Résolu Perceuse RHINO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FrancisMa
  • Date de début Date de début
nous arriverons bien aux 100 échanges sans une piste sérieuse !!!!!! et comme il s'agit d'un défaut sur le circuit secondaire ( presque presque sûr .... ) , ça peut être tout bête !
un moteur , ça vibre ; les fils pas attachés danser ; et une casse intempestive arriver ......
pas d'odeurs semble t il ; un fil cassé dans une cosse ? une connexion au milieu des fils cuivre écrouis depuis le temps ?
un pote de Vendée avec son multi et on fait pas la centième
A++++++

voila, retour à l'etape precedente.... demontages max pour moi.....
Anomalie distinguée ? ou rien de plus.....?

Donc a priori pas de contacteur centrifuge (=> condensateur permanent), ce qui élimine une cause sans conclure sur les autres possibles.
Nous sommes plusieurs à insister sur le contrôleur universel. Pas besoin d'un truc haut de gamme pour l'usage courant.
Ci-joint un tableau de quelques unes de mes petites machines monophasées, à condensateur permanent, établi pour avoir une référence quand le fonctionnement est OK.
En mesurant tu devrais trouver des ordres de grandeur proches des deux en 370W.

++++

Dernière édition:
merci mais impossible pour moi...! je n'ai pas de metrix, et ne sais pas m'en servir.....!

Ça y est, la deuxième centaines de message est déjà entamée.

La raison recommande que tu te fasses assister chez toi par un gentil membre du forum.

C'est un peu comme chez mon dentiste la dernière fois, quand au bout d'une heure de pénibles efforts, après avoir cassé 3 fraises qui devaient bien coûter un bras vu son air navré, dans un demi-sourire et en transpirant à grosses gouttes, il finit par dire d'une voix tremblante "ça avance bien" !

Essaye de prendre une photo en gros plan des deux endroits indiqués par une flèche rouge .

Essaye de ne cadrer que la zone intéressante, comme sur la photo que j'ai recadrée :

Dernière édition:
Bon, il te faut aller à la Roche sur Yon...
Un exemple

Tant qu'à y aller, vas chez merlin pinpin

Mais demande avant !

Il est un peu compliqué Il faut brancher les fils sur les bonnes prises et sélectionner les bonne gammes de mesure.

Ne pas savoir ne me pose pas de problème, ne pas vouloir apprendre, un peu plus.

J'ai arrêté de suivre ce fil en espérant pouvoir aider.

Faut-il persister devant autant de bonne volonté ?

Seconde étape vérifier la boîte à boutons. Elle sort aisément, certainement fixée avec deux clips de chaque côté.
Faire une ou des photos nettes de la chose, dont la partie où il y a la référence

Seconde étape vérifier la boîte à boutons.
Houla ! Il y a encore un trèeeees long chemin avant d'en arriver là ! Il faudrait déjà que le moteur fonctionne seul

Si il grogne sans cramer, il faudrait regarder si la cage d'écureuil du rotor n'est pas coupée.
Je n'ai pas l'habitude de cela. Je suppose qu'une coupure se voit dans ce cas ?

@FrancisMa, si le moteur est encore en pièces, peut tu regarder si tu vois une coupure sur les parties en aluminium coulées dans les fentes et autour du rotor ?

En pensant au manque de multimètre il m'est venu une question bizarre: les symptômes sont-ils les mêmes si le condensateur est débranché?

ce qui serait bien c'est de brancher le moteur + condensateur (2 fils+la terre vert/jaune ) via le petit boitier blanc, après avoir fixé le moteur sur la table avec un serre joint. S'il démarre bien, c'est ailleurs . S'il démarre pas mais grogne , lancer la poulie à la main , si il tourne et garde sa vitesse le condo est mort, le remplacer. Si le moteur branché est inerte, rien ne se passe, vérifier tous les cables visibles, et si pas mieux , c'est à l'intérieur du moteur =poubelle.

ce qui serait bien
mais on le sait ce qui serait bien : c'est dépanner AVEC une caisse à outils ......
je crois comprendre que tout le bousin a été acheté 15 € sur le coin coin et que il est pas question d'avoir d'autres achats pour le revoir en forme .......
wait and see ...
A++++++++

Pour le dépannage je te conseille comme beaucoup de brancher le moteur en direct (sur le domino avec fils rouge et noir). Tu prends un câble de PC et tu coupe la prise coté PC par exemple. Branché sur une multiprise avec interrupteur.
Ensuite je tenterais un essais avec 3 ou 4 condos entre 3 et 10uF. Branchés avec des wago pour l'essais. Tu peux rendre les condos inutiles après essais sur amazon.

En fonction des photos en #109, qui montrent :
Un bornier couplé avec un fil noir sur une borne, 2 rouges sur l'autre, entrant dans la carcasse.
Un condensateur couplé par deux cosses, fils gainés sortant de la carcasse.
On peut en déduire ce schéma :
Il y a donc une liaison interne permettant l'alimentation en série du condensateur avec l'auxiliaire sur phase et neutre, commune avec une sortie du principal. Si ce schéma est bon, la défaillance peut être au niveau de cette connexion interne, et seul le bobinage principal serait alimenté.
C'est partiellement vérifiable par la mise sous tension condensateur débranché. Si le symptôme (grognement) persiste, la connexion interne est HS.
Mais ce qui va à l'encontre de cela est l'absence "d'accroche" du moteur lancé à la main.

++++

Le sondage à l'ohmmètre permettrait de vérifier tout ça, je ne sais pas si cela a déjà été proposé.

La vraie question est :

Fait il réellement les tests proposés ?

Il indique avoir tout testé se que je lui ai proposé sans même avoir besoin de multimètre. Et il indique que tout fonctionne, fil, interrupteur, moteur lancé a la main,...

Dire oui j'ai tout testé en attendant simplement la solution miracle et facile est fort probable.

oui , je sais , # 119 ......
Et il indique que tout fonctionne, fil, interrupteur, moteur lancé a la main,...
on nous aurais menti ????? et où il a répondu ça ?
Le sondage à l'ohmmètre permettrait de vérifier tout ça, je ne sais pas si cela a déjà été proposé.
bis répétita ......
non mais , il devient nécessaire d'attendre ( !!! ) les volontés " efficaces " du demandeur ;
A+++++

Effectivement certains tests demandés ont été effectués (Cf. #71 où le lancement à la main n'a rien donné).