Deuxième tentative , suite et fin :
J' ai tourné la pièce du coté verso pour que le foret ne soit pas entrainé par le croissant excentrique ( voir photo message précédent )
Re-centré la pièce sous le foret et passé le même foret dans l' autre sens . Lubrifié à l'huile de coupe , vitesse 1090 rpm .
Vérification , le croissant à disparu .
Percé avec la taille suivante de foret .... quand le foret ressort , je constate qu'il n' est plus parfaitement centré !
Retourné la pièce coté verso , re-positionné la pièce , le passé le même foret .
Changé le foret à la taille au dessus etc Le même cirque pour tout les forets dans la boite , jusqu' à 29/64 " ( .453 " , 11,5mm )
À chaque fois , je peux constater que le foret centré en entrant ne l' est plus en sortant . C' est minime mais perceptible au toucher .
Filetage : 1/2" X20tpi ( ça ressemble à M14 ) rien à signaler , sinon que j' ai ressorti le taraud à tout les deux tours pour nettoyer et lubrifier . Ensuite passé le
taraud dans l' autre sens . Plus de 30 minutes au total et des débris d' alu partout ( y compris la semelle de mes souliers .... y faudra aborder ce problème séparément . )
Conclusion : J' aurais pensé que l' aluminium était plus " noble " et amusant à travailler
C' est merdique , long et salissant .
Maintenant il faut transformer la pièce de carré à cylindre . Discussion séparée .