujours le problème entre la généralité adaptable compliqué ou la spécialisation simplifiable...

Sinon, je lance l'idée comme ça sans vraiment trop avoir réfléchi dessus, mais qu'est que vous penseriez de se lancer à 2 ou 3 pour fabriquer une carte spéciale forum en petite série d'une 20aine de drivers et de les proposer en soumissions aux membres? Le but ultime, arriver à le proposer presque au même prix que ceux de la bay, soit ~100€ tout en dégageant une petite marge pour couvrir les frais de développement. C'est loin de valoir un salaire, même un SMIC, mais ca permettrait de soutenir le développement... Le seul vrai soucis à mon avis, c'est le prix des LMD, mais peut-on atteindre des meilleurs prix avec un achat en volume ? Ou alors carrément partir sur un chip moins "cher", mais avec les mêmes fonctions...

Horsot, Xav, J'attends vos réactions mêmes hyper vive ^^

A++

XW

Edit : YEAAH !!! Je suis un habitué depuis ce post ^^ c'est le 100ème!
 
H

horsot

Compagnon
Salut JP! :-D

En fait j'ai "pompé" l'idée ici et là. Le "enable" fait parti de l'interface de beaucoup de drivers pas à pas et aussi de la breakout board pminmo dont plusieurs cartes DIY open source utilise (Picstep V4, linistep,...). Sur certaines de ces cartes il y a même le choix entre garder les moteurs alimentés, les "freiner" (court circuiter les bobines) ou couper simplement l'alim. Dans certains cas particuliers, il est plus "sûr" de freiner le moteur pour éviter la chute "inattendue" de la broche sur certaines machines à entrainement réversibles comme par exemple l'optocoup ayant l'axe Y vertical et ce problème de chute.

Peux-tu me donner des précisions sur ta machine? L'arrêt d'urgence coupe quoi (l'alim,...)?

Merci

Xavier

freedom2000 a dit:
Hello Xavier,

Pourquoi veux tu mettre le "enable" ... l'arrêt d'urgence marche très bien même sans freiner le moteur...

Bonne année à toi aussi :-D
JP
 
H

horsot

Compagnon
wintereivax a dit:
Question peut-être bête de ma part, mais pourquoi vouloir être absolument pnimo compatible ? [...]

Sinon, je lance l'idée comme ça sans vraiment trop avoir réfléchi dessus, mais qu'est que vous penseriez de se lancer à 2 ou 3 pour fabriquer une carte spéciale forum en petite série d'une 20aine de drivers et de les proposer en soumissions aux membres? [...]

Horsot, Xav, J'attends vos réactions mêmes hyper vive ^^

Milles excuses xavier je n'avais pas vu ton post! :prayer: (le tutoiement me met plus à l'aise, alors si le cœur te dis... :-D )

D'après ce que j'ai compris, Pnimo voulait "standardiser" les interfaces des drivers DIY open sources avec sa breakout board. Elle avait le bon goût d'être GPL mais ne semble plus l'être. :cry:
Cette carte à l'avantage d'exister et d'être utilisée! Mine de rien, le design d'une telle carte est un véritable petit boulot de réflexions! :smt017 J'espère pouvoir vous poster une proposition de la schématique avant la fin du we. Après réflexion pour les I/O je suis parti sur du NON isolé galvaniquement mais juste bufferisé (avec un trigger de smith) à l'aide de la série 74HC (je ne l'ai plus en tête :???: ). Je pense ceci suffisant car ces bestioles sont très résistantes et garantissent une haute impédance d'entrée et une dynamique de sortie entre 0 et 5V (l'alim). Je suis ouvert à toutes suggestions/remarques/recommandations!

Pour la fabrication de cartes en série, je n'ai pas l'impression d'avoir un auditoire aussi intéressé par cette conception que ce qu'a pu avoir mdog puis Freedom pour la leur. Une lassitude ou un manque de carisme qui sait ! :butthead: :wink:
Puis personnellement je préfère focaliser mon temps libre sur la conception de ma CNC. Par contre si tu es motivé, je t'invite à te lancer dans la "diffusion" de cette cette carte. J'en serai ravi! :-D (que d'honneur :oops: ). En fait même si je le voulais, je ne pourrais pas te l'interdire car elle sera sous GPL une fois finie! Je te demande juste de respecter les termes de cette licence en citant mon nom et en redistribuant les modifications/amélioration en GPL. :wink:

