Je
crois suis sur qu'il faut commencer par acheter un petit multimètre. Un modèle au plus simple voltmètre continu/alternatif, ohmmètre avec testeur de continuité. Pas une usine à gaz avec oscillo intégré.
Un boitier, 2 sondes integrées, un bouton rotatif pour sélectionner la fonction voulue qui sert aussi à la mise sous tension et quelques autres pour affiner les sous-menus.
J'en ai 4 ou 5 de bons à sophistiqués, celui que j'utilise le plus, un tout simple :
UNIT TREND UT10A , il est à porté de main quand je suis assis à mon bureau.
C'est indispensable dès que l'on s'approche de l'électrique, le seul moyen d'investiguer valablement ce qui se passe, même au plus simple.
"L'apprentissage" n'est pas vraiment compliqué. Il faut faire attention à là où on pose les sondes et au réglage de l'appareil qui doit correspondre à ce que l'on va mesurer. Et faire très-très attention si on fait des mesures sur un appareil alimenté (on évite dans la mesure du possible).
Pour la fonction ohmmètre, 2 utilisations principales; mesure de résistance ou détection de continuité avec signal sonore. Rien qu'avec ça, tu pourras relever des informations valables, nécessaires voir suffisantes pour t'auto-dépanner ou à fournir pour un diagnostic à distance. L'électrique, ça marche moins bien avec un simple fil coupé ou équivalent et un testeur de continuité est l'outil le plus facile pour les mettre en évidence.