Pendule de voyage mal en point.

J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Voici une pendule de voyage qui est mal en point. Le mouvement n'est pas commun avec sa roue de compte :

698498pv1.jpg


Le porte-échappement squelette est très original, malheureusement un pivot de l'axe est cassé :

795960pv2.jpg


Et ce n'est pas tout, le barillet du réveil est HS :

567059pv4.jpg


Encore du boulot pas bien rentable...

@+

JC.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Nul doute Jean Claude que tu sauras faire ces réparations. Tu nous en as déjà monté des exemples, en d'autres lieux.
Elles ne sont pas des plus faciles: un pivot de balancier et "un implant dentaire" pour le barillet. Espérons que le client saura comprendre que cela ne se fait pas en quelques minutes et qu'il n'aura pas des oursins dans les poches, comme souvent en matière de réparation horlogère.

Qu'est ce qui a pu casser ces dents sur le barillet du réveil? Rupture de ressort ou manipulation à la "Tchétchène" ?
Bon travail !
 
J

Jivaro

Ouvrier
De même, un grand moment de plaisir en perspective.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Voici le début de la tentative de restauration.

Après démontage du mouvement, voilà l'état du barillet :

325182barillet.jpg


Ce barillet est fabriqué en une seule partie, comme celui d'une montre et non comme ceux des mouvements de Paris, en 2 parties (couronne + tambour).

Je n'ai pas les moyens d'usiner ce barillet en une seule partie. Je vais donc faire une couronne, que je vais souder à l'étain, comme cela se pratique sur les mouvement de Paris.

Relevé des dimensions et découpage d'un disque ce laiton qui sera taillé :

500274barillet2.jpg


A suivre.

JC.
 
J

JCS

Compagnon
Salut Madman,

Peut-être un vent d'ignorance, lorsque cela ne fonctionne pas, le client moyen à tendance à croire que c'est parce que le ressort n'est pas "remonté", comme c'est dur car il est remonté à fond,
il force pensant qu'il y a un truc qui coince.

Souvent aussi, le client apporte son garde-temps en disant " c'est pas grand chose, ( ça commence très souvent comme ça ) je l'ai sûrement trop remonté."

Il faut trouver la juste mesure...

@+

JC.
 
W

wika58

Compagnon
Une question du pure néofite... mais intéressé par cette micro-mécanique...

Quand il y a ainsi 2 ou 3 dents cassées, il faut systématiquement refaire toute la roue?
pas moyen de recharger à l'endroit et de retailler seulement les qq dents?
 
J

JCS

Compagnon
Salut Wika,

Si tu regardes bien, tu constateras qu'en plus des dents manquantes, celles qui restent sont couchées !

S'il ne manque que quelques dents, on peut effectivement en "planter" de nouvelles comme en bas de cette page :

http://sulka.fr/lrb/

Lorsque j'ai appris le métier ( dans les années 60 ), on formait les nouvelles dents à la scie et à la lime. Avec quelques ruses et si l'on était bon, on arrivait à obtenir un bon résultat mécanique et esthétique.

@+

JC.
 
W

wika58

Compagnon
Merci JC pour ta réponse. :wink:

Un des trucs que j'adore sur ce forum est de pouvoir dialoguer avec des pros de différents domaines et qui prennent le temps d'expliquer à ceux qui ne sont pas du métier... :supz:

Bonne restauration.
Je vais suivre avec curiosité... :-D
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Voici la suite de l'histoire.

Je taille ma couronne de 72 dents au diamètre que me donne mes calculs, c'est à dire a peu près le diamètre de l'ancien barillet. Je fais un essai avec mon compas aux engrenages en mettant la bonne distance des centres et catastrophe, l'engrenage "roule mal" ! Cela pourrait expliquer l'état de l'ancien barillet :

628755barillet3.jpg


Je retourne à mes calculs tout est bon, sauf que le pignon est trop petit. Je recalcule en tenant compte de cette nouvelle donne et j'arrive à un résultat de 78 dents, au lieu de 72 pour la couronne et un diamètre légèrement plus grand. pour conserver la même distance des centres. Comme c'est le rouage réveil, cela n'a aucune incidence. Je retaille donc une nouvelle couronne qui va très bien, je l'évide et la soude à l'étain sur le tambour :

571423barillet4.jpg


Après vérifications diverses, polissage des pivots et quelques retouches deci-delà, je remonte les rouages entre les platines, réglage des délais de sonnerie, chaperon etc…

745897barillet5.jpg


Sur cette dernière photo, on voit en bas le barillet du réveil avec sa nouvelle couronne et au milieu le ressort de déclenchement du réveil qui était cassé et sur lequel j’ai greffé un ressort de pendule.

A suivre.

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Ca a l'air tout simple, et pourtant ! On ne voit que la face visible de l'iceberg....
Beau travail JC ! Combien de temps as-tu compté pour ce travail ?
 
J

JCS

Compagnon
Pierre,

J'avais pensé prétentieusement "torcher" l'affaire en un peu plus d'une semaine, en m'occupant de ma petite boutique et faisant quelques petits trucs à côté. En fait, j'y ai passé 2 semaines et demie ! Elle est maintenant pratiquement terminée, elle a une bonne marche. Reste à ajuster la longueur du spiral pour qu'elle règle et que la raquette soit au milieu et à la mettre en boîte.

@+

JC.
 

Sujets similaires

T
Réponses
37
Affichages
12 356
TranquilleGoupil
T
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 409
tourelle66
tourelle66
D
Réponses
11
Affichages
1 695
guy34
G
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 501
cancer49
C
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
Haut