Salut à tous,
Voici la suite de l'histoire.
Je taille ma couronne de 72 dents au diamètre que me donne mes calculs, c'est à dire a peu près le diamètre de l'ancien barillet. Je fais un essai avec mon compas aux engrenages en mettant la bonne distance des centres et catastrophe, l'engrenage "roule mal" ! Cela pourrait expliquer l'état de l'ancien barillet :
Je retourne à mes calculs tout est bon, sauf que le pignon est trop petit. Je recalcule en tenant compte de cette nouvelle donne et j'arrive à un résultat de 78 dents, au lieu de 72 pour la couronne et un diamètre légèrement plus grand. pour conserver la même distance des centres. Comme c'est le rouage réveil, cela n'a aucune incidence. Je retaille donc une nouvelle couronne qui va très bien, je l'évide et la soude à l'étain sur le tambour :
Après vérifications diverses, polissage des pivots et quelques retouches deci-delà, je remonte les rouages entre les platines, réglage des délais de sonnerie, chaperon etc…
Sur cette dernière photo, on voit en bas le barillet du réveil avec sa nouvelle couronne et au milieu le ressort de déclenchement du réveil qui était cassé et sur lequel j’ai greffé un ressort de pendule.
A suivre.
JC.