Pour info, les LMDs sont à 14.90$ cher futurlec c'est le moins cher où je les ai vus. Les 16f886 sont à 2,40$ remplaçant avantageusement les 16f876 à 5,90$ devenus obsolètes. Pour info les 16f57 (carte mdog) sont à 2,35$! :eek: Pour 0,05$ ça ne vaut vraiment pas le coup de se passer des 16f886! :wink:

Pour dire vrai, ces derniers jours j'étais en train de réfléchir à une carte de driver pas à pas basé sur un FPGA (ou CPLD) commandant des MOS de puissances (4 voies). (Je m'éparpille et dire qu'à l'origine je ne voulais pas faire l'électronique de ma CNC! :roll: )
Les avantages majeurs de cette solution :
- Courants importants (min 7A)
- Fréquence de pulses élevés pour les générateurs de pulses rapides (min 300k) + un ADC 8 ou 10 bits. Ceci permettrai un meilleur suivit des courbes théorique (en quantification verticale et horizontale) autorisant un microstepping plus élevé et ferait disparaitre les accoues en basses vitesses (et donc les dépassements).
- "Jouer" avec le "Fast decay" mode et le "Slow decay" mode du pont en H pour amortir électriquement (damper) les résonances du moteur. Ce principe est évoqué brièvement ici : http://www.cs.uiowa.edu/~jones/step/circuits.html (en anglais)
- Offre une flexibilité énorme pour des améliorations futures
Question prix je pense que ça peut être dans les eaux de la solution 4*PetitPas + BB pour 1 carte FPGA 4 voies. Sur internet je n'ai pas trouvé de driver pas à pas DIY sur base FPGA + MOS en discrets mais je suis preneur! :-D
Je ne pense pas me lancer dans ce projet, en tout cas pas cette année! Sinon ma CNC ne verra pas le jour de ci tôt et "Petit Pas" ne sera jamais stabilisé! Cette année (au moins) je me contenterai des performances de PetitPas qui même utilisé à leur limite (3A/48V) suffiront pour ma CNC. Mais j'avoue que tester l'amortissement "électrique" me tente bien!

1h10 du matin... Demain ça va être dûr! :smt015

Bonne nuit
Xavier
 
W

wintereivax

Ouvrier
Salut,

C'etait juste une idée en l'air, qui est basée juste sur 1 point : les rendements d'échelle : typiquement chez futurlec pour les LMDs 1+ 14.90; 25+ 13.90 100+ 12.90. Sur 25, soit 12 cartes, soit 3 "kits" ca fait déjé une économie, de 25$ soit une économie de 6.7%. C'est déjà des chiffres énormes (!) à mon humble avis.

Après faudrait un peu plus pousser pour voir la rentabilité "économique" du truc... Pour le moment, je n'ai pas trop le temp, exam oblige. Mais j'aimerais bien pousser l'idée plus loin pour voir. Mais ca sera vers février...

Voila voila,

WX
 
F

Foxtrot

Compagnon
Non non horsot, ce n'est pas manque de charisme ni même de lassitude.

Comme je vois ton sujet avec recul je crois comprendre un peu, simplement que ceux qui voudraient se lancer dans sa réalisation et voient les problèmes que tu rencontres ne sont pas trop chauds alors qu'il existe du tout fait et du pas cher. En Chine par exemple. :???:

Seuls les aventuriers comme toi sont intéressés. :roll:

Mais ne te trompes pas, quand ton système sera au point, tu auras des amateurs, c'est sûr.
Comme moi par exemple qui n'y connaît rien grand-chose en programmation CPU.
Je te suis sur ce sujet depuis le début et je t'encourages moralement. :wink:
Et même mieux que moralement car j'ai ici 5 exemplaires de LM que je ne sais que faire. Si ils t'intéresses, donnes-moi ton adresse par MP et je te les envoies. 8-)
 
H

horsot

Compagnon
wintereivax a dit:
C'etait juste une idée en l'air, qui est basée juste sur 1 point : les rendements d'échelle [...]
Après faudrait un peu plus pousser pour voir la rentabilité "économique" du truc...[...]
Il faut aussi compter le temps passé à la fabrication/câblage qui n'est pas vraiment pas négligeable! Je pense que proposé en kit (avec le PIC programmé et avec ou sans les LMDs) serait sûrement plus simple pour toi. Le câblage seul ne présente pas de difficultés c'est juste long. J'ai l'impression que l'a majorité des CNCistes ont un fer à souder.... non?

