Bonjour
Merci Guy, pour ces précisisons.
J'ai démonté la partie arrière du moteur pour voir ce fameux système de coupleur. Bien m'en a pris: la plaque de contact circulaire était sortie d'un de ses fixation et après essai, le coupleur a joué son rôle. J'ai fait l'essai en position verticale et sans charge, cela fonctionne. Mais en écoutant les bruits mécaniques liés au coupleur, celui ci déclenche à très basse vitesse donc a priori, cela devrait fonctionner.
En ce qui concerne les huileurs, ils sont en laiton, vissés sur les supports de palier, et je vais chercher un système pour alimenter les deux avec des petits tuyaux et un bocal dès que j'ai fini le raccordement électrique.
Toutes les vis utilisées sur cette perceuse sont définitivement en pas impérial: 1/2" pas de 1,95 pour les vis de fixation de la colonne, 3/8" pour les vis borgnes, fixations moteur... Bizarre, pour une machine construite entre 1936 et 1945, à priori...!
GWM Gothaer Werkzeugmaschinenfabrik, Looß & Hempel a été démantelée par l'armée Rouge dès mars 1945 et toutes les machines de production ont été expédiées vers l'Est. La firme réapparaitra après guerre sous la dénomination WMW Gothaer Werkzeugmaschinenfabrik, Looß & Hempel . En DDR, WMW regroupera alors toutes les anciennes manufactures de machines outils dont Looß & Hempel et sera en charge de l'export dans le monde entier .
Donc, en ce qui concerne cette perceuse, sans aucun marquage trouvé à ce jour, elle doit datée d'avant la fin de la guerre... de là, l'étonnement sur les vis au pas impérial...
Bonne journée
cordialement