Bonjour, je recherche un outil permettant de percer des axes pour y placer une goupille ou une vis et être toujours bien dans l axe. Les axes en acier que je perce sont de 20 à 60 MM de diamètre en général. Le diamètre de perçage est généralement 6 8 10 12.
Regarde déjà "pinule" et regarde aussi certains posts en parle, avec même la construction d'un centreur.... genre celui-ci
alors recherche à faire sur le forum !
Bonjour à tous, Dans un autre post, Vilozorro a exposé un appareil à centrer dont il a eu l’idée. Je l’ai fabriqué. Ce n’est pas bien difficile Il faut quelques morceaux de Stub, qui ont l’avantage d’être durs et rectifiés, et un corps d’outil de tour cassé, mis de côté car ça peut servir (et ça...
Si tu n'as rien de tout ça, on suppose que tu as quand même une perceuse
si la table de ta perceuse a une rainure en T, tu montes un pion cylindrique du diamètre de la largeur de la rainure dans le mandrin, tu te centres sur la rainure, tu immobilises la perceuse dans cette position, l'axe que tu brideras dans la rainure sera forcément aligné.
De préférence, tu commences avec un foret à centrer pour ne pas avoir de déviation et le tour est joué...
tu pose sur le cylindre un reglet et tu appuie dessus avec le foret , lorsque le reglet est parfaitement a plat tu es au centre .
Ou aussi , l'etau ouvert de la largeur du cylindre , tu descend le foret entre les mors et tu mesure avec un pac a bec la distance de chaque coté du foret .
Évidemment je suis équipé d'un perceuse sur colonne en CM4
le perçage se fait évidemment perpendiculaire à l axe. ( pour répondre plus haut le tour je suis équipé aussi et pas un petit jouet).
J ai régulièrement des broches à réaliser et je pensai à système de V (plus robuste que la photo plus haut) pour être toujours en plein centre et rapidement passer d un diamètre a l'autre
Selon la distance du trou à l'extrémité et aussi la longueur de l'axe tu peux utiliser l'astuce suivante :
Tu serres l'axe entre deux mors (en éliminant éventuellement le troisième mors.
Sinon, au tour perce,r une rondelle ayant le même diamètre extérieur que l'axe à percer.
Tu mets la rondelle au dessus de l'axe à percer dans l'étau de la perceuse.