Bonjour Gilblet,
La petite pièce qui libère la roue dentée ne semble pas se soulever suffisament pour lancer la sonnerie des 8h.
C'est un peu court...
Le W40, ça ne donnera sûrement rien.
Un mécanisme d'horlogerie fonctionne 24H/24. Il est normal qu'au bout de quelques années il ait besoin d'une bonne révision générale. Cela comprend un démontage complet, un bon nettoyage, la vérification et correction de l'usure, le remontage, la mise au point et le huilage.
Tu as à mon avis 2 solutions :
1) Soit ta pendule à un quelconque intérêt et dans ce cas si tu veux préserver ce petit patrimoine, il est préférable de la confier à un bon horloger. Il en reste quelques uns.
2) Soit ta pendule n'a pas grand intérêt. Dans ce cas, c'est une bonne occasion d'apprendre l'horlogerie, qui, depuis la généralisation du quartz est devenu un loisir lucratif.
La solution est alors d'acquérir un « prérequis » comme on dit dans les organismes de formations.
Pour cela il existe des livres très intéressants, pour comprendre les subtilités de fonctionnement de ces délicates mécaniques. On pourra t'en donner une liste.
Ensuite, il faudra te faire « la main » sur des épaves glanées dans les brocantes.
Puis, avec de belles photos et des explications claires, tu trouveras certainement ici de l'aide et des petites astuces pour résoudre tes problèmes et faire revivre ton garde-temps, sans le dégrader.
@+
JC.