Petit moteur pas à pas ?

  • Auteur de la discussion lgjean
  • Date de début
L

lgjean

Apprenti
Bonjour

J'ai construis une petite machine qui sert de plotteur pour le moment.
Pour animer mon Z j'utilise un mécanisme de CDROM et un système 100% maison.

images.jpg


C'est un bête moteur pas à pas bipolaire.

Ca marche admirablement bien, mais comme tout le monde s'en doute, ce n'est pas puissant du tout.

J'aimerai faire de la gravure légère. Mais comme il faut une broche, si légère soit elle, j'ai peur que mon système soit trop faible pour la soulever.
Je peux doubler le système, mais avant je voudrai chercher une autre solution plus élégante, quitte à repenser mon Z (j'adore l'idée, je suis maso :lol:).

Donc je cherche un moteur pas à pas un peu plus costaud, mais beaucoup plus compact et léger que du NEMA 17 !

Quel modèle existe dans la taille en dessous du NEMA 17 en moteur seul ?
Soit en neuf (pas chère) soit en récup' mais facile à trouver.

Merci
 
C

coredump

Compagnon
Il existe du NEMA 14, du NEMA 11 et meme NEMA 8. Mais pas de secret, le couple s'effondre vite.
 
S

speedjf37

Compagnon
J'aimerai faire de la gravure légère. Mais comme il faut une broche, si légère soit elle, j'ai peur que mon système soit trop faible pour la soulever.
Je peux doubler le système, mais avant je voudrai chercher une autre solution plus élégante, quitte à repenser mon Z (j'adore l'idée, je suis maso

Bonsoir,
Pour le Z on peut utiliser un servo de modélisme (couple/poids) c'est souvent utilisé pour un stylo

De toute façon les axes X et Y n'ayant pas beaucoup de couple il faudra très peu de pression en Z pour ne pas perdre des pas.

JF
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
avec un contact "mécanique" ça ne fera pas plus que ecrire avec un stylo , aucun couple ! , limite monte une petite diode laser pour de la gravure laser :) , pour fraisé il faut un peu plus gros malheureusement !
 
L

lgjean

Apprenti
Juste pour info les autres axes sont en NEMA 17.
J'ai pensé également au cuter rotatif pour faire de la découpe vinyle. Le laser aussi j'y pense depuis un moment.
 
S

speedjf37

Compagnon
Juste pour info les autres axes sont en NEMA 17.
Bonjour,

Donc l'axe Z présenté au début ne reflète pas la constitution de la machine !

Une présentation de cette machine permettrait surement des réponses plus adaptées !

JF
 
V

vax

Modérateur
Un équilibrage des masses de ton Z avec un contre poids aidera (en partie) aussi à résoudre ton problème.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Un seul problème avec les petits moteurs NEMA 14, NEMA 11, NEMA8 : ils sont, en général, d'autant plus chers qu'ils sont petits ! En tout cas, nettement plus chers que les NEMA17, qu'on trouve entre 8 et 15€...

En conséquence, pour de petits bricolages, autant partir directement sur du NEMA17, imbattable en rapport puissance/prix.
 
L

lgjean

Apprenti
Bonjour,

Donc l'axe Z présenté au début ne reflète pas la constitution de la machine !

Une présentation de cette machine permettrait surement des réponses plus adaptées !

JF

En même temps, ma question ne concernait QUE la cinématique du Z.
Je n'ai jamais dit que je voulais fraiser du chêne, j'ai bien précisé une éventualité de fraisage léger.

Quand au prix des petit moteur pas à pas, oui c'est pas donné mais on en trouve dans les alentours de 20€ / 25€ en Chine.

A noter également que je n'ai pas de but précis pour cette machine, je l'ai faite uniquement pour m'amuser, faire des essais, bidouiller etc...
J'ai du matériel pour en construire une plus lourde, j'ai de coté des vrais rails coulissant et des moteurs bien plus costaud, manque juste l'électronique de puissance. On verra ça bien plus tard, je suis encore en phase d'apprentissage.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour lgjean
Voilà ma modeste machine en action
C'est mignon tout plein!
Tu as imprimé les pièces toi-même?

En tout cas, excellent exercice pour débuter la CNC. Ca tourne avec GRBL?

Cordialement
jpbbricole
 
L

lgjean

Apprenti
Oui j'ai tout imprimé. Ca vient d'ici
https://www.thingiverse.com/thing:2805217

J'ai fais pas mal de modification pour l'adapter à mes envies. Le Z est de moi à 100%, dessin réalisé sous Openscad, aucun jeu parasite 8-)
Par contre ça m'a pris un temps fou pour la mise au point ! La prise sur la vis sans fin m'a causé bien du soucis...

J'aimerai bien trouver une solution pour amortir le Z sans ajouter du jeu (sauf pour monter et descendre l'outil) et sans que cela soit trop lourd.
J'ai quelques idées mais ça va prendre du temps.