L'idée de l'auto-test de Freedom sera surement implémenté dans le firmware ce qui aidera grandement l'éventuel debug.

Foxtrot a dit:
Non non horsot, ce n'est pas manque de charisme ni même de lassitude. [...]
Seuls les aventuriers comme toi sont intéressés. :roll:
Comme moi par exemple qui n'y connaît rien grand-chose en programmation CPU.
Je te suis sur ce sujet depuis le début et je t'encourages moralement. :wink:

Merci encore de ton soutien je pense en effet qu'il faut aimer "l'aventure" pour se lancer dans une conception (quelle qu'elle soit). Ça prend beaucoup de temps mais ça apporte beaucoup et m'oblige à comprendre!
Pour la programmation CPU ça s'apprend, il faut juste du temps et optionnellement quelqu'un qui te mette le pied à l'étrier. La première led qui clignotte est toujours la plus émouvante! :wink:

Xavier
 
H

horsot

Compagnon
Bon ce soir c'était assemblage radiateur+vis+pate thermique et la ça ne chauffe plus vraiment en tout cas beaucoup moins qu'avec ma grosse pince à linge! :-D Le boitier du LMD est dans les 30° (mesuré) en 10min à vitesse lente pour 2,8A. Des tests plus approfondis sont à faire mais je suis confiant.

Pour information les pics n'aiment pas le 48V :roll: J'ai malencontreusement (et brièvement) fait toucher du 48V sur une des pins du PIC, la pin à cramé mais le reste du pic marchait encore très bien. C'est quand même solide ces trucs là!

Nouveau bilan des dommages collatéraux : 4 LMDs 1 PIC , on m'appelle la terreur dans le milieu :smt068 :wink: Il faudrait que je fasse un peu plus attention!

Xavier
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

J'ai (enfin) monté le courant à 3A par phase moteur (mesuré). Il ne faut pas se fier à la datasheet car il y a environ -13% d'erreur par rapport à ce que j'ai mesuré. :???:

J'ai stressé un LMD en lui faisant parcourir 3A sur une phase du moteur à l'arrêt avec une alim de 48V. Ce n'est pas le pire cas car si le moteur était chargé statiquement ça aurait été pire! Bref au bout d'une grosse 1/2h le LMD (avec pâte thermique + radiateur) été en dessous des 50°C, le courant d'alim était à env 0.750A.
Tant que j'y étais, j'avais un ventilateur de PC 12cm sous la main, je l'ai branché et placé devant le radiateur => la température à chuté à environ 32°C abaissant le courant d'alim à env 0.630A. :-D
J'ai fait tourner le moteur, la température est descendu à 25°C Avec le ventilateur. C'est d'ailleurs une sensation étrange de voir le LDM refroidir lorsque je mets le moteur en route même si je comprends tout à fait pourquoi.
Pour les perfectionnistes la température de la salle était de 20.5°C le moteur quant à lui avoisinait les 58°C (posé sur une mousse).

Aujourd'hui, j'estime avoir fini les mesures préliminaires sur prototype qui valide la viabilité du driver "PetitPas" (pour moi) :-D. Si j'ai le temps ce we je ferai la "breakout board", ce n'est pas vraiment un boulot passionnant! :roll:

Bonne soirée à tous

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Salut JP! :-D


Peux-tu me donner des précisions sur ta machine? L'arrêt d'urgence coupe quoi (l'alim,...)?

Bon voila ce que dit la doc de Mach3 :
Each EStop button should stop all activity in the machine as quickly as is safely possible. The spindle should stop rotating and the axes should stop moving. This should happen without relying on software
– so we are talking about relays and contactors. The circuit should tell Mach3 what you have done, and there is a special, mandatory input for this. It will generally not be good enough to just turn off the AC power for an EStop event, because the energy stored in DC smoothing capacitors can allow motors to run on for some considerable time.

J'aurais donc du faire une électronique adhoc qui coupe tout... mais je n'ai rien fait et je fais confiance au logiciel ... Je sais, ce n'est pas beau mais ça marche bougrement bien :-D

JP
 

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
577
djalex1664
D
D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
M
Réponses
6
Affichages
1 116
MitchCanon
M
esloch
Réponses
52
Affichages
2 046
esloch
esloch
N
Réponses
15
Affichages
906
Doctor_itchy
D
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
802
Dudulle
Dudulle
Haut