Sous GRBL1.1 effectivement.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Le Z est de moi à 100%, dessin réalisé sous Openscad, aucun jeu parasite 8-)
C'est superbe!
J'aimerai bien trouver une solution pour amortir le Z sans ajouter du jeu
Comme tu as déjà fais la prise de force sur la vis sans fin, tu la rend indépendante et tu mets un bout de fil d'acier (corde à piano) pour entraîner le porte crayon.

Cordialement
jpbbricole
 
L

lgjean

Apprenti
Le problème c'est que j'ai besoin d'un appuie sur la vis, mais pas trop fort à cause du couple limité du moteur.. J'utilise pour ce faire la relative souplesse des trois aiguilles (à coudre) et un affaiblissement volontaire de matière (une zone qui ne fait que 1,5mm d'épaisseur) qui relie ce système et le chariot.
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Il existe des nema 17 "court" qui sont plus léger et moins puissant que les autres. On les trouves sur les axes z des imprimantes 3d. Ils sont pas cher.
 
L

lgjean

Apprenti
Oh ben tient, je suis retombé par hasard sur ce sujet ! Finalement mon projet fonctionne bien et surtout fait ce que je voulais que ça fasse à l'origine ! Voilà où j'en suis :

Ca marche vraiment bien pour dessiner et c'est plutôt précis genre au 2/10e de mm (j'ai du jeu à cause de la bien piteuse qualité de mes roulements linéaires Chinois)

J'aurai bien aimé essayer plus lourd que le feutre, quelque chose comme un flexible de Dremel au dessus de la machine. Comme ça, pas besoin de porter le moteur. Ca fait bien moins de poids...
 
L

lgjean

Apprenti
Et ma question que j'ai faillis oublier :lol:

J'aurai bien aimé utiliser un servo de type modélisme à la place de moteur pas pas pour le Z.
En effet ces petits engins sont vraiment très coupleux grâce à la démultiplication !
Et aussi ils sont immensément moins chère que les moteurs pas pas, surtout ceux monté sur réducteur !
Sans parler du poids, vu que certains sont fait pour être embarqué sur un aéro-modèle...

Ma machine fonctionne avec le système Arduino et GRBL. Malheureusement c'est pas la panacée pour piloter un servo en PWM. Il y a bien une version de GRBL spécifique mais c'est plus ou moins bidouillé et c'est une ancienne version obsolète. Si mes souvenirs sont bon, il y a une histoire de timer manquant, une sortie utilisée par autre chose ou je ne sais plus...

Bref, est-ce qu'il y a sur le marché une carte capable de piloter des moteurs pas à pas ET un ou deux servo standard ?
Un système pas chère hein, vous avez vu ma machine, c'est pas de l'industriel :mrgreen:

:prayer:
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Il existe aussi des petits moteurs PAP avec réducteur intégré. Ils ne coûtent pas bien cher, sont coupleux et de petite taille.

J'en utilise plusieurs de ce type et étrangement bien qu'étant annoncés avec un réducteur de 1/64 tous ceux que j'ai seraient plutôt des 1/32, donc 1 pas entraîne une rotation de 1/2048eme de tour
 
L

lgjean

Apprenti
Wow mais ils ont l'air vraiment sympa ces petits moteurs ! Si j'avais connu ça plus tôt, je ne me serais pas embêté avec des moteurs de CDROM 8-)

Je vais en commander quelques uns, ça me donne des idées :supz:
merci :prayer:
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour

Il existe aussi des petits moteurs PAP avec réducteur intégré. Ils ne coûtent pas bien cher, sont coupleux et de petite taille.

J'en utilise plusieurs de ce type et étrangement bien qu'étant annoncés avec un réducteur de 1/64 tous ceux que j'ai seraient plutôt des 1/32, donc 1 pas entraîne une rotation de 1/2048eme de tour

Bonjour,

Je suppose qu'en contrepartie ils sont lents.
Quelle vitesse max en tr/mn ou combien de temps pour 1 tour SVP ?

Cordialement JF
 
D

Dudulle

Compagnon
a vrai dire je n'ai pas testé la vitesse max, car le but était de faire un positionnement angulaire sur un élément optique, donc ça tourne tout doucement.
Je vais faire quelques tests et je te répond.
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Ils sont très lents et la réduction apporte du jeu. Mais ce n'est pas vraiment un problème. Il faut les modifier pour les brancher en bipolaire et les utiliser avec la shield cnc. Malheureusement, même si tu va avoir quelque chose d'un peu mieux, tu ne pourras pas usiner et tu te rendras vite compte que le meilleur rapport qualité prix ce sont les nema 17.
 
D

Dudulle

Compagnon
L

lgjean

Apprenti
Très intéressant tout ça !
Par contre c'est quel tension qu'il faut prendre avec les A4988 ?
en 5v ou 12v ?
 
F

fab2A

Apprenti
Bonjour,

coté puissance le A4988 accepte une plage de tension d'alimentation de 8V à 35V, donc 12V c'est ok, sachant que plus cette tension est élevée plus un fonctionnement à haute vitesse est possible. Coté contrôleur (signaux de commande) c'est 3 à 5,5V.

Bonne journée.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
990
MB Creations
M
N
Réponses
15
Affichages
923
Doctor_itchy
D
Haut